Monoprix veut sensibiliser les consommateurs au tri du verre

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Monoprix, Eco-Emballages et 41 collectivités s’associent pour sensibiliser les consommateurs au tri des emballages en verre dans 65 magasins du 22 au 30 novembre 2014, à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD). Si le verre est aujourd’hui le matériau d’emballage le mieux trié par les Français, avec un taux de recyclage de 85%, la marge de progression demeure importante, particulièrement en ville.

Depuis 2012, l’enseigne a apposé l’Info tri Point vert, une consigne de tri claire et précise sur plus de 1 400 références de sa marque propre
Depuis 2012, l’enseigne a apposé l’Info tri Point vert, une consigne de tri claire et précise sur plus de 1 400 références de sa marque propre
Entre le 22 et le 30 novembre, 65 magasins Monoprix organiseront des animations pédagogiques sur le tri des emballages en verre à destination de leurs clients, principalement urbains, qui représentent une cible prioritaire de sensibilisation.
En effet, les enjeux sont particulièrement forts en habitat urbain, où se concentrent les plus faibles performances de tri. Ainsi, 13% des urbains et 18% des personnes habitant en appartement ne trient pas. Plus encore, un habitant sur deux dans les villes à forte densité ne trie qu’occasionnellement.
Pour inciter les clients à trier le verre, des « ambassadeurs du tri » seront présents dans les rayons des magasins participant à l’opération, afin de les informer et répondre à leurs questions.
 
affiches et supports de sensibilisation
Monoprix et Eco-Emballages ont également développé des affiches et supports de sensibilisation pour baliser le parcours des clients en magasin et mettre en avant les consignes de tri et les bénéfices du recyclage des emballages en verre. Des spots radio et des rappels de consignes sur les écrans de lignes de caisse seront par ailleurs déployés dans 261 magasins de l’enseigne partout en France. L’opération sera enfin relayée sur le site web monoprix.fr, ainsi que sur les réseaux sociaux de l’enseigne, d’Eco-Emballages et des collectivités partenaires.
Cette opération s’inscrit dans une démarche globale et de long terme de Monoprix. Depuis 2012, l’enseigne a apposé l’Info tri Point vert, une consigne de tri claire et précise sur plus de 1 400 références de sa marque propre afin d’aider les consommateurs à adopter le bon geste de tri au quotidien. Monoprix a également entrepris des actions de sensibilisation en direction de ses salariés, avec un atelier destiné aux populations sièges de l’enseigne en 2013, et une action de sensibilisation prévue auprès de l’ensemble des personnels des magasins engagés dans l’opération fin 2014.
 
"Une tribune de choix" 
"Monoprix est engagée depuis plus de 20 ans en faveur du développement durable. Essentiellement implantés en centre-ville, nos points de vente sont une tribune de choix pour sensibiliser les trieurs les moins systématiques. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité nous associer à Eco-Emballages pour réaliser cette opération pédagogique de grande ampleur", a indiqué Karine Vel, Responsable du développement durable chez Monoprix.
 
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