Monoprix veut tenir la cadence

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La filiale de Casino table sur 40 ouvertures en 2013, grâce notamment à des déploiements dans des lieux de flux. Le bio et le « durable » sont aussi à l'honneur.

Le rapport d'activité que Monoprix vient de publier pour l'année 2012 trace quelques nouvelles lignes de force pour l'enseigne. La désormais filiale à 100% de Casino confirme ainsi son intention d'ouvrir une quarantaine de magasins cette année, soit un peu plus que les 34 nouvelles unités ouvertes en 2012 ou les 35 de 2011. Et si, l'an dernier, les inaugurations s'étaient appuyées sur seize nouveaux Naturalia (78 magasins fin 2012), en 2013, le groupe s'appuiera sur les appels d'offres gagnés auprès de la SNCF (neuf Monop' Station) et quinze projets de points de vente en stations-service d'autoroutes, dont huit doivent ouvrir cette année.

Engagements forts 

  • 465
    magasins à fin 2012 
  • 40
    ouvertures prévues en 2013 : 34 en 2012, 35 en 2011 

Source : Monoprix

Ce développement a logiquement nourri la croissance de l'enseigne de centre-ville, dont le chiffre d'affaires a progressé de 2,2%, à 4,2 milliards d'euros en 2012, ce qui classe le groupe au 11e rang de notre top 100 de la distribution réalisé avec PwC (4,5 milliards d'euros TTC avec carburants). L'activité e-commerce, elle, a progressé de 23,8%, même si elle ne représente encore qu'un peu plus de 1% des ventes. Parmi les motifs de satisfaction soulevés par Stéphane Maquaire, président du directoire, la « très belle performance » de l'offre mode, notamment de l'univers femme, en hausse de 1,8 point, alors que le marché de l'habillement avait reculé de plus de 2 points en 2012. « C'est le fruit d'un travail de fond entrepris depuis plusieurs années par les équipes », se félicite le patron de l'enseigne.

Monoprix détaille aussi dans ce rapport la nouvelle politique de développement durable de l'enseigne, marquée par quatre engagements forts d'ici à 2020 : être capable de livrer l'équivalent de 2 millions de repas chaque année à des associations ; diminuer de 20% les émissions de gaz à effet de serre ; favoriser le bien-vivre en magasins, avec l'objectif de 80% de collaborateurs qui recommanderaient Monoprix en tant qu'employeur, et, enfin, réaliser 10% du chiffre d'affaires grâce à des produits bio équitables et écolabélisés. Un domaine dans lequel l'enseigne se distingue, avec une offre qui atteint déjà près de 500 références.

 

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Article extrait
du magazine N° 2285

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