- Accueil LSA
- Monoprix
Monoprix

Fondée en 1932 par Max Heilbronn, Monoprix est une enseigne de distribution française connue sous le slogan de « Vivement aujourd'hui ». Depuis juillet 2013, cet acteur majeur du commerce de proximité appartient au groupe Casino.
Amazon réorganise son offre alimentaire autour de Monoprix
Nomination d'Allon Zeitoun à la présidence du Synadis Bio
Certification Top employers : Monoprix, Amazon et Lidl dans l’édition 2021
Présentation de Monoprix
Monoprix est à l’origine de l’apparition, en France, du concept de « magasin populaire », qui existe aux Etats-Unis depuis la fin du XIXe siècle.
Cette enseigne, née en plein centre-ville de Rouen, en 1932, grâce à Max Heilbronn, propose dès son lancement des produits de qualité, à un prix unique.
À partir de 1947, Monoprix commence à développer ses propres marques avant d’introduire le libre-service dans ses magasins en 1950.
Au fil des années, l’enseigne développe son réseau de magasins, qui atteint 199 en 1956.
Avec l’acquisition des supermarchés Inno de France en 1964 et le lancement des supermarchés Super M en 1968, Monoprix consolide son positionnement de commerçant de proximité.
En 1986, le groupe lance Monoprix Gourmet, une marque haut de gamme dédiée à répondre aux attentes de citadins à la recherche de qualité.
Vers les années 1990, Monoprix décide de s’engager dans le développement durable, d’abord avec le lancement de Monoprix Vert (1990) puis Monoprix Bio (1994).
Suite au rachat de la chaîne de magasins populaires Prisunic en 1997, Monoprix devient la première chaîne de grande surface de centre-ville. Cette acquisition permet à Casino et aux Galeries Lafayette d’entrer au capital de Monoprix avant de prendre le contrôle de l’enseigne à parts égales en 2000.
Après avoir lancé le concept de « City marché » en 1994, Monoprix développe de nouveaux formats de magasins dans les années 2000 : monop’ et monop’beauty (2005), monop’daily (2007), Naturalia (acquise en 2008) et monop’station (2011).
En 2013, Monoprix lance un nouveau slogan « Vivement aujourd’hui » et devient une propriété à 100% du groupe Casino.
Jusqu’au 31 décembre 2014, Monoprix compte un parc de 632 magasins, emploie plus de 21 000 collaborateurs et sert plus de 800 000 clients quotidiennement.
Fiche signalétique
- Date de création : 1932
- Secteur d’activité : grande distribution (commerce de proximité)
- Groupe : Casino
- PDG : Stéphane Maquaire
- DG : -
- Chiffre d'affaires 2013 : 4,3 milliards d'euros.
- Nombre de magasins en 2014 : 632 (au 31 décembre 2014)
- Effectifs 2014 : 21 000 collaborateurs.
- Marques propres : Monoprix, Monoprix Gourmet, Monoprix Bio, dailymonop, Une Note de, Autre Ton, CFK, Monoprix Homme, Bout’chou, Misshelen, Monoprix Gourmand, J'm Ma Maison, Monoprix Vert
- Autres enseignes : monop’, monop’daily, monop’beauty, monop’station, Naturalia
- Concurrents : Carrefour Express, Carrefour Market, supermarchés E. Leclerc, Intermarché Super, AuchanSuper, Casino Supermarchés, Super U.
- Adresse du siège : 14 - 16 rue Marc Bloch 92116 CLICHY Cedex
- Téléphone : 01 78 99 90 00
- Site Web : http://www.monoprix.fr
Les derniers articles Monoprix
Jungle pousse les portes de 60 magasins Monoprix
Après un test dans 4 magasins, la start-up fondée par Gilles Dreyfus et Nicolas Seguy en 2016 spécialisée dans la production d’herbes aromatiques, de salades et de jeunes pousses par hydroponie installe son offre dans 60 magasins Monoprix. Des discussions sont engagées pour approvisionner l’ensemble des magasins Intermarché. En test dans...

AGRICULTURE
, FRUITS ET LÉGUMES
Un nouveau directeur développement, franchise et immobilier pour Monoprix
David Moulin vient d’être nommé directeur développement, franchise et immobilier du groupe Monoprix. Cet ancien de But, Darty et Mr Bricolage arrive alors que le groupe a de fortes ambitions de développement aussi bien pour Monoprix, Monop’, Monop’Daly que Naturalia, essentiellement en franchise. David Moulin est depuis hier matin, 4...

, DISTRIBUTEURS , FRANCHISE
E-commerce : Monoprix améliore la gestion de ses manquants avec la data
SOLUTIONS & TECHNO Pour trouver le bon produit à substituer d’une commande web, Monoprix s’appuie désormais sur les datas de ses consommateurs, brassées par RelevanC. L’algorithme permet à l’enseigne de multiplier par deux le taux d'acceptation du client. Un résultat qui bénéficie au chiffre d’affaires. La gestion des manquants est un vrai fléau pour les...

, E-COMMERCE , DISTRIBUTEURS
Avec La Station, Monoprix se lance dans la mobilité douce
Dans son magasin de Montparnasse, Monoprix a aménagé un espace dédié aux vélos et aux trottinettes. Plus qu’un effet d’image, le distributeur entend créer une nouvelle activité transverse. Tous les détails avec Maguelone Paré, directrice concept et innovation. Fraîchement refait et déjà le magasin de Monoprix Montparnasse évolue. Depuis...

DISTRIBUTEURS
, MOBILITÉ URBAINE
Foire aux vins Monoprix : une thématique bien vue
Dossier Chaque année, Monoprix se distingue en soignant une thématique pour sa foire aux vins. Celle de 2020 portait sur "les petits vins qui ont tout d'un grand". Elle était de circonstance au vu du...

BOISSONS ALCOOLISÉES
, FOIRE AUX VINS
Michaël Megueule, nouvel acheteur vins chez Monoprix
Michaël Megueule est récemment arrivé chez Monoprix au poste d’acheteurs vins. Ex-stagiaire chez Casino, il est en charge des vignobles de l’Est de la France, soit l’Alsace, le Jura, la...

BOISSONS ALCOOLISÉES
, NOMINATIONS & ORGANISATION
Monoprix et LCL proposent des remises pour dynamiser les commerces de centres-villes
MARKETING DIGITAL Monoprix et la banque LCL concluent un partenariat ce lundi 7 décembre 2020 qui permet aux consommateurs et clients et cette banque de faire des économies, via du cashback, lorsqu’ils réalisent...

Sextoys : Passage du désir s’installe chez Monoprix
Le concept-store dédié au plaisir Passage du désir installe une partie de son offre chez Monoprix. Les sextoys et autres objets coquins seront aussi disponibles sur le site e-commerce de...

DPH
, DISTRIBUTEURS
Rayons fermés : Monoprix moque la décision à coup d’affiches
MARKETING DIGITAL L’enseigne Monoprix a elle aussi dû fermer les rayons dits non essentiels. Pour en informer sa clientèle en points de vente, elle a opté pour des messages humoristiques avec l’agence DDBParis....

Liquides, les expériences qui feront les boissons de demain
Les boissons sont confrontées à des défis sans cesse renouvelés. Hier, celui des taux de sucre à abaisser. Aujourd’hui, ceux de la réduction des plastiques à usage unique ou de l’envie de plus...

BOISSONS
, GRANDE CONSOMMATION
Fleuristes et libraires débarquent chez Monoprix via Epicery
E-COMMERCE Epicery ouvre sa marketplace aux commerces dit non-essentiels et non alimentaire, principalement des fleuristes et libraires. Cette offre sera valorisée chez Monoprix via l’application Monoprix...

, CORONAVIRUS , DISTRIBUTEURS
Kev Adams imagine Drink Waters, une marque de boissons fonctionnelles
L’acteur et humoriste Kev Adams et ses deux associés, Guillaume Zarka et Franck Hadjez, proposent une gamme de boissons fonctionnelles en bouteilles aluminium. Simplement baptisées Drink Waters,...

BOISSONS NON ALCOOLISÉES
, NOUVEAUTÉS PRODUITS
Le dispositif de Monoprix pour faire face au couvre-feu
L’enseigne Monoprix s’adapte au couvre-feu et à ses possibles évolutions dans le but de lutter contre la pandémie du Covid-19. Certains magasins ouvrent déjà plus tôt, la livraison aux proches...

DISTRIBUTEURS
, DISTRIBUTEURS
Consulter les archives de la rubrique Monoprix
À la une sur LSA.fr

L’Alliance du Commerce entre dans la lutte contre le projet de réglementation des vitrines

Les industriels à la rencontre des agriculteurs - Lay's [Épisode 5/11]

Les industriels à la rencontre des agriculteurs - Cocorette [Épisode 4/11]

Comment Ikea a absorbé le choc de la fermeture de 32 de ses 34 magasins en février ?

Xavier Niel lance son école d’agriculture

Casino, renforcé par ses résultats 2020, vise l’expansion

La folle inflation du prix des containers

Relation client sur Whatsapp [Épisode 2/7] : le cas Carrefour

Découvrez les enseignes préférées des mobinautes

Vers une année 2021 exceptionnelle pour la distribution américaine

Tereos développe de l’alcool de betterave bio pour les cosmétiques

Résultats 2020 de Casino : forte croissance des ventes et de la rentabilité