Marchés

Mort de Michele Ferrero, l'ambassadeur du Nutella

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Michele Ferrero est décédé le samedi 14 février 2015 à l’âge de 89 ans à Monaco. Le père de la pâte à tartiner Nutella laisse derrière lui un patrimoine familial estimé à environ 20 milliards d'euros.

Michele Ferrero avait légèrement modifié la pâte à tartiner "Supercrema" de son père en 1964 pour en faire La "Nutella"
Michele Ferrero avait légèrement modifié la pâte à tartiner "Supercrema" de son père en 1964 pour en faire La "Nutella"

Michele Ferrero était malade depuis plusieurs mois. Le père de l'empire du chocolat italien (Kinder, Nutella, MonChéri…) est décédé le samedi 14 février 2015 à son domicile monégasque. Une triste nouvelle qui n’a pas laissé indifférent le président de la République italienne : "J'ai appris avec émotion la nouvelle de la disparition de Michele Ferrero, un vrai entrepreneur, connu et apprécié en Italie et à l'étranger", a écrit Sergio Mattarella, dans un communiqué.

Michele Ferrero, un homme visionnaire

Né le 26 avril 1925, Michele Ferrero avait hérité de la petite entreprise de son père pâtissier. Mais surtout de la "Supercrema", une pâte à tartiner à base de noisettes et de cacao… Visionnaire et entrepreneur dans l’âme, il modifie légèrement la recette en 1964 et rebaptise le produit. Le Nutella est né (ou plutôt "LA" Nutella pour les Italiens). Michele Ferrero exporte le produit en Europe et remporte un véritable succès. C’est le début du "succès Ferrero". Car le groupe ne s’endort pas sur ses lauriers et lance d’autres grands succès au tour du chocolat: Kinder, Ferrero Rocher, Mon Chéri...

Ferrero, en empire familial

"Ferrero a été pendant de très longues années au premier plan de l'industrie italienne, réussissant à rester toujours dans le vent grâce à des produits innovants et à son travail tenace et réservé. L'Italie se souvient avec reconnaissance de lui et du soutien qu'il a apporté à la culture", a déclaré Sergio Mattarella.

Le groupe est présidé par Giovanni Ferrero, le fils de MIcheele Ferrero depuis 2011. Une fonction qu'il occupe depuis la dispariton de son frère aîné Pietro, décécé à 47 ans d'un infarctus en Afrique du Sud. A la tête d'un patrimoine d'environ 23,4 milliards de dollars (environ 20 milliards d'euros), selon le magazine Forbes, la famille Ferrero figure parmi les plus grandes fortunes d'Italie et se classe au 30ème rang mondial.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA