Marchés

Morten Sandgaard, DG de Lego France : "Nous n’avons pas vocation à être le plus gros"

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Quelques semaines après son arrivée à la tête de Lego France, Espagne et Portugal, Morten Sandgaard revient, pour LSA, sur son parcours et ses ambitions. Interview.

Morten Sandgaard est arrivé en novembre 2014 à la tête de Lego France-Iberia en remplacement d'Eric Maugein.
Morten Sandgaard est arrivé en novembre 2014 à la tête de Lego France-Iberia en remplacement d'Eric Maugein.© Lego

LSA - Vous arrivez à la tête de Lego France, Espagne et Portugal après 20 ans d’ancienneté chez Lego. Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours professionnel et qu’est-ce qui vous a séduit – et continue visiblement de vous séduire – chez Lego ?

Morten Sandgaard - Pour moi, le groupe LEGO a toujours représenté plus qu’une compagnie. Les produits LEGO encouragent l’apprentissage et le développement de la créativité des enfants à travers le monde. Partout où je vais, quand je dis que je travaille pour le groupe LEGO, les gens que je rencontre partagent avec moi les souvenirs heureux de leur enfance ou les moments de joies qu’ils vivent avec leurs propres enfants grâce aux jouets LEGO. Cela me rend extrêmement fier et heureux de faire partie de cette aventure. Les principales étapes de ma carrière sont les expériences internationales que j’ai eu pu vivre. Travailler avec des clients et des collègues venant de différents pays et aux profils très variés m’a toujours apporté beaucoup d’énergie. Travailler à la tête de notre filiale de vente en Norvège et diriger depuis Munich les opérations des marchés Europe, Moyen-Orient et Asie ont été deux expériences qui ont fortement marqué mon parcours à la fois professionnellement et personnellement.

LSA - Quels sont votre feuille de route et vos objectifs pour votre nouvelle fonction ?

Morten Sandgaard - Le groupe LEGO jouit d’un développement très positif ces dernières années, et continuer dans cette voix est mon objectif principal. Nous n’avons pas vocation à être le plus gros, mais notre mission est de proposer la meilleure expérience de jeu aux enfants. Donc un enjeu majeur est de proposer cette expérience de jeu à toujours plus d’enfants et leurs parents.

LSA- Votre arrivée coïncide avec le démarrage de la saison de Noël. Comment voyez-vous cette fin d’année pour le marché français du jouet et pour Lego en particulier ?

Morten Sandgaard - Le réseau de distribution français est très mûr et professionnel, donc même si la tendance des acheteurs est de faire leurs achats de Noël toujours plus au dernier moment par rapport à la date de Noël, je suis certain que le marché du jouet va très bien se comporter cette année. En ce qui concerne l’activité LEGO, je suis très impatient de voir comment notre offre pré-scolaire LEGO DUPLO va fonctionner, car nous voyons actuellement un intérêt croissant de la part des mamans françaises pour la marque LEGO DUPLO et comment elle encourage la créativité de leurs enfants dès 18 mois et jusqu’à 4 ans. Plus généralement, je sais à quel point il est important pour les parents et les grands-parents de trouver les cadeaux qui sont le plus désirés par leurs enfants. J’ai moi-même 3 enfants et je connais ce profond désir de réussir à leur offrir ce qu’ils souhaitent vraiment.

LSA- En août dernier, Lego avait annoncé avoir pris le leadership du marché mondial et français et vous devriez conserver cette position pour l’ensemble de l’année 2014. Comment expliquez-vous ce succès ? 

Morten Sandgaard - Notre positionnement actuel sur le marché français est en effet très encourageant mais attendons de voir ce que les dernières semaines qui pèsent très lourd pour ce secteur vont apporter. Je pense que le succès est porté par la force de nos produits et de notre marque. Les parents savent qu’une unique boite LEGO peut offrir des heures et des heures de jeu à leur enfant, et pour beaucoup d’entre eux, c’est également l’une des expériences de jeu qui permettent aux enfants et aux parents de se rassembler et de jouer tous ensemble pendant les vacances. En 2014, nous avons jusqu’à maintenant observé que les gammes LEGO City et LEGO Star Wars fonctionnent particulièrement bien. La gamme LEGO Friends destinée aux filles continue également d’être placée en haut de la liste au Père Noël.

LSA- Pour ce Noël, risquez-vous d’avoir certains de vos produits phares en rupture de stocks. Et si oui, lesquels ?

Morten Sandgaard - Non, pas jusque là. Evidemment, plus Noël approche et plus le risque augmente, mais je suis très serein par rapport à cela. Plus la date de Noël approche, et plus les acheteurs ont parfois besoin de regarder dans plusieurs magasins pour trouver le produit qu’ils cherchent, mais c’est le cas pour d’autres catégories de produits ou marques. Bien sûr, la saisonnalité dans le secteur du jouet est très marquée, donc il y a toujours un risque. Mais en ce qui nous concerne, nous avons un assortiment de produits très large pour tous les âges et envies, donc les alternatives sont nombreuses.

LSA- Quels sont les principaux axes de développement pour Lego pour 2015 ?

Morten Sandgaard - Et bien…. C’est encore un secret! Nous sommes concentrés actuellement avec nos partenaires distributeurs à fournir la meilleure expérience possible à nos acheteurs pour Noël, et Noël c’est tout de suite !

LSA- Au vu du succès du film Lego sorti cette année au cinéma, comptez-vous développer davantage la marque dans l’entertainment ?

Morten Sandgaard - Nous n’avons pas la vocation à nous développer comme une marque de divertissement, mais comme une marque de jouet dont la mission est de proposer la meilleure expérience de jeu qui existe pour développer la créativité des enfants du monde entier. Nous travaillons en revanche avec des partenaires dont le divertissement est le métier, comme Warner Bros, et qui développeront sans doute de nouveaux projets autour des univers et de la marque LEGO.

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA