Tout le dossier Tout le dossier

Moulinex se projette dans le futur

CATÉGORIE petit électroménager

La marque du groupe Seb a conçu Cookeo, un autocuiseur moderne doté d’un écran LCD, et pédagogique grâce à son menu simple.

Partager

Et si le Cookeo était aux ustensiles de cuisine ce que l’iPhone a été pour la téléphonie ? Un bond technologique qui simplifie l’usage. Un parallèle qui se retrouve dans le design: le Cookeo est blanc, dépouillé et fait la part belle à son écran LCD. Un écran qui donne accès à un menu simple composé de quatre icônes : ingrédients, recettes, manuel et favoris. Les « applications », en quelque sorte, de la machine. Le Cookeo est donc un autocuiseur techno, la Cocotte- Minute du futur. Mais une cocotte sans le «tchou-tchou» de vapeur. Car c’est un robot électrique (1 200 watts de puissance) qui ne va pas sur une plaque de cuisson et qui évacue le surplus de vapeur tout au long de la cuisson. Et un récupérateur de condensation à l’arrière permet de garder à la fin de la cuisson l’eau qui n’est pas partie en vapeur.

C’est un produit pour cuisiner des plats au quotidien que l’on a voulu accessible et rapide. 80% des recettes sont cuites en moins de onze minutes. Le Cookeo suscite un fort engouement, mais il a besoin d’être démontré en magasins.

Laure Valat, chef de groupe chez Seb

Simplicité enfantine

Très didactique, le Cookeo est particulièrement bien adapté pour les personnes ayant des talents culinaires « atrophiés». Le menu « recettes », par exemple. Une fois qu’on a choisi son plat sur l’écran via la molette, il suffit de cliquer dessus pour sélectionner le nombre de personnes et lire quels sont les ingrédients à fournir à la machine, puis suivre les étapes de préparation (toujours simples). On ferme ensuite le clapet et le préchauffage commence (parfois plus long que la cuisson). Car c’est bien la vitesse qui constitue le point fort du Cookeo. L’appareil développé par Seb utilise la technologie maison de Cocotte-Minute de cuisson à la vapeur. Résultat : comptez dix minutes seulement pour un plat compliqué et même moins de cinq minutes pour certains plats de viande blanche comme le poulet ou la dinde.

De plus en plus abordable

Un appareil rapide, didactique et surtout abordable lorsqu’on le compare aux historiques robots cuiseurs comme les fameux Thermomix de Vorwerk rarement vendus pour moins de 1 000 €. Stratégie différente pour Seb, qui a d’ailleurs choisi de commercialiser le Cookeo sous marque Moulinex, la signature grand public du groupe français de robots ménagers. Lancé en juin dernier à 250 €, cet appareil devrait rapidement voir son prix baisser dans les prochains mois. « Le but, explique Laure Valat, chef de produit chez Seb, c’est d’en faire un produit abordable et accessible au plus grand nombre.» Finalement, le Cookeo n’est peut-être pas l’iPhone de la cuisine…

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Epicerie

Jacquet développe le sens du partage

Epicerie

Fwi, la pépite de fruit enrobée de chocolat

Epicerie

Un fromage Dukan «goûtu»

Epicerie

Adélie fait de la glace une bouchée !

Epicerie

Les Ensoleil’ades illuminent la IVe gamme

Epicerie

Armoric promeut le «made in Finistère»

Epicerie

Jean Rozé dynamise la boucherie

Boissons

Cidre Le Brun élabore un nectar millésimé

Boissons

Party’Mouss anime les goûters d’anniversaire

Epicerie

Avec Jardin BiO’, l’huile, c’est dans la poche

Boissons

Minus-L sort le sans-lactose du bois

Epicerie

Apéritruffes s’invite à l’apéro

DPH

Dizolve continue de défier les lessiviers

DPH

Le Stick Labell, la révolution de coton

Epicerie

Et La Villageoise devint culinaire ...

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Fagor-Brandt économise l’eau

Multimédia

L’appareil photo double face de Samsung

Maison

Philips imagine l’éclairage numérique

Maison

Pop-up Plant met les plantations à l’abri

Personne

Willa, une amie interactive

Personne

Prestige MasterCard simplifie le paiement

Personne

Dim en marche contre la cellulite

Maison

Une hotte artistique signée Whirlpool

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Beillevaire dépoussière le crémier-fromager

Concepts de magasins

Orchestra invente l’hyper de l’enfant

E-commerce

Les étiquettes adhèrent au sans-contact

Magasins & Enseignes

Les bornes et tablettes connectées de But

E-commerce

Shopmium, la promotion à l’ère mobile

Magasins & Enseignes

Gondian épanouit le rayon semences

Industriels

Malongo marque son engagement écolo

Concepts de magasins

Yellow Korner démocratise la photo d’art

Réseaux

Le web, nerf de la guerre de Nespresso

M-commerce

Carrefour plonge dans le virtuel

MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000

Marketing & Conso

Oasis mène la danse en magasins

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES PERSONNALITÉS

Management

Michel-Édouard Leclerc, au nom du père

Management

Régis Schultz redonne du punch à But

Management

Xavier Garambois, l’ascension discrète

Management

Les bonnes idées d’Emmanuel Vasseneix

Industriels

Éric Maugein rajeunit Lego France

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Production planner (H/F) au Luxembourg

Harry Hope - 22/03/2023 - CDI - Kanfen

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RE/MAX

RE/MAX

Réseau international d’agences immobilières

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS