Moulinex se projette dans le futur

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier CATÉGORIE petit électroménager La marque du groupe Seb a conçu Cookeo, un autocuiseur moderne doté d’un écran LCD, et pédagogique grâce à son menu simple.

Et si le Cookeo était aux ustensiles de cuisine ce que l’iPhone a été pour la téléphonie ? Un bond technologique qui simplifie l’usage. Un parallèle qui se retrouve dans le design: le Cookeo est blanc, dépouillé et fait la part belle à son écran LCD. Un écran qui donne accès à un menu simple composé de quatre icônes : ingrédients, recettes, manuel et favoris. Les « applications », en quelque sorte, de la machine. Le Cookeo est donc un autocuiseur techno, la Cocotte- Minute du futur. Mais une cocotte sans le «tchou-tchou» de vapeur. Car c’est un robot électrique (1 200 watts de puissance) qui ne va pas sur une plaque de cuisson et qui évacue le surplus de vapeur tout au long de la cuisson. Et un récupérateur de condensation à l’arrière permet de garder à la fin de la cuisson l’eau qui n’est pas partie en vapeur.

C’est un produit pour cuisiner des plats au quotidien que l’on a voulu accessible et rapide. 80% des recettes sont cuites en moins de onze minutes. Le Cookeo suscite un fort engouement, mais il a besoin d’être démontré en magasins.

Laure Valat, chef de groupe chez Seb

Simplicité enfantine

Très didactique, le Cookeo est particulièrement bien adapté pour les personnes ayant des talents culinaires « atrophiés». Le menu « recettes », par exemple. Une fois qu’on a choisi son plat sur l’écran via la molette, il suffit de cliquer dessus pour sélectionner le nombre de personnes et lire quels sont les ingrédients à fournir à la machine, puis suivre les étapes de préparation (toujours simples). On ferme ensuite le clapet et le préchauffage commence (parfois plus long que la cuisson). Car c’est bien la vitesse qui constitue le point fort du Cookeo. L’appareil développé par Seb utilise la technologie maison de Cocotte-Minute de cuisson à la vapeur. Résultat : comptez dix minutes seulement pour un plat compliqué et même moins de cinq minutes pour certains plats de viande blanche comme le poulet ou la dinde.

 

De plus en plus abordable

Un appareil rapide, didactique et surtout abordable lorsqu’on le compare aux historiques robots cuiseurs comme les fameux Thermomix de Vorwerk rarement vendus pour moins de 1 000 €. Stratégie différente pour Seb, qui a d’ailleurs choisi de commercialiser le Cookeo sous marque Moulinex, la signature grand public du groupe français de robots ménagers. Lancé en juin dernier à 250 €, cet appareil devrait rapidement voir son prix baisser dans les prochains mois. « Le but, explique Laure Valat, chef de produit chez Seb, c’est d’en faire un produit abordable et accessible au plus grand nombre.» Finalement, le Cookeo n’est peut-être pas l’iPhone de la cuisine…

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA