Moulinex se projette dans le futur
Dossier CATÉGORIE petit électroménager La marque du groupe Seb a conçu Cookeo, un autocuiseur moderne doté d’un écran LCD, et pédagogique grâce à son menu simple.
Et si le Cookeo était aux ustensiles de cuisine ce que l’iPhone a été pour la téléphonie ? Un bond technologique qui simplifie l’usage. Un parallèle qui se retrouve dans le design: le Cookeo est blanc, dépouillé et fait la part belle à son écran LCD. Un écran qui donne accès à un menu simple composé de quatre icônes : ingrédients, recettes, manuel et favoris. Les « applications », en quelque sorte, de la machine. Le Cookeo est donc un autocuiseur techno, la Cocotte- Minute du futur. Mais une cocotte sans le «tchou-tchou» de vapeur. Car c’est un robot électrique (1 200 watts de puissance) qui ne va pas sur une plaque de cuisson et qui évacue le surplus de vapeur tout au long de la cuisson. Et un récupérateur de condensation à l’arrière permet de garder à la fin de la cuisson l’eau qui n’est pas partie en vapeur.
![]()
C’est un produit pour cuisiner des plats au quotidien que l’on a voulu accessible et rapide. 80% des recettes sont cuites en moins de onze minutes. Le Cookeo suscite un fort engouement, mais il a besoin d’être démontré en magasins.
Laure Valat, chef de groupe chez Seb
![]()
Simplicité enfantine
Très didactique, le Cookeo est particulièrement bien adapté pour les personnes ayant des talents culinaires « atrophiés». Le menu « recettes », par exemple. Une fois qu’on a choisi son plat sur l’écran via la molette, il suffit de cliquer dessus pour sélectionner le nombre de personnes et lire quels sont les ingrédients à fournir à la machine, puis suivre les étapes de préparation (toujours simples). On ferme ensuite le clapet et le préchauffage commence (parfois plus long que la cuisson). Car c’est bien la vitesse qui constitue le point fort du Cookeo. L’appareil développé par Seb utilise la technologie maison de Cocotte-Minute de cuisson à la vapeur. Résultat : comptez dix minutes seulement pour un plat compliqué et même moins de cinq minutes pour certains plats de viande blanche comme le poulet ou la dinde.
De plus en plus abordable
Un appareil rapide, didactique et surtout abordable lorsqu’on le compare aux historiques robots cuiseurs comme les fameux Thermomix de Vorwerk rarement vendus pour moins de 1 000 €. Stratégie différente pour Seb, qui a d’ailleurs choisi de commercialiser le Cookeo sous marque Moulinex, la signature grand public du groupe français de robots ménagers. Lancé en juin dernier à 250 €, cet appareil devrait rapidement voir son prix baisser dans les prochains mois. « Le but, explique Laure Valat, chef de produit chez Seb, c’est d’en faire un produit abordable et accessible au plus grand nombre.» Finalement, le Cookeo n’est peut-être pas l’iPhone de la cuisine…
LSA innovation

Lesieur lance des dosettes d’huile […]

The Sub, la nouvelle machine de […]

Piccolo de Nescafé Dolce Gusto: […]

Seb connecte sa cocotte

Moulin à café électrique Prep'Line

Nutricook Connect, l’autocuiseur […]

La Multicook & Grains de Moulinex

Cocotte en pierre Seb en édition limitée

La friteuse électrique « Smart Clean » de SEB

Friteuse Actifry SEB

SEB Actifry 2 en 1

Cuisine Companion de Moulinex

Centrifugeuse Moulinex Frutti Pro XL

Wok Fondue Compact Tefal

Moulinex promet une mayonnaise en 10 secondes