Huile et moutarde: encore beaucoup de ruptures.... mais la situation s'améliore

Selon NielsenIQ, en semaine 25 (du 20 au 26 juin), les moutardes restent en tête des familles les plus touchées par des manques de disponibilité... Mais les moutardes poursuivent leur retour progressif en rayons, initié mi juin.

Partager
Huile et moutarde: encore beaucoup de ruptures.... mais la situation s'améliore
Ruptures : en France, 6 euros sur 10 du manque à gagner proviennent de l’épicerie et du frais

Pénuries et inflations de matières premières, perturbations de la chaîne d'approvisionnement, inflations des coûts de transports, d'emballages... Les marques et les enseignes sont fortement impactées depuis le début d'année. "Et en France notamment : sur les 6 premiers mois de l'année, le montant du manque à gagner en raison des ruptures, s'élève déjà à 1,9 milliard d'euros, et contrairement au Canada, aux Etats-Unis ou le Grande-Bretagne, la situation ne s'est pas vraiment arrangée à court terme", écrit NielsenIQ. Ces sont les rayons épicerie et rayons frais des grandes surfaces qui sont les premières victimes en France. Ainsi les moutardes retrouvent des couleurs depuis mi-juin, mais après avoir atteint des scores historiquement bas. Les farines voient elles leur situation s'améliorer depuis la mi-mai, après des difficultés significatives que n'ont pas connu les magasins britanniques, ni ceux d'Amérique du Nord. Les données NielsenIQ soulignent à quel point les régions françaises et les distributeurs n'ont pas tous été pénalisés de la même façon. "Concernant les produits à base de blé, nous avons observé une très légère baisse de la disponibilité des pâtes et farines au Royaume-Uni à partir du mois de février, mais la disponibilité y est restée tout de même très robuste contrairement à la France, touchée par de fortes chutes. Alors que la disponibilité était sensiblement équivalente dans les deux pays en début d'année, fin avril, la disponibilité des pâtes en France était ainsi inférieure de 5,9 points à celle observée en Grande-Bretagne, et de 14,4 points sur les farines", commente Renaud Chanat, consultant International Senior chez NielsenIQ

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS