Marchés

Mouvements chez Danone : Vincent Prolongeau arrive aux produits laitiers frais, Olivier Delaméa chez Blédina, Didier Lamblin part au Maroc.

|

[Exclusif LSA] Vincent Prolongeau, directeur général de PepsiCo France de 2006 à 2011, va rejoindre Danone Produits Frais France. Il va en effet remplacer Olivier Delaméa qui va à la fois diriger Blédina et One Danone France, le projet de transformation du groupe Danone. Il succède à Didier Lamblin qui, lui, part au Maroc.

Olivier Delaméa (à gauche) va bientôt rejoindre Blédina et One Danone France tandis que Vincent Prolongeau, ex-PepsiCo, va le remplacer à la tête de Danone Produits Frais France.
Olivier Delaméa (à gauche) va bientôt rejoindre Blédina et One Danone France tandis que Vincent Prolongeau, ex-PepsiCo, va le remplacer à la tête de Danone Produits Frais France.© Danone

Chez Danone, la fin d’année est propice aux mouvements. En effet, à partir du  1er février 2016, Olivier Delamea, 46 ans, prendra la direction générale de Blédina et se voit également confier la responsabilité de directeur général du projet One Danone pour la France. "Cette fonction transverse a été créée pour accompagner la création de services partagés entre les Business Units de Danone en France regroupant les fonctions RH, finance, IS/IT et secrétariat général", indique-t-on chez Danone Produits Frais France.
Olivier Delaméa est remplacé par un nouveau venu chez Danone, Vincent Prolongeau, ex PepsiCo France, qui prendra la direction générale de Danone Produits Frais France, cela à partir du 4 janvier 2016.
De son côté, Didier Lamblin, aujourd'hui directeur général de Blédina, est nommé directeur général de Centrale Danone Maroc et directeur général du projet One Danone pour le Maroc.

Trois parcours différents

Olivier Delaméa, 46 ans, a intégré le groupe Danone en 1992. Il a travaillé jusqu’en 2005 au sein des directions marketing et a occupé différents postes, allant d'assistant chef de produits à directeur marketing des pôles biscuits, alimentation infantile et produits frais. Puis, ce diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce et de Management (ESCEM) de Tours a été nommé directeur du développement commercial (2005-06), directeur commercial (2006-08) et directeur marketing (2008-11) de Danone Porduits Frais France. Depuis 2011, Olivier Delaméa en était le directeur général.

Après un passage chez Henkel suivi d'un autre chez McCain (1991-97), Vincent Prolongeau, 50 ans, est entré chez PepsiCo France, alors une filiale en pleine création, pour en devenir le directeur en charge des clients nationaux. En 2006, ce diplômé de l’Ecole de Management de Lyon est nommé directeur général de PepsiCo France. Puis, en 2011, il rejoint le siège américain du groupe à Chicago en tant que Senior Vice-President pour l’activité fruits et légumes au niveau mondial. Une fonction que ce marathonien avait quittée voici quelques mois. Récemment, il avait été pressenti pour diriger Eco-Emballages.

Né en 1954, Didier Lamblin était DG de Bledina après avoir dirigé Danone en Autriche, en Afrique du Sud et au Mexique. Au Maroc, il va succèder à Jacques Ponty qui va désormais épauler le directeur général Afrique pour le développement de la multinationale sur ce continent en pleine croissance démographique et économique, selon le site marocain challenges.ma.

One Danone, un projet mondial

One Danone est un projet de « transformation » du groupe Danone qui devrait se développer à l’échelle international. Il vise à réunir certaines fonctions de l’entreprise – secrétariat général, RH, finances, RSE, etc. – au sein de services partagés, cela par pays. Ainsi, si ce projet est piloté par Jean-Marc Lagoutte au niveau du groupe, Olivier Delaméa va le diriger pour la France. Ce projet prend forme en concertation avec les organisations syndicales.

Sylvie Leboulenger et Yves Puget

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message