Mr Bricolage : dix chiffres que vous ne connaissez pas

|

Le troisième acteur du bricolage en France est à un tournant stratégique avec l'arrivée d'un nouveau directeur général venu de Kingfisher, Christophe Mistou, le 1er mars. Il aura pour tâche de redresser un groupe  en quête d'un nouveau souffle. Voici dix chiffres qui résument cet indépendant.

Parmi les chantiers qui attendent le nouveau directeur général, la remise en état des 85 magasins intégrés pour en faire des "vitrines".
Parmi les chantiers qui attendent le nouveau directeur général, la remise en état des 85 magasins intégrés pour en faire des "vitrines".

1.2,15 milliards d'euros, le chiffre d'affaires de Mr Bricolage en 2015, ce qui en fait le troisième groupe de bricolage derrière Adeo (Leroy-Merlin) et Kingfisher

2. -1,6% , la baisse du chiffre d'affaires en 2015. A magasins comparables, elle s'inscrit dans la tendance du marché, à +0,8%.

3. -21,1%, la baisse du résultat opérationnel en 2015, à 21 millions d'euros, contre 26,6 en 2014. Elle est largement due à une contre-performance sur le premier sesmestre 2015.

4. 9,6 millions d'euros, le résultat net part du groupe, en baisse de 31,5%.

5. 78,7 millions d'euros, l'endettement de Mr.Bricolage. Un chiffre à comparer aux 91,6 millions d'euros un an auparavant. Sur trois ans glissants, la dette financière nette a baissé de 38%. C'est le résultat de la réduction des stocks des magasins intégrés.

6. 838 magasins, dont 85 intégrés en France et 269 indépendants à l'enseigne Mr Bricolage. Il faut aussi compter 119 magasins adhérents les Briconautes.

7.11% du chiffre d'affaires à l'étranger, les deux principaux pays étant la Belgique et la Bulgarie.

8. 10,4% la part de marché de Mr Bricolage en France.

9.23% du chiffre d'affaires réalisé dans la décoration et 18% dans le jardin, ce qui est au-dessus des autres enseignes de bricolage.

10. 10 ouvertures de magasins prévues en 2016, dont 6 sous enseigne Mr Bricolage, 2 sous les Briconautes, et 2 à l'étranger.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message