Mr Bricolage et la Boîte à Outils créént une enseigne discount

Le numéro trois français du bricolage crée L'Entrepôt du Bricolage, une enseigne de périphérie discount.

Le projet en chiffres

 

2 000 à 3 000 m2 : La surface des futurs Entrepôts du Bricolage

 

15 : Le nombre d'ouvertures prévues d'ici à cinq ans, sous forme intégrée comme franchisée

 

26 magasins : Le réseau grand public de la Boîte à Outils, filiale du groupe de matériaux Samse (976 M € de CA), dont 15 Entrepôts du Bricolage qui seront déclinées en mode discount

 

Source : Mr Bricolage

Le marché du bricolage est sur le point d'accueillir un petit nouveau. Le 9 février, les enseignes Mr Bricolage et la Boîte à Outils ont annoncé la conclusion d'un partenariat en vue de développer une nouvelle enseigne discount baptisée l'Entrepôt du Bricolage. « Notre groupe réunit 650 magasins sous les enseignes Les Briconautes et Mr Bricolage, ainsi que 250 indépendants sans enseigne, explique Jean-François Boucher, PDG de Mr Bricolage, dont le groupe totalise un volume d'affaires TTC de 2,1 Mrds €. Nous sommes aujourd'hui dans une période difficile, on veut aider nos adhérents à se développer avec une quatrième offre. »

Ce nouveau concept fera l'objet d'un premier test à Amphion, près de Thonon-les-Bains (74), sur 2 500 m2. « Il s'agit d'un format de proximité sur des surfaces allant de 2000 à 3000 m2, en périphérie », détaille Jean-François Boucher. Une taille relativement modeste quand on sait que le discount en bricolage (environ 20 % du marché) se fait sur des magasins de grands formats, avec une moyenne à 5 500 m2.

 

« Un concept à part entière »

Pour l'instant, les objectifs restent assez limités. L'ambition avouée n'excède pas une quinzaine de magasins en cinq ans. Une modestie qui peut surprendre, d'autant qu'ils ne serviront pas pour le déstockage. « Il s'agira d'un concept à part entière », prévient pourtant Jean-François Boucher. Le projet qui, outre une structure de développement gérée à 50/50, prévoit aussi une centrale d'achats dédiée, filiale à 90 % de Mr Bricolage, sera exposé plus en détail par la direction de Mr Bricolage le 10 mars, à l'occasion de la présentation de son plan stratégique à horizon 2014.

Sur Magasin LSA, contacter tous les experts d'agencement pour votre magasin

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2169

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres