Mr Bricolage et la Boîte à Outils créént une enseigne discount
Le numéro trois français du bricolage crée L'Entrepôt du Bricolage, une enseigne de périphérie discount.
Le projet en chiffres
2 000 à 3 000 m2 : La surface des futurs Entrepôts du Bricolage
15 : Le nombre d'ouvertures prévues d'ici à cinq ans, sous forme intégrée comme franchisée
26 magasins : Le réseau grand public de la Boîte à Outils, filiale du groupe de matériaux Samse (976 M € de CA), dont 15 Entrepôts du Bricolage qui seront déclinées en mode discount
Source : Mr Bricolage
Le marché du bricolage est sur le point d'accueillir un petit nouveau. Le 9 février, les enseignes Mr Bricolage et la Boîte à Outils ont annoncé la conclusion d'un partenariat en vue de développer une nouvelle enseigne discount baptisée l'Entrepôt du Bricolage. « Notre groupe réunit 650 magasins sous les enseignes Les Briconautes et Mr Bricolage, ainsi que 250 indépendants sans enseigne, explique Jean-François Boucher, PDG de Mr Bricolage, dont le groupe totalise un volume d'affaires TTC de 2,1 Mrds €. Nous sommes aujourd'hui dans une période difficile, on veut aider nos adhérents à se développer avec une quatrième offre. »
Ce nouveau concept fera l'objet d'un premier test à Amphion, près de Thonon-les-Bains (74), sur 2 500 m2. « Il s'agit d'un format de proximité sur des surfaces allant de 2000 à 3000 m2, en périphérie », détaille Jean-François Boucher. Une taille relativement modeste quand on sait que le discount en bricolage (environ 20 % du marché) se fait sur des magasins de grands formats, avec une moyenne à 5 500 m2.
« Un concept à part entière »
Pour l'instant, les objectifs restent assez limités. L'ambition avouée n'excède pas une quinzaine de magasins en cinq ans. Une modestie qui peut surprendre, d'autant qu'ils ne serviront pas pour le déstockage. « Il s'agira d'un concept à part entière », prévient pourtant Jean-François Boucher. Le projet qui, outre une structure de développement gérée à 50/50, prévoit aussi une centrale d'achats dédiée, filiale à 90 % de Mr Bricolage, sera exposé plus en détail par la direction de Mr Bricolage le 10 mars, à l'occasion de la présentation de son plan stratégique à horizon 2014.
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Bilan : Mr.Bricolage préoccupé par ses magasins intégrés
Carnet des décideurs

Karl Henriques
Responsable développement chez Mr Bricolage

Hervé Onfray
Directeur commercial de l'enseigne Mr.Bricolage

Anne-Claire Moyer
Directrice de la transformation groupe et de la communication Corporate de Mr.Bricolage

Chantal Guilmain
Directrice digital et expérience client de Mr Bricolage

Nicolas Stochero
Ancien directeur réseau de Mr Bricolage

Philippe Cibois
Directeur du concept et du développement de Mr.Bricolage

Richard Letourmy
Secrétaire général de Mr.Bricolage

Paul Cassignol
Président du groupe Mr Bricolage

Christophe Mistou
Directeur général de Mr.Bricolage

Bruno Récipon
Directeur financier de Mr.Bricolage

Laetitia Pinault
Directrice du capital humain et de l'innovation sociale de Mr.Bricolage

Jean-François Boucher
Ancien président-directeur général du groupe Mr. Bricolage