Mr Bricolage lance le Air Bnb du bricolage

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Avec le site "La dépanne", Mr Bricolage crée la première plate-forme communautaire entre bricoleurs qui veulent louer du matériel. C'est aussi l'occasion pour l'enseigne de recruter de nouveaux clients, plus jeunes.

Le site La Dépanne s'adresse aux particuliers qui veulent louer leurs outils. L'occasion pour l'enseigne de rajeunir sa clientèle de magasin.
Le site La Dépanne s'adresse aux particuliers qui veulent louer leurs outils. L'occasion pour l'enseigne de rajeunir sa clientèle de magasin.© Capture d'écran La Dépanne

Combien de perceuses ou de tondeuses dorment dans les garages? Une perceuse achetée ne sert que 12 minutes par an en moyenne ! Partant de ce constat, Mr Bricolage a imaginé une plate-forme de partage, un peu à la manière d’un Air Bnb pour les locations de biens immobiliers ou de Bla Bla Car pour les voitures, à la différence près que sur « La Dépanne », il n’y a pas de transaction. Le principe est simple : mettre en contact des consommateurs-bricoleurs qui louent leur matériel à ceux qui en ont besoin. Tout est libre : pas de transaction sur ce site, les usagers fixent eux-mêmes les prix et les modalités d’échange. « Nous voulions nous inscrire dans cette logique de la débrouille qui prévaut aujourd’hui, explique Jean-François Boucher, pdg du groupe Mr Bricolage. Dans l’univers du bricolage, les consommateurs ont besoin de coups de main, d’échanger, de partager leurs projets ».

Rajeunir son client

Derrière cette initiative se cache la volonté de recruter de nouveaux clients. L’enseigne a un site marchand depuis deux ans  avec 40 000 produits et 20 millions de visiteurs uniques, mais seulement 15 millions d’euros de chiffre d’affaires sur un total de 2,2 milliards d’euros. Dès le mois de juin, le groupement d’indépendants fera donc  une campagne de communication en radio sur « La Dépanne». «Nous ne voulions pas mettre en avant le nom de l’enseigne, car nous laissons le soin aux bricoleurs de s’approprier le site », précise Frédéric Boucher, directeur marketing digital et concept du groupe. In fine, le groupe de 375 magasins espère bien aussi rajeunir un client âgé de 54 ans en moyenne. La Dépanne sera présentée la semaine prochaine aux 375 adhérents. Les dirigeants de Mr Bricolage vont aller sur le terrain les convaincre de la pérennité et de l’avenir du réseau, après l’échec du rapprochement avec Kingfisher.

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