Mr Bricolage pousse les feux à l'international

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Lors de la publication de ses résultats semestriels, le distributeur a annoncé l'ouverture de deux nouveaux points de vente en Bulgarie et d'un autre en Roumanie, ce qui portera le nombre total de magasins à l'étranger à 44

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En 2005, le chiffre d'affaires réalisé à l'étranger s'est élevé à 117,1 millions d'euros. Un chiffre que le distributeur souhaite faire passer à 200 millions d'euros d'ici à cinq ans et qui s'est notamment traduit en 2006 par l'ouverture de 7 magasins. Sur l'ensemble de ses activités, Mr Bricolage a enregistré au premier semestre un bénéfice net de 5,8 millions d'euros, en hausse de 8,4 % sur un an. Le chiffre d'affaires est quant à lui en retrait de 7,1 % par rapport à la même période de 2005, à 230,5 millions d'euros, « comme cela été prévu ». Interrogé sur l'offensive du discount dans l'univers du bricolage, Hervé Courvoisier, directeur général délégué, s'est voulu serein, expliquant que sans occulter ce phénomène, il fallait relativiser son poids. « Les premiers prix ne représentent que 3 à 4 % du chiffre d'affaires d'un magasin ». Et de citer l'exemple du marché de l'alimentaire ou « le recul actuel des magasins de discount [serait] la preuve qu'un pallier existe et que cette offre se partage ». Au terme de deux années de réorganisation, le groupe Mr Bricolage qui, à fin juin 2006, comptait 429 magasins Mr Bricolage et 131 magasins Catena, a confirmé ses objectifs pour l'année 2006, à savoir « une amélioration du résultat opérationnel » mais un chiffre d'affaires annuel « qui devrait s'inscrire en retrait » par rapport à 2005. Avec 11,8 % de parts de marché en valeur, Mr Bricolage est le quatrième intervenant du marché français, derrière le groupe Kingfisher (34,9 %), Leroy-Merlin (12,9 %) et Bricomarché (12,9 %)*
* Source Unibal 2005(en tenant compte du rayon jardin des GSB)
HB
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