Mr Bricolage renoue avec les bénéfices

|

Les résultats semestriels livrés ce matin par Mr Bricolage sont plutôit encourageants. Ils résultent des premières mesures d'économies enclenchées par le nouveau directeur général. En revanche, le chiffre d'affaires reste toujours stable.

Arrivé en février dernier en tant que directeur général, Christophe Mistou récolte les premiers fruits d'un plan d'austérité.
Arrivé en février dernier en tant que directeur général, Christophe Mistou récolte les premiers fruits d'un plan d'austérité.

Les premières économies ont l'air de payer chez Mr Bricolage. Deux indicateurs repassent en effet dans le vert au premier semestre : le résultat opérationnel d'une part, et le résultat net part du groupe. Le premier, à 8,2 millions d'euros, progresse de 2% et le second, à 4,3 millions d'euros, de 46,8%. La croissance du résultat opérationnel illustre l'efficacité des mesures d'économie prises depuis bientôt un an, septembre 2015. Entre-temps, le groupe s'est doté d'un nouveau directeur général, en la personne de Christophe Mistou, venu de chez Kingfisher. Celui-ci a d'ailleurs recruté un nouveau directeur commercial (chez Kingfisher!), Hervé Onfray, et une nouvelle DRH, Françoise Devoucoux, chez Krys.

Chiffre d'affaires stable

Quant aux ventes, leur stabilité correspond à celle du marché du bricolage, les grandes surfaces de bricolage ne progressant que de 0,3% à fin juin 2016, selon la Banque de France. Au global, les ventes des 833 points de vente s'inscrivent en très légère baisse, à 0,4%, à surface comparable, à 1,054 milliard d'euros. L'international accuse un plus net repli, de 4%. En cause, le retournement du marché en Belgique (-7,1% à surfaces courantes). Christophe Mistou s'est félicité dans un communiqué de l'efficacité des ces premières mesures d'économies, mais s'est montré prudent : "la progression des résultats de ce semestre ne doit pas masquer nos difficultés. Forts de l'enrichissement des compétences en cours, nous présenterons le plan de redynamisation de l'enseigne d'ici la fin de l'année". Wait and see.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message