Mr Bricolage verrouille son capital

|

Ne plus être une proie. Tel est l'objectif de Mr Bricolage avec l'opération financière annoncée hier soir. Les actionnaires adhérents du réseau, via l'ANPF, veulent racheter les parts de la famille Tabur, ce qui stabiliserait l'actionnariat de manière pérenne.

Objectif de ce rachat d'actions : préserver la stabilité du groupe.
Objectif de ce rachat d'actions : préserver la stabilité du groupe.

Tout le petit monde du secteur du bricolage le sait : Mr Bricolage, avec ses 838 magasins et ses 10% de part de marché pour 2,16 milliards d'euros de volume d'affaires, attise les convoitises. Après Kingfisher, dont la tentative de rapprochement a finalement échoué, c'est Bricorama qui tourne autour du numéro trois du bricolage depuis quelques mois déjà. Cette fois, les adhérents semblent avoir trouvé la solution. Via la société ANPF qu'ils détiennent à hauteur de 42,58% en termes de capital et de 50,01% en droits de vote, ils se portent acquéreurs des parts de la famille fondatrice, les Tabur.

Stabiliser l'acionnariat

La famille Tabur possède 22,62% du capital. En s'appuyant sur un emprunt à hauteur de 28 millions d'euros et sur leurs fonds propres pour le reste (5,7 millions d'euros), les adhérents veulent racheter cette part. Ce qui leur permettrait en toute logique de détenir plus de 70% du capital et de le verrouiller en quelque sorte.Un seul objectif donc : préserver la stabilité actionnariale.« A travers ce projet de réallocation du capital, l’ANPF et la famille Tabur ont privilégié une solution permettant à Mr Bricolage de rester contrôlée par ses actionnaires historiques. Le groupe préserverait ainsi toute sa liberté pour mener à bien sa stratégie de développement et sa mission de relancer la croissance de l’activité et des résultats de ses adhérents et de ses magasins intégrés », souligne Paul Cassignol, Président du Conseil d’administration. Christophe Mistou, arrivé de Kingfisher pour redresser l'entreprise, aurait les coudées franches pour se consacrer au développement de Mr Bricolage. Michel Tabur conserverait 3,28% du capital à titre personnel.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres