Marchés

Muguet, mâche et muscadet : les 3M nantais s'associent

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Quel est le point commun entre la mâche, le muguet et le muscadet ? Tous les trois sont des spécialités du pays nantais. Et la région entend bien le faire savoir. Les associations de ces produits se sont réunies afin d’organiser une promotion commune des produits locaux. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, est née une marque nouvelle : « les 3 M de Nantes ».

A travers ces trois produits, la marque entend véhiculer les valeurs de partage et de plaisir. Elle mise aussi sur la tendance des locavores pour « séduire un public urbain en quête de nature », selon le communiqué. La marque sera prochainement déposée et utilisée pour toutes les actions communes. Maraîchers et vignerons ont décidé de mener leur première action à l’occasion du Marathon de Nantes, du 13 au 15 avil prochains

3 M de Nantes – cartes d’identité

La mâche nantaise :

-1er producteur européen

-Indication Géographique Protégée depuis 1999

-150 maraîchers produisent 30 000 tonnes de mâche cultivées par an, sur 5 500 hectares, ce qui représente 90% de la production en France

Le muguet nantais :

1er producteur européen avec 30 maraîchers et 7 000 saisonniers

60 millions de brins produits par an, sur 150 hectares 90% de la production en France 

Le muscadet :

1er vignoble français en monocépage blanc

1 cépage unique au monde : le melon de bourgogne AOC régionale (muscadet), 3 AOC sous-régionale (muscadet sèvre et maine, muscadet côtes de grandlieu, muscadet coteaux de la loire) et 3 appellations communales (clisson, le pallet, gorges)

Plus de 700 vignerons et 3 000 emplois indirects

le muscadet représente 9 000 hectares de vignes et 60 millions de bouteilles commercialisées par an

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