Multicanal : Boulanger étoffe ses servicessur bornes en magasins

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A la fin de 2012, 52 magasins Boulanger, soit 40% des 130 points de vente, seront équipés de bornes tactiles et interactives « catalogues ». Les clients de l'enseigne disposent déjà de 107 kiosques et vont peu à peu avoir accès à de nouveaux services, dont la possibilité de payer par carte sur la borne, et donc d'éviter de passer en caisses.

Autres nouveautés : choisir la livraison à domicile et son créneau horaire, ou pouvoir acheter les produits « exclusifs web » de boulanger.fr en magasins. Des services qui s'additionneront à ceux existants, installant Boulanger à la pointe des enseignes « connectées ».

Depuis le lancement des bornes, en juillet 2010, le spécialiste de l'électronique propose déjà de consulter le catalogue complet (16 000 références), de connaître les prix des produits dans le magasin et leur disponibilité dans le stock du point de vente et de l'entrepôt. Il est également possible de comparer jusqu'à dix produits sur des critères communs, tel le prix, grâce à la borne, qui se positionne aussi comme un instrument de cross-selling, en proposant des achats d'articles complémentaires ou de services. Actuellement, le client peut imprimer un ticket de présélection, avec lequel il passe ensuite en caisse. « En 2011, les bornes ont comptabilisé 400 000 pages vues, 60 000 visiteurs uniques, et 2 500 tickets ont été imprimés », a confié Emmanuel Gabet, responsable de projets transverses du distributeur, lors d'une présentation chez Wincor Nixdorf.

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Article extrait
du magazine N° 2215

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