Municipales 2014: Clermont-Ferrand, un partage des trois grands secteurs commerciaux dans la moyenne nationale

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INFOGRAPHIE Jusqu’au 21 mars 2014, l'avant-veille du premier tour des élections municipales, LSA passe au crible l’équipement commercial des 200 premières villes de France, selon leur population. Chaque jour, par ordre croissant jusqu’à Lyon, Marseille et Paris en finale, une infographie détaillée tirée de la base de données LSA Expert. Aujourd'hui, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

Au regard de la répartition de ses surfaces entre les trois grands secteurs du commerce que nous analysons, la capitale auvergnate est un assez bon reflet de la moyenne nationale. L’alimentaire pèse en effet 41% de l’équipement commercial clermontois (la moyenne nationale étant de 39%). L’équipement de la personne 35% (pour une moyenne à 34%). Et l’équipement de la maison 24% (pour une moyenne à 27% pour l’équipement de la maison). Encore que ces équilibres aient pu être déplacés par la toute récente ouverture de Carré Jaude 2 en fin d’année dernière. Ces nouveaux points de vente pris en compte, LSA Expert recense désormais 369 magasins d’enseignes «en réseau » (voir méthodologie) dans les limites de Clermont-Ferrand, hors agglomération.

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