Municipales 2014: Épinay-sur-Seine, 100e ville de France, densifiée par l’Ilo d’Immochan

|

INFOGRAPHIE Jusqu’au 21 mars 2014, l'avant-veille du premier tour des élections municipales, LSA passe au crible l’équipement commercial des 200 premières villes de France, selon leur population. Chaque jour, par ordre croissant jusqu’à Lyon, Marseille et Paris en finale, une infographie détaillée tirée de la base de données LSA Expert. Aujourd'hui, Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

10010210310410510610710813914014114214314414514614 title=
easel.ly

Zéro équipement de la personne et de la maison…

Jusqu’au 27 novembre dernier cette cité de Seine-Saint-Denis brillait… par son déclassement en matière de densité commerciale. Epinay-sur-Seine était en effet l’une des trois villes les moins commercialement densifiées de France, devant Savigny-sur-Orge et Gagny en lanternes rouges. De même, elle était inscrite au club des onze villes dépourvues de toute enseigne en équipement de la maison (selon notre définition précisée dans la méthodologie ci-dessus). Et partageait avec Alfortville l’autre particularité d’être également exempte de magasins spécialisés dans l’équipement de la personne. Enfin, ses 6 142 m² alimentaires la situaient à 11 lignes de la dernière place dans la catégorie.

Immochan conçoit l’Ilo

Mais tout a changé le mercredi 27 novembre 2013 avec l’inauguration de l’Ilo, réalisation emblématique d’Immochan (voir articles liés). Ce centre commercial apporte désormais aux Spinassiens une galerie marchande de 43 boutiques, 6 moyennes surfaces, le tout sur 11 000 m² ainsi qu’un hypermarché Auchan de 10 000 m².  Comme le souligne Immochan «véritable place centrale, l’Ilo s’inscrit dans le plan de rénovation urbaine de 250 M€ de la Ville d’Epinay-sur-Seine. Ouvert sur la ville et idéalement desservi par le réseau de transport francilien, le centre commercial a reçu le Grand Prix 2013 du Cadre de Vie dans la catégorie Projet récompensant son modèle innovant et d’intégration qui redynamise le commerce en centre-ville ».

Continuez de nous suivre jusqu’au 21 mars 2014

Voilà donc plus de 2 mois – nous avons démarré le 9 octobre dernier avec Auxerre – que vous découvrez chaque jour, week-ends et fêtes carillonnées inclus -  une infographie détaillée tirée de la base de données LSA Expert. Continuez de nous suivre jusqu’à l'avant-veille du premier tour des élections municipales, en avançant de ville en ville classée par ordre croissant jusqu’à Lyon, Marseille et Paris qui figureront en finale les 19, 20 et 21 mars respectivement. C’est dire si l’exercice – auquel vous avez déjà réagi sur Tweeter ou par messages – deviendra toujours plus passionnant !

Les villes les plus, les villes les moins…

> Ville la PLUS équipée en surfaces ALIMENTAIRES (hors Paris et Marseille) : Nice avec 99 221 m²

> Ville la PLUS équipée en EQUIPEMENT DE LA PERSONNE (hors Paris et Marseille) : Tours avec 113 441 m²

> Ville la PLUS équipée en EQUIPEMENT DE LA MAISON (hors Paris et Marseille) : Mérignac (Gironde) avec 73 312 m²

> Ville la MOINS équipée en surfaces ALIMENTAIRES : Gagny (Seine-Saint-Denis) ave 2 191 m².

> Villes les MOINS équipées en EQUIPEMENT DE LA PERSONNE : Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) avant le 27 novembre dernier et Alfortville (Val-de-Marne) sont dépourvues d’enseignes en réseau sur ce secteur (*).

> Villes les MOINS équipées en EQUIPEMENT DE LA MAISON : Argenteuil, Belfort, le Blanc-Mesnil, Talence, Antony, Neuilly-sur-Seine, Meudon, Épinay-sur-Seine, la Courneuve, Noisy-le-Sec, Savigny-sur-Orge sont dépourvues d’enseignes en réseau sur ce secteur (*).

> Ville ayant la PLUS FORTE DENSITE COMMERCIALE de notre top 200 : Cholet (Maine-et-Loire) avec 3,22 m² par habitant

> Ville ayant la PLUS FAIBLE DENSITE COMMERCIALE de notre top 200 : Gagny (Seine-Saint-Denis) avec 0,07 m² par habitant.

(*) voir définition dans notre méthodologie, en article lié ci-dessus.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter