Municipales 2014 : Lyon, une offre en équipement de la maison spécialement courte !

Jusqu’au 21 mars 2014, l'avant-veille du premier tour des élections municipales, LSA passe au crible l’équipement commercial des 200 premières villes de France, selon leur population. Chaque jour, par ordre croissant jusqu’à Lyon, Marseille et Paris en finale, une infographie détaillée tirée de la base de données LSA Expert. Aujourd'hui, Lyon (Rhône).

Partager

Troisième ville de France, par classement de population, Lyon arrive en quatrième position pour le total de ses mètres carrés intramuros. Dépassée (de très peu il est vrai) par Toulouse qui aligne à peine plus de 4 000 m² supplémentaires. Mais au top 10 des seules grandes métropoles françaises, l’ancienne capitale des Gaules est celle qui affiche la densité commerciale la plus faible, chaque Lyonnaise ou Lyonnais ne disposant que de 0,45 m². Quand le Lillois se voit offrir 0,89 m², le Bordelais 0,85 m², le Strasbourgeois 0,64 m², le Niçois 0,59 m², le Nantais 0,55 m², le Marseillais 0,53 m². Et à niveau proche, il faut l’avouer, 0,51 m² pour le Montpelliérain, 0,50 m² pour le Toulousain. La Capitale n’offrant quant à elle pas plus de 0,48 m² à chacun de ses habitants par dilution de son équipement par son étendue.

52% pour l’équipement de la personne…

Le secteur commercial le plus représenté dans Lyon est l’équipement de la personne totalisant 52% des surfaces de la ville ! Un parc très honorable, puisqu’il se hisse en quatrième place de notre Top 200. A peine détrôné par celui de Tours (27e ville de France par rang de population) qui ne le surpasse que de 800 m². Si l’on resserre l’examen aux seules 10 plus grandes métropoles de France, Lyon atteint alors la troisième marche, derrière Paris et Marseille. Mais devant, par ordre décroissant de surfaces offertes, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Nice. Et Montpellier «la moins habillée ». Le deuxième secteur commercial représenté à Lyon est l’alimentaire qui occupe 39,5% des surfaces de commerces. Ce parc alimentaire lyonnais est, en taille, le 5ème derrière Paris, Marseille, Nice et Toulouse.

… mais moins de 9% pour l’équipement de la maison

Voilà donc déjà 91,5% du commerce distribué entre alimentaire et équipement de la personne. Ce qui suit ne peut être glorieux ! Hé oui : reste 8,5% pour l’équipement de la maison. C’est peu de dire que le parc en équipement de la maison dans les limites stricto sensu de Lyon est chiche, puisque le chef-lieu du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes n’arrive qu’en… 70ième position sur les quelque 200 villes décrites (avec moins de 20 000 m²). Dit autrement, 69 villes française offrent davantage. Et Lyon est ainsi la moins dotée des 10 premières métropoles françaises. Rappelons une fois encore que cette statistique ne concerne que l’offre intra-muros, sans préjuger de ce que l’ensemble de l’agglomération lyonnaise peut offrir !

Confluence et la Part-Dieu joyaux intramuros

LSA Expert recense 859 magasins d’enseignes «en réseau » (voir méthodologie), restauration incluse, dans les limites de la ville de Lyon, hors agglomération, il est spécialement utile de le rappeler une nouvelle fois. Sur les 14 centres et espaces commerciaux que compte le département du Rhône, son chef-lieu en compte deux, mais de taille : Confluence (53 500 m² ouverts en 2012) et la Part-Dieu (117 000 m² ouvert en 1975).

3municipales20141234 title=
easel.ly

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS