Municipales 2014: Nantes, équipement de la personne et surfaces alimentaires font parts égales
Jusqu’au 21 mars 2014, l'avant-veille du premier tour des élections municipales, LSA passe au crible l’équipement commercial des 200 premières villes de France, selon leur population. Chaque jour, par ordre croissant jusqu’à Lyon, Marseille et Paris en finale, une infographie détaillée tirée de la base de données LSA Expert. Aujourd'hui, Nantes (Loire-Atlantique).
Daniel Bicard
\ 09h35
Daniel Bicard
Si la préfecture de la région des Pays de la Loire est la sixième ville de France par rang de population, elle arrive au 14e rang pour le total de ses mètres carrés intramuros. Dépassée par huit métropoles du Top 10 des villes françaises (Paris, Marseille, Toulouse, Lyon et Nice - certes plus peuplées -, mais aussi Bordeaux, Lille et Strasbourg - qui le sont moins -). De même, avec une moindre population Tours, Limoges, Perpignan, Cholet et Nîmes comptent davantage de mètres carrés. Si l’on se focalise sur le seul Top 10 des métropoles françaises (toujours par rang de population), Nantes est l’avant-dernière avant Montpellier pour le total de ses surfaces, mais elle se classe 5ème (entre Nice et Marseille) par ordre de densité commerciale, offrant 0,55 m² à chaque Nantais.
Plus de 400 magasins à enseignes nationales
Deux secteurs sont également représentés dans les limites administratives de la ville (définies par le code postal, voir Méthodologie). D’une part l’équipement de la personne, soit 43% des surfaces. La taille de ce parc situe Nantes au 9e rang national. Et les surfaces alimentaires (part égale de 43%), qui situent la ville au 7e rang national. Reste à peine 14% pour l’équipement de la maison. LSA Expert recense 404 magasins d’enseignes «en réseau » (voir méthodologie), restauration comprise, dans les limites de Nantes, hors agglomération. Sur les 18 centres et espaces commerciaux que l’on trouve dans le département de Loire-Atlantique, se trouvent entre les murs de Nantes : Beaulieu (55 400 m²), Carrefour la Beaujoire (28 660 m²) et Paridis (27 000 m²). Ceci n’inclut donc pas l’offre de la commune voisine de Saint-Herblain.