Mutualisation : Le Petit Olivier et Laurence Dumont assemblent leurs forces

« Ce n’est pas en faisant comme les autres que nous réussirons, mais en inventant un nouveau modèle fait d’écoute du client, d’adaptabilité, de réactivité et d’imagination. » C’est en partant de cette philosophie que Le Petit Olivier (La Phocéenne de cosmétique) s’est rapproché de Laurence Dumont afin de mutualiser leurs forces de vente.

Partager
Mutualisation : Le Petit Olivier et Laurence Dumont assemblent leurs forces

Forte implication

De taille équivalente, attachées au « made in France », les deux PME spécialistes de l’hygiène-beauté évoluent toutefois sur des segments différents et ne sont donc pas en compétition. L’union n’aurait évidemment pas pu se faire sans la forte implication des équipes et de la direction générale. La bonne entente entre Éric Renard, PDG de La Phocéenne des cosmétiques, et Régis Lelong, PDG de Laurence Dumont, ayant été un élément clé dans la réussite du projet.

Optimiser le suivi des magasins

Après un séminaire en décembre 2013, les commerciaux ont commencé à travailler en binôme en janvier 2014, chacun apportant son expérience. La force de vente du Petit Olivier était composée de onze personnes, celle de Laurence Dumont de neuf. Un vingt-et-unième poste a été créé. Trois directions régionales ont aussi été mises en place.

La mutualisation a d’abord permis d’optimiser le suivi des magasins. Laurence Dumont a gagné 80 points de vente en hypermarchés, Le Petit Olivier en compte 34 de plus. En tout, la force commune couvre 1 800 magasins. Le nombre de commerciaux ayant doublé pour chaque entreprise, les vendeurs ont ainsi deux fois moins de trajets à réaliser… et plus de temps à passer en points de vente. Et les résultats ne se sont pas fait attendre : grâce à cette stratégie, Laurence Dumont a augmenté son chiffre d’affaires direct de 20% et Le Petit Olivier de 30%.

Le plus

Parier que l’union fait la force

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER DPH

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Mid-Level (H/F)

Harry Hope - 03/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ZESTIA

ZESTIA

L’immobilier comme vous ne l’avez jamais vécu.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS