MWC 2015: tout ce qui ne fallait pas rater au salon du mobile de Barcelone

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Avalanche de produits connectés en tout genre au Mobile World Congress, le grand salon du mobile qui se tient du 2 au 5 mars 2015 à Barcelone. Un salon au cours duquel le Coréen Samsung, en difficulté dans le smartphone, était notamment attendu au tournant. Tour d'horizon de ce qu'il ne fallait pas raté dans la capitale catalane.

Le Galaxy S6, star du salon

Dévoilé en ouverture du Mobile World Congress 2015, le smartphone de Samsung aura été assurément l'attraction numéro 1 du salon. Un téléphone salué par les visiteurs mais qui manque peut-être un peu d'audace.

Les plus
- Un design premium : fini l’éternel plastique, place au verre et au métal. Le tout dans à peine 6,8 mm d’épaisseur
- Un écran superbe : encore plus de détail que sur les générations précédentes avec sa résolution de 2560x1440 pixels
- Un appareil photo au top : une résolution de 16 Mp (5 Mp pour le capteur en façade) et un stabilisateur optique.
- Une recharge sans fil : le Galaxy S6 pourra être rechargée sans fil (par induction) et le temps de charge sera ultra-rapide (10 minutes pour 4h d’utilisation)

Les moins
- Plus d’amélioration possible: fini la batterie amovible et la possibilité d’augmenter le stockage avec des cartes SD
- Un air de famille avec l’iPhone : que ce soit le design ou les fonctionnalités, Samsung peine à se détacher d’Apple
- Un S6 Edge très cher : le modèle Edge avec l’écran incurvé (vrai innovation Samsung) sera vendu entre 849 et 1049 euros

Le smartphone « Lego »

Bientôt un smartphone à monter soi-même ? Annoncé il y a un an, le « projet Ara » de téléphone modulaire a été dévoilé cette année par la société américaine Yezz. Soutenu par le français Avenir Telecom, ce téléphone consiste en une plaque de d’aluminium sur laquelle peuvent venir se greffer une dizaine d’éléments (puces NFC, capteurs photos, écran…). Google a annoncé qu’il soutenait le projet pour un lancement attendu en France en 2016.

Un capteur rétinien chez ZTE

Le fabricant chinois ZTE en pointe sur la sécurité. Son smartphone Grand S3 dévoilé à Barcelone disposera en effet de la fonction Eye Verify, soit un système de reconnaissance de l’iris de l’œil via la caméra frontale pour le déverrouiller ou accéder à des paiements sécurisés. Il sera d’abord vendu en Chine aux alentours de 400 euros.

 

La « GoPro » chinoise à 64 dollars

Après une percée tonitruante sur le marché du smartphone (56 millions écoulés en 2014), le chinois Xiaomi dévoile ses ambitions tout azimut dans le high-tech. La marque a dévoilé une action cam concurrente des fameuses GoPro baptisée Yi Action qui risque de faire mal à l’américain. Dotée d’un capteur Sony de 16 Mp, elle pourra enregistrer en Full HD et sera étanche jusqu’à 40 mètre. Le tout pour… 64 dollars soit deux fois moins cher que la GoPro Hero…

Une séduisante montre chez LG

Design soigné pour la nouvelle montre connectée du coréen. Ronde comme la précédente, la LG Watch Urbane propose maintenant un cadré en métal et un bracelet en cuir. Le tout dans un design très réussi. Deux modèles seront disponibles : une indépendante en 4G (sous WebOS) et une connectée au smartphone (sous Android).

La montre connectée la moins chère du marché

Dévoilé sur le stand d’Alcatel (propriété du géant chinois TCL), la montre connectée OneTouch pourrait aussi faire très mal. Outre son design réussi et sa compatibilité Android et iOS (le système d’Apple), elle sera vendue 129 euros. Soit deux fois moins cher que la principale concurrente, la Watch R de LG.

Des meubles Ikea pour recharger son téléphone

Ikea star du salon du mobile ? Le groupe suédois a dévoilé une petite gamme de meubles (tables de chevet, lampes et bureaux) équipés de chargeurs sans fil pour portable au standard Qi. Cette technologie qui équipe aujourd’hui environ 80 smartphones, dont le dernier Galaxy S6 de Samsung, permet de charger la batterie de son mobile par induction électro magnétique en le posant à une distance maximum de 4 cm du support Qi. Sortie prévu en avril.

Du Wifi dans la voiture


Un objet connecté qui pourrait s’avérer utile sur le stand du chinois Huawei. Baptisé CarFi, il s’agit d’un hotspot Wi-Fi personnel pour voiture. Doté d’une carte Sim (il faudra donc payer un abonnement), on le branche sur l’allume cigare et l’appareil convertit la 4G ou la 3G en Wifi afin de permettre d’y connecter tablettes et ordinateurs. Les enfants (et les parents) apprécieront lors des longs trajets.

Les bruits et les buzz du salon

LG G3 et iPhone 6 sacrés meilleurs smartphones de l'année
Le GSMA, le groupement qui organise le salon de Barcelone, a remis les Global Mobile Awards. Et dans la catégorie smartphone, ce sont l'iPhone 6 d'Apple et le G3 de LG qui ont été sacrés ex-aequo. Le jury a salué les performances du smartphone de l'Américain ainsi que l'écran Quad HD du petit dernier de LG. 

Google bientôt opérateur mobile
Déjà présent dans le logiciel avec Android et le matériel avec les smartphones Nexus, Google sera désormais présent à tous les bouts de la chaine en proposant prochainement des forfaits. L’Américain va en effet lancer dans les prochains mois aux Etats-Unis un service d’opérateur virtuel qu’il annonce novateur en mixant réseau mobile et Wifi. A suivre.

La guerre du paiement sur mobile
C’est le grand enjeu du moment dans le smartphone. Après l’Apple Pay, Samsung a dévoilé son Samsung Pay, soit une solution compatible avec 90% des terminaux aux Etats-Unis grâce à une transmission magnétique sécurisée. Pour l’Europe qui utilise une technologie différente, Samsung s’appuiera sur le NFC et des accords avec Visa et Mastercard pour dématérialiser les cartes. A noter que Paypal qui avait tenté en vain de faire cavalier seul avec ses propres technologies, a annoncé que son service Paypal Here utiliserait désormais la technologie NFC qu’il avait longtemps décrié…

Sony n’abandonne pas le smartphone
Près de 1,5 milliard d’euros de pertes pour la division mobile, pas de nouveau XPeria Z dévoilé, une réduction de 30% des effectifs d’ici 2016… La division mobile de Sony, malgré de beaux succès en France et au Japon, peine à contenir comme Samsung le rouleau compresseur de l’iPhone. Pas question d’arrêter le smartphone pour autant a tenu à rappeler Kaz Hirai, le président du groupe japonais qui avait fait le déplacement à Barcelone. Sony Mobile va simplement réduire la voilure et se concentrer sur les produits rentables. Problème : c’est déjà sa stratégie depuis deux ans. Au salon, le japonais a néanmoins présenté un séduisant smartphone milieu de gamme étanche, le Xperia M4 Aqua, qui sera vendu aux alentours de 300 euros.

La rédaction vous conseille

 

 

Carnet des décideurs

Sébastien Missoffe

Sébastien Missoffe

Vice-président et directeur général de Google France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Gary Guillier-Marcellin

Gary Guillier-Marcellin

Directeur de la division display de Samsung Electronics France

Hervé Ollien

Hervé Ollien

Directeur des divisions Home Appliance & Healthcare de Samsung Electronics France

Maxime Guirauton

Maxime Guirauton

Directeur marketing et communication B2B de Samsung Electronics France

Guillaume Berlemont

Directeur marketing produit IM de Samsung

François Loviton

François Loviton

Directeur Retail France chez Google

Wladimir Rheims

Wladimir Rheims

Vice-président ventes et marketing au sein du groupe LG

Lee Boo-Jin

Présidente-directrice générale de la marque hôtelière Shilla de Samsung

Philippe Reverseau

Philippe Reverseau

Directeur de la division électroménager de Samsung France de 2008 à 2012

Gee-Sung Choi

Gee-Sung Choi

Directeur de la stratégie d'entreprise de Samsung Electronics

Frédéric Fauchère

Frédéric Fauchère

Directeur commercial de Samsung Electronics France

Lee Jae-Yong

Vice-président de Samsung Electronics

Lee Byung Chul

Fondateur de Samsung

Seok Pil Kim

Seok Pil Kim

Directeur général, en charge du marketing du mobile de Samsung Group de 2014 à 2015

Lee Kun-hee

Lee Kun-hee

Président de Samsung Electronics

Marc Mathieu

Marc Mathieu

Directeur marketing de la branche mobile de Samsung

Fabien Neel

Fabien Neel

Directeur marketing et communication de Samsung Electronics France

Alan Eustace

Alan Eustace

Vice-président senior au sein de Google

Blaise Aguera y Arcas

Blaise Aguera y Arcas

Ingénieur au sein de Google

Eric Emerson Schmidt

Eric Emerson Schmidt

Président exécutif et président du conseil d'administration de Google

Larry Page

Larry Page

Cofondateur et président-directeur général de Google avec Sergey Brin

Sergey Brin

Sergey Brin

Co-fondateur de Google

Kristell Schuber

Directrice marketing de Google France

Nick Leeder

Nick Leeder

Directeur général de Google France

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA