[MWC 2016] Acer veut compter sur le marché des smartphones BtoB et BtoC

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Dossier Avec les tout nouveaux Acer Liquid Zest et Jade Primo, présentés à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone en février 2016, le fabricant taïwanais entend compter sur les marchés grand public et professionnel en proposant des terminaux différenciants.

La série Acer Liquid Zest, présentée lors du  Mobile World Congress de Barcelone.
La série Acer Liquid Zest, présentée lors du Mobile World Congress de Barcelone.© Acer

Plus connu pour son savoir-faire sur le secteur informatique, Acer a tenu un stand remarqué au Mobile World Congress de Barcelone, qui s’est achevé le 25 février 2016. L’occasion pour le 4e fournisseur mondial de PC, qui pesait 10,39 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014, d’exposer ses nouveautés produits. "Il s’agissait de montrer la valeur ajoutée de nos nouvelles références, mais aussi de rencontrer les distributeurs, partenaires historiques d’Acer, pour élaborer les partenariats sur les trimestres à venir", explique Fabrice Come, responsable de la section mobile chez Acer France. Car en France, c’est sur la grande distribution qu’Acer est bien positionné. Son offre mobile est couverte par 80% des enseignes de distribution en open market, le marché des smartphones nus, c'est-à-dire vendus sans abonnement. Une réussite à concilier avec des parts de marché d'environ 3% en France, loin des Samsung, Apple et Wiko en termes d’unités vendues. "Nous ne sommes pas un pure-player du smartphone", rappelle Fabrice Come. 

Jade Primo contre HP Elite x3 Pro

Pourtant, ce sont bien de nouveaux mobiles qu’Acer a présentés à l’occasion de sa conférence à Barcelone, le 23 février 2016. Tout d’abord la série Acer Liquid Zest, composée des smartphones Liquid Zest et Liquid Zest 4G. Fonctionnant sous Android 6.0 (Marshmallow), ces smartphones grand public compacts et légers sont positionnés sur l’entrée de gamme. La technologie n’en est pas moins présente avec un écran HD IPS de 5 pouces, la techno Zero Air Gap, le flash à LED et un objectif grand angle. "Nous avons également voulu répondre à la problématique de l’autonomie avec une batterie de 4000 mAh sur le Z630", détaille Fabrice Come. Ce smartphone, chef de file de la gamme, est "destiné aux personnes souhaitant préserver un équilibre harmonieux dans leur vie sociale et leurs activités, les fans de réseaux sociaux et de streaming musical qui souhaitent rester connectés avec leurs amis même en déplacement", précise la marque. Grand public et destiné à une cible plutôt jeune, le Liquid Zest est très accessible avec un prix autour de 109 euros.

Côté BtoB, la société de Taipei a également dévoilé le Jade Primo, un smartphone sous Windows 10 proposant l’expérience Continuum. Conçue comme un véritable ordinateur de poche, ou "bureau mobile", selon les termes de la marque, cette référence n’est pas sans rappeler le HP Elite x3 Pro, annoncé également à Barcelone. "La différence est que notre pack Premium est complet puisqu'il intègre un écran 22 pouces, une station d’accueil, un clavier et une sourisEt qu'il est disponible dès maintenant", note le responsable français. Une autre façon de faire la différence avec le concurrent américain, décidé lui aussi à se faire une place sur l’offre mobile dédiée aux professionnels. Commercialisé seul à 599 euros, le Jade Primo coûte 799 euros dans sa version Premium Pack 7.

Gaming, BtoB, IoT... De nouvelles poches de croissance

C’est en 2008, avec le rachat de l’industriel E-TEN, qu’Acer se met à fabriquer des smartphones sur un marché alors déjà dominé par les leaders actuels. La mobilité devient le cœur de la stratégie globale d’Acer. "Avec des familles de produits très nombreuses, poursuit Fabrice Come Acer a le plus grand portfolio du rayon high-tech", explique Fabrice Come. 2 en 1, PC portable, tablettes, smartphones, capteurs d’activité… La gamme mobile pèse 10% du chiffre d’affaires français, en croissance de plus de 20% en 2015. A l’heure où le marché du PC connaît un léger déclin, l'enjeu est de s’adresser aux consommateurs de façon pertinente, notamment sur le marché BtoB. "Aujourd’hui, 5 millions d’entreprises peuvent être intéressées par les bureaux mobiles, confirme Fabrice Come. Accompagner les nouveaux usages nés de la mobilité fait partie de la stratégie global du groupe". 

Autre terrain de jeu du Taiwanais, le gaming, autre "véritable poche de croissance". Acer va continuer sur sa lancée en proposant au deuxième semestre 2016 le tout premier smartphone dédié au gaming, prolongement de la gamme Predator, déjà entièrement renouvelée à l’automne 2015. Réussir le lancement du nouveau smartphone Predator, mais aussi consolider la présence de la marque dans la distribution nationale et sur le secteur BtoB : les objectifs d’Acer France sont simples et précis.

Dans cette perspective, le fabricant ne compte pas se laisser devancer par ses concurrents, y compris sur le terrain des objets connectés. "L’année précédente a permis à Acer de lancer une gamme de tracker d’activité connectée, avec la série Liquid Leap. Nous avons également annoncé à Barcelone un partenariat avec Victorinox afin de rendre connectée l’une de leurs montres phares, le modèle I.N.O.X., par le biais d’un accessoire appelé le Cybertool", conclut Fabrice Come. Acer, qui fête cette année ses 40 ans, apportera des précisions concernant la stratégie IoT durant sa conférence de presse annuelle au second trimestre 2016... A suivre.

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