Tout le dossier Tout le dossier

[MWC 2016] Nouveaux smartphones, innovations, e-commerce... La montée en puissance de Wiko

Le franco-chinois Wiko, positionné sur les smartphones à bas prix, a présenté ses nouveaux terminaux et affiché son envie de concurrencer les grands fabricants de smartphones à l’horizon 2020. Une ambition que la société espère réaliser en poursuivant son développement à l’international, entre autre… Les détails de sa stratégie avec Michel Assadouiran, Directeur Général de Wiko.

Partager
[MWC 2016] Nouveaux smartphones, innovations, e-commerce... La montée en puissance de Wiko
La gamme Fever Special Edition est proposée avec des coques en bois, en tissu ou dotées de rayures.

Wiko a annoncé à l’occasion du World Mobile Congress qui se tient à Barcelone jusqu’au 25 février 2016, le lancement de nouveaux smartphones, dont les très remarqués Fever Special Edition et Ufeel, des terminaux incarnant une certaine montée en gamme du fabricant. Dans les grandes lignes, ces smartphones ont des finitions plus design, avec un Fever proposé avec des coques en bois, en tissu ou dotées de rayures. Ils sont aussi technologiquement plus pointus que leurs prédécesseurs : les modèles Ufeel et Ufeel lite intègrent notamment la reconnaissance digitale. "Ces produits sont plus innovants en termes de technologie", indique Michel Assadouiran, Directeur Général de Wiko.

Rendre la technologie accessible
En tout, 8 nouveaux modèles, dont 5 commercialisés en France et tout de même une gamme à bas prix, la série K. "Notre métier est toujours de fabriquer des smartphones abordables et de rendre la technologie accessible", poursuit-il. Chaque mobile a été conçu avec des spécificités propres pour proposer une offre complète et différenciante, mais aussi des caractéristiques adaptées à chaque pays. Pour la France, où la marque cible les digital native, ces jeunes connectés férus de nouvelles technologies, les Ufeel et Ufeel lite proposent une interface avec l'ensemble des dernières actions et interactions. Une interface qui n'est pas sans rappeler les pages d’accueil des réseaux sociaux, sur lesquels la marque est par ailleurs très active avec des comptes Twitter, Facebook et Instagram par pays, un social wall en ligne mis à jour en temps réel et une communication digitale de tous les instants, comme le montre ci-dessous le fil Twitter #WIKOMWC dédié à l'événement.

Numéro 2 sur l’open market en France

La société, créée à Marseille en 2011, a fait du chemin en 5 ans. Lancé par Laurent Dahan, aguerri au secteur de la téléphonie, et Michel Assadouiran, ancien chef de rayon passé chez Leclerc et Auchan, le projet convainc Tinno, géant chinois du mobile, de devenir actionnaire principal. Grâce aux outils de production mis à sa disposition en Chine, Wiko devient rapidement un acteur-clé du marché. Wiko veut un positionnement inédit à l’époque : des smartphones sans abonnements, et commercialisés autour de 100 euros. En optant pour le marché des téléphones nus, et soutenu à l’époque par l’arrivée de Free et sa politique de prix agressive sur les abonnements sans téléphone, les ventes décollent rapidement sans passer par le réseau classique. Et c’est la grande distribution, bien connue de Michel Assadouiran, qui va donner à Wiko la visibilité et la souplesse dont elle a besoin.

Aujourd’hui numéro 2 sur l’open market (ventes sans abonnement) en France avec 17% de parts de marché, derrière Samsung mais devant Apple, Wiko a réalisé un chiffre d’affaires global de 500 millions d’euros en 2015. Chaque année, l’entreprise double son chiffre d’affaires et ses ventes. La France, qui représente 30 à 40% des ventes, est bien sûr au cœur de la vision de ses fondateurs. Un succès made in France comme aime à le rappeler Michel Assadouiran, sans oublier au passage de remercier ses équipes. "Wiko est une vraie aventure humaine et une réussite collective. C’est un aimant à talents, dans tous les corps de métiers, du design au digital en passant par l’ingénierie au marketing", poursuit-il.

Un prochain site e-commerce
Les objectifs de Wiko sont clairs. Le fabricant qui a écoulé 8 millions de smartphones en 2015, vise 15 millions de ventes pour l’année 2016. "Nous misons sur notre développement à l’international, avec un déploiement dans dix pays supplémentaires, notamment sur le continent africain et en Europe de l'Est et donc l’émergence de ces nouveaux marchés", explique Michel Assadouiran. La société se voit même, à l’horizon 2020, dans le top 5 mondial des fabricants avec les Samsung, Apple, LG, Huawei et autres marques. L’ouverture récente des réseaux Bouygues Telecom et Free, enfin, vont lui permettre de proposer ses références dans ces points de vente. "Cela va apporter une visibilité et cela est très important pour notre image car cela est un gage de confiance". Et un relais de croissance des ventes indéniable.

La marque a également marqué des points en termes d’image. Le World Mobile Congress 2016 a été l’occasion d’exposer le succès rapide de l’entreprise marseillaise. Un stand de 500 m² (contre 230 m² l’an passé), des wikonautes allant à la rencontre des visiteurs, 280 journalistes présents lors de la conférence de presse… "On est très heureux, même si on garde la tête froide. La réussite de Wiko est d’avancer pas à pas sans se précipiter". Le lancement d’un site e-commerce et le développement de nouveaux objets connectés en 2016 pourraient contribuer à doper ses ventes. Sur l’IoT, le dirigeant est également prudent. "Je crois beaucoup aux objets connectés, mais je crois que cela ne marche que si les applications sont prêtes pour les accompagner". Un département dédié a d’ailleurs été créé pour développer la partie applicative en interne et proposer dans quelques mois un écosystème digital propre. Wiko enrichit également son offre accessoires. "Pour 100 téléphones vendus, le taux d’attachement, c’est-à-dire le pourcentage d’accessoires vendus, et de 23 à 24%, précise Ali Saad, directeur du département Accessoires. L’objectif est d’atteindre un tiers des ventes".

Diversification de l’offre, élargissement du réseau de vente, maillage au niveau mondial : rien ne semble arrêter le petit poucet de la téléphonie… si ce n’est la domination écrasante des deux leaders actuels, qui, bien que positionnés sur le premium, semblent indétrônables. Si Wiko n'est pas encore prêt à gagner la bataille du chiffre d'affaires, la guerre des ventes est bien engagée.

PARCOURIR LE DOSSIER

Multimédia

[MWC 2016] Acer veut compter sur le marché des smartphones BtoB et BtoC

Multimédia

"Avec le S7, nous souhaitons montrer aux jeunes qui est le vrai Samsung", Guillaume Berlemont

Tendances & Inno

[MWC2016] Smartphone, IoT, réalité virtuelle… Notre prochain quotidien ?

Multimédia

[MWC 2016] Les smartphones qui vont compter en 2016 [En images]

Multimédia

[MWC 2016] ZTE présente iCharming, sa bague connectée

Multimédia

"Play more", la stratégie affirmée de LG avec son smartphone LG G5, ses "friends" et ses séries X

Multimédia

[MWC 2016] Le Samsung Galaxy S6 Edge élu meilleur smartphone de l’année

Télécommunications

[MWC 2016] Intel multiplie les partenariats pour la 5G

Multimédia

[MWC 2016] Avec les nouveaux Toughpad, Panasonic affiche ses ambitions sur le marché des PDA

Multimédia

[MWC 2016] : Sony dévoile une nouvelle gamme de smartphones et objets connectés Xperia

Multimédia

MWC 2016 : avec son MateBook, Huawei vise le milieu pro [Vidéo]

Multimédia

[MWC 2016] Avec le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge, Samsung lance les hostilités

Paiement

[MWC 2016] Mastercard sécurise le paiement sur l’IoT

Multimédia

[MWC 2016] Mark Zuckerberg, invité surprise de la conférence Samsung

Multimédia

Mobile World Congress 2016 : Panasonic mise sur l’IoT... côté business

Multimédia

Téléphonie : pourquoi le marché français se porte bien

Multimédia

On sait (déjà) à quoi va ressembler le Galaxy S7… grâce à Samsung Indonésie [Vidéo]

Multimédia

Galaxy S7 : Samsung lâche quelques infos [Vidéo]

Multimédia

Ce qu’il faut retenir du Samsung European Forum de Monaco [En images]

Multimédia

En attendant le Galaxy S7, Samsung refait son histoire [Vidéo]

Multimédia

[MWC 2016] LG dévoile le LG G5, son tout nouveau smartphone premium

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER High-tech & Électroménager

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

59 - Waziers

Fourniture de colis de Noël pour les Aînés

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

MEDOR ET COMPAGNIE®

MEDOR ET COMPAGNIE®

Experts en bien-être animal

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS