[MWC 2016] : Sony dévoile une nouvelle gamme de smartphones et objets connectés Xperia

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Dossier Après Huawei, LG et Samsung, le japonais Sony a annoncé lundi 22 février 2016 à Barcelone le lancement de nouveautés, dont une nouvelle gamme des smartphones Xperia et Sony Ear, une oreillette Bluetooth intelligente. L'entreprise japonaise, qui mise désormais sur les objets connectés, compte bien devenir un acteur incontournable de ce marché.

Xperia
Xperia© Sony

C’était au tour de Sony de dévoiler à Barcelone ses nouveautés, et c’est Kazuo Hirai, PDG de Sony depuis 2012, qui s’est plié à l’exercice lors de la conférence Sony qui s’est tenue lundi 22 février 2016, à 8h30. Le fabricant japonais a annoncé les premiers smartphones de la série X, "XperiaTM X Performance", "XperiaTM X" et "XperiaTM XA". Equipés d’un appareil photo plus performant sur les photos de sujets en mouvement et dotés d’un nouveau design, ils sont aussi plus autonomes. Un autofocus hybride intuitif (sur les Xperia X et Xperia X Performance) a été développé en collaboration avec les ingénieurs travaillant sur des appareils photos Sony. La batterie offre jusqu'à deux jours d'autonomie grâce à une technologie de charge intelligente conçue avec Qnovo2. Dotés de processeurs Qualcomm Snapdragon 650 (Xperia X), Qualcomm Snapdragon 820 (Xperia X Performance) et Mediatek Helio P10 (Xperia XA), ces nouveaux smartphones misent aussi sur un design réussi, avec un écran en verre incurvé et d’un boîtier arrondi. L’Xperia XA est équipé quant à lui d’un écran sans bords. "Ce sont de vraies nouveautés, se réjouit Jean-Raoul de Gélis, directeur général de la filiale française de Sony Mobile Communications. Nous nous positionnons sur le milieu haut de gamme pour les smartphones et notre ambition est de poursuivre sur ce segment". Numéro 3 des ventes de smartphones en France depuis 2012 derrière les indétrônables Samsung et Apple, Sony Mobile distance pourtant les autres fabricants du classement grâce à une croissance à deux chiffres et 12% de parts de marché.

L’oreillette Xperia Sony Ear au coeur du quotidien

Après les smartphones et les casques en réalité virtuelle, les oreillettes seraient-elles la nouvelle tendance chez les fabricants high tech ? Motorola s’était risqué dans ce domaine en 2014 avec la Moto Hint, sans succès. Sony a en tout cas surpris avec Xperia Sony Ear. Cette oreillette en silicone souple fournit des informations telles que l'agenda, la météo et les dernières actualités. L'hearable fonctionne avec la technologie de reconnaissance vocale de Sony et répond aux commandes vocales. Cet objet est connecté à tous les smartphones Android en NFC ou Bluetooth via une application aux paramètres entièrement personnalisables. Les informations les plus pertinentes remontent dès la première connexion de la journée et l’ensemble des commandes est paramétrables.

Priorité aux objets connectés

Autre positionnement stratégique, l’Internet des Objets. "Nous voulons être leader sur ce marché de l’IoT", poursuit Jean-Raoul de Gélis. Sony a ainsi annoncé le lancement de toute une gamme d’objets connectés : Xperia Eye, un appareil photo grand angle ultra compact, conçu pour être porté sur soi ; Xperia Projector, un projecteur ultra compact à courte focale permet de projeter une image naturelle sur toute surface lisse, tactile et répondant aux commandes vocales et aux gestes à la manière d’un smartphone ;  Xperia Agent, un assistant personnel permettant de commander ses appareils à distance. Avantage de Sony, sa technologie. Si le fabricant semble s'être positionné tardivement sur ce marché en plein essor, il est nettement en position de force sur la caméra, la batterie et le design. "Ce sont les trois points qui intéresse le consommateur et Sony maîtrise historiquement l’ensemble des écosystèmes", précise le directeur général de Sony Mobile France. Les objets connectés, qu’il décline sous la gamme Xperia, ont vocation à s’inscrire dans le quotidien des utilisateurs. "Nous avons placé le consommateur, et non la technologie, au cœur de notre réflexion". Sony mise également sur la puissance du nom et de la marque, alliée solide vis-à-vis d’une concurrence asiatique féroce mais souvent jeune et davantage positionnée sur l’entrée de gamme.

L'ensemble de la gamme sera commercialisée à l'été 2016. Si Sony n'a communiqué aucun prix sur ces nouveaux terminaux, il a d'ores et déjà activé une campagne vidéo efficace qui incarne cette vision de l'IoT dans le quotidien.

Carnet des décideurs

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA