Tout le dossier Tout le dossier

[MWC 2016] : Sony dévoile une nouvelle gamme de smartphones et objets connectés Xperia

Après Huawei, LG et Samsung, le japonais Sony a annoncé lundi 22 février 2016 à Barcelone le lancement de nouveautés, dont une nouvelle gamme des smartphones Xperia et Sony Ear, une oreillette Bluetooth intelligente. L'entreprise japonaise, qui mise désormais sur les objets connectés, compte bien devenir un acteur incontournable de ce marché.

Partager
[MWC 2016] : Sony dévoile une nouvelle gamme de smartphones et objets connectés Xperia

C’était au tour de Sony de dévoiler à Barcelone ses nouveautés, et c’est Kazuo Hirai, PDG de Sony depuis 2012, qui s’est plié à l’exercice lors de la conférence Sony qui s’est tenue lundi 22 février 2016, à 8h30. Le fabricant japonais a annoncé les premiers smartphones de la série X, "XperiaTM X Performance", "XperiaTM X" et "XperiaTM XA". Equipés d’un appareil photo plus performant sur les photos de sujets en mouvement et dotés d’un nouveau design, ils sont aussi plus autonomes. Un autofocus hybride intuitif (sur les Xperia X et Xperia X Performance) a été développé en collaboration avec les ingénieurs travaillant sur des appareils photos Sony. La batterie offre jusqu'à deux jours d'autonomie grâce à une technologie de charge intelligente conçue avec Qnovo2. Dotés de processeurs Qualcomm Snapdragon 650 (Xperia X), Qualcomm Snapdragon 820 (Xperia X Performance) et Mediatek Helio P10 (Xperia XA), ces nouveaux smartphones misent aussi sur un design réussi, avec un écran en verre incurvé et d’un boîtier arrondi. L’Xperia XA est équipé quant à lui d’un écran sans bords. "Ce sont de vraies nouveautés, se réjouit Jean-Raoul de Gélis, directeur général de la filiale française de Sony Mobile Communications. Nous nous positionnons sur le milieu haut de gamme pour les smartphones et notre ambition est de poursuivre sur ce segment". Numéro 3 des ventes de smartphones en France depuis 2012 derrière les indétrônables Samsung et Apple, Sony Mobile distance pourtant les autres fabricants du classement grâce à une croissance à deux chiffres et 12% de parts de marché.

L’oreillette Xperia Sony Ear au coeur du quotidien

Après les smartphones et les casques en réalité virtuelle, les oreillettes seraient-elles la nouvelle tendance chez les fabricants high tech ? Motorola s’était risqué dans ce domaine en 2014 avec la Moto Hint, sans succès. Sony a en tout cas surpris avec Xperia Sony Ear. Cette oreillette en silicone souple fournit des informations telles que l'agenda, la météo et les dernières actualités. L'hearable fonctionne avec la technologie de reconnaissance vocale de Sony et répond aux commandes vocales. Cet objet est connecté à tous les smartphones Android en NFC ou Bluetooth via une application aux paramètres entièrement personnalisables. Les informations les plus pertinentes remontent dès la première connexion de la journée et l’ensemble des commandes est paramétrables.

Priorité aux objets connectés

Autre positionnement stratégique, l’Internet des Objets. "Nous voulons être leader sur ce marché de l’IoT", poursuit Jean-Raoul de Gélis. Sony a ainsi annoncé le lancement de toute une gamme d’objets connectés : Xperia Eye, un appareil photo grand angle ultra compact, conçu pour être porté sur soi ; Xperia Projector, un projecteur ultra compact à courte focale permet de projeter une image naturelle sur toute surface lisse, tactile et répondant aux commandes vocales et aux gestes à la manière d’un smartphone ; Xperia Agent, un assistant personnel permettant de commander ses appareils à distance. Avantage de Sony, sa technologie. Si le fabricant semble s'être positionné tardivement sur ce marché en plein essor, il est nettement en position de force sur la caméra, la batterie et le design. "Ce sont les trois points qui intéresse le consommateur et Sony maîtrise historiquement l’ensemble des écosystèmes", précise le directeur général de Sony Mobile France. Les objets connectés, qu’il décline sous la gamme Xperia, ont vocation à s’inscrire dans le quotidien des utilisateurs. "Nous avons placé le consommateur, et non la technologie, au cœur de notre réflexion". Sony mise également sur la puissance du nom et de la marque, alliée solide vis-à-vis d’une concurrence asiatique féroce mais souvent jeune et davantage positionnée sur l’entrée de gamme.

L'ensemble de la gamme sera commercialisée à l'été 2016. Si Sony n'a communiqué aucun prix sur ces nouveaux terminaux, il a d'ores et déjà activé une campagne vidéo efficace qui incarne cette vision de l'IoT dans le quotidien.

PARCOURIR LE DOSSIER

Multimédia

[MWC 2016] Acer veut compter sur le marché des smartphones BtoB et BtoC

Multimédia

"Avec le S7, nous souhaitons montrer aux jeunes qui est le vrai Samsung", Guillaume Berlemont

Tendances & Inno

[MWC2016] Smartphone, IoT, réalité virtuelle… Notre prochain quotidien ?

Multimédia

[MWC 2016] Les smartphones qui vont compter en 2016 [En images]

Multimédia

[MWC 2016] ZTE présente iCharming, sa bague connectée

Multimédia

"Play more", la stratégie affirmée de LG avec son smartphone LG G5, ses "friends" et ses séries X

Multimédia

[MWC 2016] Nouveaux smartphones, innovations, e-commerce... La montée en puissance de Wiko

Multimédia

[MWC 2016] Le Samsung Galaxy S6 Edge élu meilleur smartphone de l’année

Télécommunications

[MWC 2016] Intel multiplie les partenariats pour la 5G

Multimédia

[MWC 2016] Avec les nouveaux Toughpad, Panasonic affiche ses ambitions sur le marché des PDA

Multimédia

MWC 2016 : avec son MateBook, Huawei vise le milieu pro [Vidéo]

Multimédia

[MWC 2016] Avec le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge, Samsung lance les hostilités

Paiement

[MWC 2016] Mastercard sécurise le paiement sur l’IoT

Multimédia

[MWC 2016] Mark Zuckerberg, invité surprise de la conférence Samsung

Multimédia

Mobile World Congress 2016 : Panasonic mise sur l’IoT... côté business

Multimédia

Téléphonie : pourquoi le marché français se porte bien

Multimédia

On sait (déjà) à quoi va ressembler le Galaxy S7… grâce à Samsung Indonésie [Vidéo]

Multimédia

Galaxy S7 : Samsung lâche quelques infos [Vidéo]

Multimédia

Ce qu’il faut retenir du Samsung European Forum de Monaco [En images]

Multimédia

En attendant le Galaxy S7, Samsung refait son histoire [Vidéo]

Multimédia

[MWC 2016] LG dévoile le LG G5, son tout nouveau smartphone premium

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER High-tech & Électroménager

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

HOTE(SSE) DE CAISSE

Stokomani - 29/09/2023 - CDI - Bordeaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

59 - Waziers

Fourniture de colis de Noël pour les Aînés

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

MEDOR ET COMPAGNIE®

MEDOR ET COMPAGNIE®

Experts en bien-être animal

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS