Tout le dossier Tout le dossier
-
Multimédia
[MWC 2016] Acer veut compter sur le marché des smartphones BtoB et BtoC
-
Multimédia
"Avec le S7, nous souhaitons montrer aux jeunes qui est le vrai Samsung", Guillaume Berlemont
-
Tendances & Inno
[MWC2016] Smartphone, IoT, réalité virtuelle… Notre prochain quotidien ?
-
Multimédia
[MWC 2016] Les smartphones qui vont compter en 2016 [En images]
-
Multimédia
[MWC 2016] ZTE présente iCharming, sa bague connectée
-
Multimédia
"Play more", la stratégie affirmée de LG avec son smartphone LG G5, ses "friends" et ses séries X
-
Multimédia
[MWC 2016] Nouveaux smartphones, innovations, e-commerce... La montée en puissance de Wiko
-
Multimédia
[MWC 2016] Le Samsung Galaxy S6 Edge élu meilleur smartphone de l’année
-
Télécommunications
[MWC 2016] Intel multiplie les partenariats pour la 5G
-
Multimédia
[MWC 2016] Avec les nouveaux Toughpad, Panasonic affiche ses ambitions sur le marché des PDA
-
Multimédia
[MWC 2016] : Sony dévoile une nouvelle gamme de smartphones et objets connectés Xperia
-
Multimédia
MWC 2016 : avec son MateBook, Huawei vise le milieu pro [Vidéo]
-
Multimédia
[MWC 2016] Avec le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge, Samsung lance les hostilités
-
Paiement
[MWC 2016] Mastercard sécurise le paiement sur l’IoT
-
Multimédia
[MWC 2016] Mark Zuckerberg, invité surprise de la conférence Samsung
-
Multimédia
Mobile World Congress 2016 : Panasonic mise sur l’IoT... côté business
-
Multimédia
Téléphonie : pourquoi le marché français se porte bien
-
Multimédia
On sait (déjà) à quoi va ressembler le Galaxy S7… grâce à Samsung Indonésie [Vidéo]
-
Multimédia
Galaxy S7 : Samsung lâche quelques infos [Vidéo]
-
Multimédia
Ce qu’il faut retenir du Samsung European Forum de Monaco [En images]
-
Multimédia
En attendant le Galaxy S7, Samsung refait son histoire [Vidéo]
-
Multimédia
[MWC 2016] LG dévoile le LG G5, son tout nouveau smartphone premium
[MWC 2016] : Sony dévoile une nouvelle gamme de smartphones et objets connectés Xperia
Après Huawei, LG et Samsung, le japonais Sony a annoncé lundi 22 février 2016 à Barcelone le lancement de nouveautés, dont une nouvelle gamme des smartphones Xperia et Sony Ear, une oreillette Bluetooth intelligente. L'entreprise japonaise, qui mise désormais sur les objets connectés, compte bien devenir un acteur incontournable de ce marché.
C’était au tour de Sony de dévoiler à Barcelone ses nouveautés, et c’est Kazuo Hirai, PDG de Sony depuis 2012, qui s’est plié à l’exercice lors de la conférence Sony qui s’est tenue lundi 22 février 2016, à 8h30. Le fabricant japonais a annoncé les premiers smartphones de la série X, "XperiaTM X Performance", "XperiaTM X" et "XperiaTM XA". Equipés d’un appareil photo plus performant sur les photos de sujets en mouvement et dotés d’un nouveau design, ils sont aussi plus autonomes. Un autofocus hybride intuitif (sur les Xperia X et Xperia X Performance) a été développé en collaboration avec les ingénieurs travaillant sur des appareils photos Sony. La batterie offre jusqu'à deux jours d'autonomie grâce à une technologie de charge intelligente conçue avec Qnovo2. Dotés de processeurs Qualcomm Snapdragon 650 (Xperia X), Qualcomm Snapdragon 820 (Xperia X Performance) et Mediatek Helio P10 (Xperia XA), ces nouveaux smartphones misent aussi sur un design réussi, avec un écran en verre incurvé et d’un boîtier arrondi. L’Xperia XA est équipé quant à lui d’un écran sans bords. "Ce sont de vraies nouveautés, se réjouit Jean-Raoul de Gélis, directeur général de la filiale française de Sony Mobile Communications. Nous nous positionnons sur le milieu haut de gamme pour les smartphones et notre ambition est de poursuivre sur ce segment". Numéro 3 des ventes de smartphones en France depuis 2012 derrière les indétrônables Samsung et Apple, Sony Mobile distance pourtant les autres fabricants du classement grâce à une croissance à deux chiffres et 12% de parts de marché.
L’oreillette Xperia Sony Ear au coeur du quotidien
Après les smartphones et les casques en réalité virtuelle, les oreillettes seraient-elles la nouvelle tendance chez les fabricants high tech ? Motorola s’était risqué dans ce domaine en 2014 avec la Moto Hint, sans succès. Sony a en tout cas surpris avec Xperia Sony Ear. Cette oreillette en silicone souple fournit des informations telles que l'agenda, la météo et les dernières actualités. L'hearable fonctionne avec la technologie de reconnaissance vocale de Sony et répond aux commandes vocales. Cet objet est connecté à tous les smartphones Android en NFC ou Bluetooth via une application aux paramètres entièrement personnalisables. Les informations les plus pertinentes remontent dès la première connexion de la journée et l’ensemble des commandes est paramétrables.
Priorité aux objets connectés
Autre positionnement stratégique, l’Internet des Objets. "Nous voulons être leader sur ce marché de l’IoT", poursuit Jean-Raoul de Gélis. Sony a ainsi annoncé le lancement de toute une gamme d’objets connectés : Xperia Eye, un appareil photo grand angle ultra compact, conçu pour être porté sur soi ; Xperia Projector, un projecteur ultra compact à courte focale permet de projeter une image naturelle sur toute surface lisse, tactile et répondant aux commandes vocales et aux gestes à la manière d’un smartphone ; Xperia Agent, un assistant personnel permettant de commander ses appareils à distance. Avantage de Sony, sa technologie. Si le fabricant semble s'être positionné tardivement sur ce marché en plein essor, il est nettement en position de force sur la caméra, la batterie et le design. "Ce sont les trois points qui intéresse le consommateur et Sony maîtrise historiquement l’ensemble des écosystèmes", précise le directeur général de Sony Mobile France. Les objets connectés, qu’il décline sous la gamme Xperia, ont vocation à s’inscrire dans le quotidien des utilisateurs. "Nous avons placé le consommateur, et non la technologie, au cœur de notre réflexion". Sony mise également sur la puissance du nom et de la marque, alliée solide vis-à-vis d’une concurrence asiatique féroce mais souvent jeune et davantage positionnée sur l’entrée de gamme.
L'ensemble de la gamme sera commercialisée à l'été 2016. Si Sony n'a communiqué aucun prix sur ces nouveaux terminaux, il a d'ores et déjà activé une campagne vidéo efficace qui incarne cette vision de l'IoT dans le quotidien.
Empower the future of communications with #Xperia. See the world. Witness the joy. Experience the wonder: #SonyMWChttps://t.co/I5TfF6iwCH
— Sony Xperia (@sonyxperia) 23 Février 2016
PARCOURIR LE DOSSIER