[MWC2016] Smartphone, IoT, réalité virtuelle… Notre prochain quotidien ?

|

Dossier Samsung et son Galaxy S7, LG et son LG G5… Les annonces attendues n’ont pas déçu ! Mais au-delà des nouveaux smartphones, l'édition 2016 du Mobile World Congress de Barcelone a fait la part belle aux objets connectés. Un véritable écosystème à ne pas négliger !

22 millions de smartphones devraient  se vendre en France en 2016 (source GfK)
22 millions de smartphones devraient se vendre en France en 2016 (source GfK)© lukatme1 - Fotolia

La rédaction vous conseille

La tendance s’est inversée. Les Français sont "mobile first" ! Quelque 50,7% d’entre eux se connectent chaque jour à Internet depuis leur smartphone (étude Médiamétrie/NetRatings 2015). Si le phénomène touche avant tout les 15-34 ans avec un taux de couverture supérieur à 96%, la tranche des 35-49 ans devrait aussi basculer majoritairement du côté mobile de la force. On note une hausse de 14,6% de l’utilisation des smartphones sur cette cible en 2015. Une aubaine pour le marché ! Après une belle année 2015, et bien que la courbe s’annonce relativement stable, pas moins de 22 millions de smartphones devraient encore se vendre en France cette année, selon les prévisions de GfK.

Smartphone, la porte d'entrée d'un écosystème
Côté technologie, les constructeurs n’ont plus grand-chose à prouver. Désormais, c’est l’expérience utilisateur qui compte. Pressentie au CES de Las Vegas en janvier 2016, la tendance s’est confirmée au Mobile World Congress 2016 de Barcelone. Tour à tour navigateur Web, appareil-photo, caméra, juke-box, agenda personnel, carte bancaire, tensiomètre…, le smartphone doit savoir tout faire. Au-delà du design toujours plus soigné, ce qu’il faut retenir, c’est cette volonté des constructeurs de proposer un ensemble d’accessoires connectés pour profiter au maximum des possibilités des appareils. Un moyen aussi sans doute d’anticiper le tassement du marché.

Elégance, puissance... et immersion !
A Barcelone, passé Apple qui a brillé une fois de plus par son absence, Samsung et LG ont donc fait le show avec des animations résolument "immersives" ! Plus que la présentation intrinsèque du Galaxy S7 et du LG G5, les deux constructeurs coréens ont avant tout valorisé un écosystème. Bien que pas tout à fait prêt en terme de lancements, Sony ne s’en est pas laissé compter avec sa nouvelle gamme Sony Xperia, ses accessoires à commande vocale… et son stand à selfies.
"Le smartphone, c’est une porte d’entrée vers un tas d’autres univers", affirme Guillaume Berlemont, directeur marketing produit IM de Samsung. Même discours chez LG dont la nouvelle signature "Play More" donne le ton ! "Nous souhaitons surfer sur la dynamique de l’Internet des objets pour offrir plus de plaisir aux consommateurs", exprime Wladimir Rheims, VP Marketing et Ventes de LG France.

Plaisir et convivialité
Appareil-photo grand angle, caméra 360, résolution toujours plus poussée… Le plaisir commence par l’image ! La plupart des marques vont au bout de la démarche avec le lancement de leur propre casque de réalité virtuelle. Pour allumer la mèche, certaines proposent même leur accessoire phare en cadeau lors des pré-commandes : un casque de Gear VR pour Samsung et la caméra LG Cam 360 pour LG ! Toujours dans cette notion de plaisir et de convivialité, l’autre axe à retenir, c’est l’arrivée d’accessoires audio toujours plus puissants et qualitatifs.
Au-delà des smartphones à proprement parler, c’est donc surtout l’écosystème qui devrait booster le marché. L’enjeu pour les distributeurs ? La démonstration en magasin ! Car c’est assurément l’expérience utilisateur qui fera, une fois encore, la différence. On en oublierait presque la fonction principale…

Les 3 grandes tendances à retenir du MWC 2016
1 - Des smartphones innovants
Si les grands fabricants mondiaux ont fait le show avec des nouveautés remarquées qui se veulent des concurrents directs de l’iPhone 7, on constate également une montée en gamme de constructeurs sur le terrain de l’innovation. Résultat : une offre plus homogène en termes de technologies, mais plus différenciante en termes de fonctionnalités.
Les nouveautés du MWC 2016 qu'il ne fallait pas rater

2 – La réalité virtuelle au cœur de l’expérience
Pas un pas au MWC 2016 sans croiser une personne équipée d’un casque de réalité virtuelle ! La tendance se confirme et les constructeurs de smartphones sont au rendez-vous, comme LG avec le LG VR 360, Samsung et son Gear VR 2, ou HTC avec le HTC Vive.

3 - L’explosion des objets connectés
Au-delà des casques, la majorité des fabricants ont présenté des innovations connectées. Avec un nouveau credo qui semble avoir appris des erreurs du passé : l’Internet des Objets doit être désormais au service du quotidien des utilisateurs, et non plus des gadgets réservés aux férus de technologie.

Aude Chardenon

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message