MyAuchan s'essaye aux clients pressés

|

L’enseigne de proximité d’Auchan a dévoilé son tout dernier concept mi-juin à Paris. Il est axé sur la vente à emporter et sur un parcours digital simplifié, sans oublier la notion de services, avec une boulangerie bio intégrée au point de vente. Visite.

Frais et bio - Le fond du magasin est rempli de linéaires plus hauts pour massifier les rayons. À noter une offre importante de produits bio, des boissons rangées dans un meuble frais, et un assistant présent pour tous les services proposés (pressing, photos, etc.).
Frais et bio - Le fond du magasin est rempli de linéaires plus hauts pour massifier les rayons. À noter une offre importante de produits bio, des boissons rangées dans un meuble frais, et un assistant présent pour tous les services proposés (pressing, photos, etc.).

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

Chiffres

  • 299 m2 dont 30 pour La P’tite Boulangerie
  • 5 000 références, 2 500 unités de besoin couvertes
  • 13 salariés équivalents temps plein (contre 9 avant la rénovation)
  • 10 caisses, toutes automatiques
    Source : MyAuchan

Mardi 19 juin, après quinze jours de travaux et six mois de réflexion, le A2Pas situé au 28 boulevard de Grenelle, dans le 15e arrondissement de Paris, a laissé la place à un tout nouveau MyAuchan. Ce magasin de 300 m² incarne le dernier concept de proximité du groupe nordiste, avide de se faire un nom sur ce segment à Paris, à l’ombre des enseignes de Casino et de Carrefour. Surtout, il s’agit ici de tester une version conçue pour une clientèle pressée, nombreuse dans ce quartier très actif. « Avec MyAuchan Vaugirard, nous avions lancé le nouveau visage de la proximité chez Auchan. Avec le magasin rue Réaumur à Paris, on a fait un pas vers l’esprit traiteur. Ici, on teste la restauration avec une boulangerie qualitative et on pousse le take away », synthétise Emmanuel Zeller, patron de l’ultraproximité et du digital chez Auchan Retail. Charge ensuite aux futurs MyAuchan de piocher des sources d’inspiration dans ces trois modèles. L’objectif étant de convertir l’ensemble des magasins de proximité français en MyAuchan d’ici à juin 2019. Alors qu’ils ne sont encore qu’une dizaine aujourd’hui, pour 35 A2Pas.

50 % de surface pour le take away

Pour émerger, le point de vente parie sur deux partis pris forts. Le premier d’entre eux saute aux yeux dès l’entrée avec une boulangerie artisanale en concession, La P’tite Boulangerie, sur 30 mètres carrés. Elle ne propose que des produits bio, avec quelques mange-debout pour les déguster. « C’est la première fois dans la proximité en France qu’on part de la farine pour aller jusqu’au produit final artisanal », se félicite Emmanuel Zeller. Second point d’ancrage du nouveau concept, un très vaste espace de produits à emporter, qui s’étale sur près la moitié du magasin ! Objectif : gagner des parts d’estomac à l’heure du déjeuner dans cette zone de chalandise, qui comprend de nombreux bureaux, et marcher sur les plates-bandes des Deliveroo, Foodora et autres livreurs. Pour ce faire, le bar à salades Picadeli, déjà repéré dans certains Franprix, est pour la première fois implanté chez Auchan.

La part des produits prêts à consommer est aussi importante, avec beaucoup de références premium (ravioles, pizzas…). Petite déception toutefois, aucun menu ou formule déjeuner n’est proposé et, avec la priorité accordée au take away, les produits frais bruts comme la viande ou les fruits et légumes sont réduits à la portion congrue.

À fond sur le digital

Le fond du magasin est composé, lui, de rayons plus hauts pour couvrir, au total, 2 500 unités de besoin. « Pour le reste, nous invitons notre clientèle à se rendre sur Auchan Direct, qui est à ce jour l’offre la plus grande dans l’alimentaire à Paris avec 17 000 références », assure Emmanuel Zeller. Mais l’aspect le plus innovant réside dans le parcours de course, qui peut être entièrement réalisé via l’application mobile. La ligne de caisse en rayon se veut elle aussi moderne et compte 10 caisses Toshiba, toutes automatisées.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message