MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000

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Dossier CATÉGORIE communication distributeur Pour tourner la page de l’ère Johnny Halliday, Optic 2000 a misé sur un site web d’un nouveau genre. L’internaute peut y essayer ses montures… en live, pour jouer la vedette sur grand écran.  

Pas facile de clore le chapitre Johnny Halliday… Après avoir loué son image de star du rock, l’opticien Optic 2000 a décidé cette année de changer sa stratégie de communication. La difficulté est à la hauteur du succès de ces dernières années. Qui ne connaît pas le fameux jingle chanté d’une voix puissante par l’artiste ? « Nous sommes arrivés à la fin de ce projet, et avons voulu développer un nouvel axe de communication, explique Sandra Lossy, responsable de la relation client en ligne pour Optic 2000. Nous avons décidé de nous repositionner sur les valeurs du groupe. Avec la proximité, nous avons voulu remettre le client au centre. »

L’innovation tient au fait que l’internaute peut partager sa photo via Facebook, et surtout dans la rue, grâce à un grand écran installé sur l’esplanade de la Défense.

Sandra Lossy, responsable de la relation client internet chez Optic 2000

Stars en herbe

Cette réflexion a coïncidé avec le lancement du site e-commerce du groupe. Plutôt que de se contenter d’une simple campagne publicitaire de notoriété, l’enseigne a fait appel à l’agence Buzzman, qui s’est fait connaître grâce à une campagne originale sur Youtube pour Tippex. L’idée ? Le site My People’s Choice propose aux internautes de tester des lunettes grâce à de la réalité augmentée. Il suffit de télécharger une photo, ou d’en prendre une avec la webcam, et les montures convoitées apparaissent en surimpression. Rien de révolutionnaire pour l’instant. « L’innovation tient au fait que l’internaute peut partager sa photo via Facebook, et surtout dans la rue », indique Sandra Lossy. Du 27 au 29 septembre, un grand écran a été installé sur l’esplanade de la Défense. Les internautes qui le souhaitaient pouvaient soumettre trois essais de montures différentes aux passants. Des buzzers leur donnaient la possibilité de voter pour la meilleure.

 

Mannequins en puissance

Ensuite, jusqu’au 27 octobre, Optic 2000 a poursuivi l’opération dans le cadre de ses achats de bannières publicitaires sur les sites des grands médias nationaux –le Monde, Marie-Claire… Là encore, les visiteurs du site My People’s Choice avaient la possibilité de faire apparaître dessus leurs essayages, et les internautes des sites médias de donner leur avis. Les résultats de l’opération sont allés bien au-delà des attentes de l’opticien. « Nous avons eu 17 millions de visiteurs uniques sur My People’s Choice, et un million de votes en tout », se félicite Sandra Lossy, d’Optic 2000. Quant aux ventes du site marchand, elles ont connu une progression à deux chiffres le temps de l’opération.

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