Nabila rend dingues les marques et distributeurs
VIDÉO Une phrase culte "Allô ! Non, mais allô quoi" et le tour est joué. Nabila, aperçue dans l’émission Les Anges de la réalité, diffusée sur NRJ12, attise la convoitise des annonceurs. Après quelques campagnes opportunistes, la starlette a déposé sa phrase auprès de l’Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle), mais attire toujours les marques et les distributeurs.
Ce n’est pas une blague, ni même une phrase mal tournée. Nabila, starlette des Anges de la réalité, va s’engager auprès de marques et de distributeurs pour transformer sa bévue verbale en un investissement très rentable. Les Echos annoncent des "discussions ouvertes" avec La Française des Jeux, L’Oréal, Carrefour et Ikea. Les chiffres avancés, entre 50.000 euros pour une campagne sur le web et plusieurs centaines de milliers pour une pub télé, donnent une idée de l’impact de la jeune bimbo sur les consommateurs de moins de 25 ans, et au-delà.
Des pubs retirées
Les prétendants se bousculent et tous n’ont pas attendus son accord pour passer à l’action. A l’image de l’enseigne Ikea, dont un magasin basé à Marseille a repéré l’un de ses produits portant le nom de "Hallô" pour créer une PLV pastichant la phrase culte: "T’es une chaise et t’as pas de coussin? Allô? Allô?" Publiée sur Internet, elle a été reprise de nombreuses fois, créant ainsi une forme de sympathie pour la marque, arrivée à point nommé après les scandales de viande de cheval et de boulettes de viande contenant des traces de matière fécale. Oasis avait rebondit en créant un tweet repris plusieurs dizaines de milliers de fois: "T’es un fruit et t’as pas de pépins ?! Non mais à l’eau quoi !!! #BeFruit." Idem pour l’enseigne Dia qui, lors des fêtes de Pâques, avait produit un spot radio pastichant également ce slogan: "Allô? C’est comme si je te disais t’es une poule et t’es pas en chocolat!" Le vendeur de chaussure par Internet Sarenza s’est également frotté à l’exercice. Il a posté une publicité qui met en scène une "Nabila à nous" pour augmenter la visibilité de son service client…
Une monétisation en deux étapes
Comprenant rapidement l’engouement et le potentiel de la jeune femme, son agent Thibault Valès, également codirigeant de la boîte de production de l’émission Les Anges de la téléréalité, a fait retirer l’ensemble des annonces qui utilisaient la phrase de sa cliente. Une manière de poser la première pierre d’une stratégie qui vise à faire de Nabilla un produit marketing que les marques vont s’arracher comme le précise son agent: "L’étape 1 est celle de j’exploite le phénomène que j’ai créé, en le monétisant. Et l’étape 2 je construis mon personnage." A ce rythme-là, elle va rapidement mériter son surnom de Kim Kardashian française et certainement préparer d’autres phrases cultes à vendre.
Nabilla explique comment elle a refusé qu'une marque ne mette en vente l'aspirateur "Allô Nabilla":
Carnet des décideurs

Eric Bouin
Directeur de Supeco en France

Béatrice Robin
Directrice des ressources humaines des marchandises France & Groupe Pricing chez Carrefour

Vismay Sharma
Futur directeur de la zone Asie du Sud, Pacifique, Moyen-Orient et Afrique du Nord de L'Oréal

Burkhard Pieroth
Directeur général de la zone Afrique subsaharienne de L’Oréal

Stéphanie Borri
Directrice de la catégorie maquillage de L’Oréal Grand Public France

Xiangrui Zhu
Responsable marketing digital de Valentino Beauty, groupe L'Oréal

Élodie Bernadi
Directrice générale de Garnier, Saint Gervais et Mont Blanc France, groupe L’Oréal

Tamim El Mili
Directeur Retail de L'Oréal Luxe International

Nicolas Hieronimus
Directeur général du groupe L'Oréal

Shirley Liu
Vice-présidente de L'Oréal Luxe

Cyrielle Ubrig
Directrice nationale des ventes en charge des catégories hygiène de L'Oréal

Charron Sophie
Directrice nationale des ventes de L’Oréal cosmétique active France
LSA innovation

Thé vert à la menthe MayTea de Orangina Suntory

Nectar d’orange Carrefour Discount
Sunny Delight Ice Tea Pêche Acérola

Barber Club L’Oréal Men Expert

MayTea Yuzu

Les ongles au look "reptilien" d'Agnes b.

Glow Nude Highlighter Palette L'Oréal

Infaillible Full Wear de L'Oréal

La Coloration pour cheveux Color Pulse […]

Lignac recommande la fonte chez Carrefour

Healthy Look Crème Gloss de L'Oréal

Eau fraîche parfumée bienfaisante […]

Tablette Poss Touch Tablet 10 Fluo de Carrefour

La première box pour cuisiner de Carrefour

HÅMÖ, Chaise de plage Ikea