Marchés

Naissance du Colà Occitan

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La niche des colas régionaux fonctionne à plein. Quelques semaines après l'Anjou, voici une nouvelle région française qui compte sa propre boisson à bulles, le Colà occitan. L'homme à l'origine de cette boisson est Rémi Luberne, gérant de la Brasserie d'Oc à Mèze (Hérault), spécialisée dans les bières régionales artisanales (lire aussi p. 48-52). « La sortie de ce cola identitaire est une diversification de l'activité », indique le dirigeant, qui vise 25 000 bouteilles vendues par mois. Sur un plan industriel, l'Abeille, qui embouteille déjà plusieurs colas régionaux, va prendre en charge la fabrication. La gamme, référencée chez Leclerc, Intermarché, Casino, Système U et Auchan, vise prioritairement les consommateurs situés dans le quadrilatère Albi-Toulouse-Montpellier-Foix, pour reprendre en partie le terroir occitan.

Le lancement s'effectue dans le traditionnel format 1,5 l (PVI de 1 à 1,20 E), mais des canettes devraient prochainement faire leur apparition. Le rouge, code couleur habituel des colas, n'a pas été retenu, au profit du noir, pour créer une rupture visuelle dans la catégorie. « Nous voulions aussi faire ressortir la croix occitane », indique Rémi Luberne, qui va également arrosera les circuits de proximité (supérettes, stations-service...) via un distributeur spécialisé.


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