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Naked, le jus avec un truc en plus de PepsiCo

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PepsiCo lance les jus de fruits Naked, une marque nouvelle en France. Elle est pourtant née, voici plus de trente ans, sur une plage californienne. Naked est une marque pour « préparer l’avenir » du géant de l’alimentaire qu’est PepsiCo.

Naked, marque appartenant à PepsiCo, propose des jus de fruits mixés additionnés de jus de légumes, de vitamines ou d'oligo-éléments.
Naked, marque appartenant à PepsiCo, propose des jus de fruits mixés additionnés de jus de légumes, de vitamines ou d'oligo-éléments.© PepsiCo

Naked est arrivé chez Monoprix, voici un an. Après cette période de test, son propriétaire, PepsiCo, compte déployer cette marque de jus de fruits frais plus largement dans l’Hexagone. Les Français vont donc découvrir cette marque de jus frais au rayon snacking. Cette signature n’est pourtant pas récente. Elle a vu le jour en 1983 quand Jimmy Rosenberg, alors un étudiant qui passait son temps libre à surfer, commença à fabriquer des mélanges de jus dans la cuisine familiale pour les revendre sur les plages de Santa Monica, en Californie. Comme il avait l’habitude de se baigner nu, il baptisa ses jus « Naked ».

Des jus avec un "truc en plus"

Sans être aussi denses que des smoothies, ces jus étaient réalisés avec des fruits mixés et, selon les recettes, des petits trucs en plus : vitamine, jus de légumes ou encore extraits botaniques. L’idée était de proposer des jus consistants pour redonner des forces aux surfeurs et aux nageurs. Avec le temps, la marque s’est vendue bien au-delà des frontières californiennes et, en 2000, elle est rachetée par le fonds américain, North Castle Partners qui ne la garda que six ans. En effet, en 2006, PepsiCo fit tomber Naked dans son escarcelle.

Naked ou préparer l’avenir, selon PepsiCo

Les grands groupes ont un défi à relever dans les prochaines années : leurs marques internationales sont parfois boudées par les consommateurs qui leur préfèrent tout ce qui est artisanal, « craft » comme on dit aux Etats-Unis. Par exemple, dans le secteur de la bière, celles qui sont « craft », issues de micro-brasseries, représentent déjà 15% des linéaires américains dédiés à la bière. Idem pour les vodkas, un spiritueux relativement facile à élaborer et qui ne vieillit pas en fûts : l’an dernier, 600 micro-distilleries ont vu le jour aux Etats-Unis. Un phénomène qui fait de l’ombre aux multinationales et à leurs marques. PepsiCo dispose d’une marque internationale de jus, Tropicana, mais fait aujourd’hui grandir en parallèle, son autre marque de jus, Naked. Celle-ci jouera sur son histoire et ses recettes originales, ce que ne peut plus faire Tropicana.

Des recettes originales

Bien sûr, il aurait été inutile pour Naked d’arriver sur le marché français avec un énième jus d’orange. Trop classique. Alors, cette marque qui dispose au total d’une vingtaine de recettes mixant plusieurs fruits, commercialise en France quatre recettes aux noms étranges :

 

  • Green Machine : pomme, kiwi, ananas et extraits botaniques
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  • Blue Machine : mûres et myrtilles  et extraits de légumes et vitamines
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  • Red Machine : fraises, framboises et vitamines
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  • Mango Machine : mangues et oranges, zinc et vitamines

 

PVC : 2,65€ la bouteille de 45cl.

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