Narbonne Accessoires passe la vitesse supérieure

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

· A la tête de 29 magasins, le spécialiste du camping-caravaning accélère son développement par la franchise. · Et mise sur la VPC en lançant un nouveau catalogue.

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

Le marché du camping-caravaning est en bonne santé. Pour preuve, la société Narbonne Accessoires, numéro un de l'accessoire en France, poursuit son développement avec insolence. Ces dernières semaines, cinq magasins ont ouvert leurs portes, à Orléans, Montpellier, Tarbes, Saint-Etienne et Paris Coignières (78), portant à 29 le nombre d'unités pour l'ensemble de l'Hexagone. Cette croissance devrait porter le chiffre d'affaires du groupe à 110 millions de francs contre 80 millions en 1996.
 

Un concept arrivé à maturité

Mais la grande nouveauté concerne l'inauguration prochaine des deux premiers magasins franchisés, à Montbéliard et Annecy. « Un développement en franchise qui devrait nous permettre, d'ici à trois ans, de franchir le cap des 80 magasins », se félicite Bruno Masse, directeur général de l'enseigne.

Détenteur de 38% de part de marché du secteur camping-caravaning, Narbonne Accessoires achève sa restructuration. « Notre concept arrive enfin à maturité », explique Philippe Combe, directeur commercial et marketing de l'enseigne. Ainsi, après une série de recrutements dans les services marketing, ressources humaines, communication et développement des points de vente, mais également la mise en réseau informatique de l'ensemble des points de vente, l'entreprise termine la mise en place d'une stratégie axée sur le marketing relationnel. « Nous passons de la vente de produits à la vente de solutions », insiste Philippe Combe. Résultat : les ateliers de montage attenants aux magasins, comme les prestations de service, ne cessent de se multiplier. L'offre produit s'élargit également avec plus 4 000 références en rayon. 2 000 à 3 000autres références sont également proposées à la vente par correspondance.

La VPC s'adjugeant 10% du chiffre d'affaires global, Narbonne Accessoires vient de publier une nouvelle édition de son catalogue (250 000 exemplaires). Baptisé Guide des solutions, il présente, tout au long de ses 300 pages, autant d'accessoires que de conseils. « C'est l'affirmation de notre concept de fidélisation », assure Bruno Masse, dont les objectifs pour les trois ans à venir sont ambitieux.

Mais à la différence des années passées, l'entreprise audoise, dont les magasins sont désormais plus proches de 500 m2 que de 300 m2, va devoir se frotter aux commissions départementales d'équipement commercial. Une nouvelle donne qui n'inquiète pas outre mesure ses dirigeants.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA