Nathalie Balla, une femme de commerce d'envergure internationale

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Nathalie Balla, directrice générale de La Redoute depuis août 2009, a mené à bien la restructuration de l’enseigne, qui renoue avec la croissance.

Nathalie Balla
Nathalie Balla

Nathalie Balla débute sa carrière au sein du groupe allemand Karstadt Quelle, chez Madeleine, enseigne de prêt-à-porter. La perspective de rejoindre un groupe outre-Rhin séduit alors cette Française bilingue de mère allemande. Intéressée par son dynamisme commercial et sa croissance à l'international, elle y découvre la mode, la construction des collections, leur mise en scène et leur vente par boutique et par catalogue.

Devenue directrice générale pour la Suisse et l'Autriche, de 1996 à 1998, elle reprend, en 1998, la direction générale de Quelle Versand, en Suisse. Elle adapte alors les collections aux exigences de ce marché, lance le site marchand de l'enseigne et propose une nouvelle marque enseigne de prêt-à-porter, « Mode und Preiz », orientée plus discount. Une période qui se traduira, pour Karstadt Quelle, par une croissance de l'activité en Suisse de 10%.

En 2001, forte de ces deux expériences couronnées de succès commerciaux, elle se voit confier la direction à l'international de Quelle, puis de Neckerman, autre généraliste du groupe, pour mettre en place la stratégie d'internationalisation de ces enseignes, avec une priorité sur les Pays de l'Est, notamment la Russie, lancée en 2004.

En 2005, elle mettra en oeuvre, chez Robert Klingel Europe, quatrième véadiste en Allemagne, la synthèse de toutes ses expériences aux niveaux produits, marketing et opérationnel, en lançant le renouvellement des collections sur cette marque, tout en montant en puissance sur le web. Sous sa direction, la part des ventes en ligne sera multipliée par dix.

Arrivée à La Redoute depuis 2009, cette mère de trois enfants, qui aime se ressourcer dans les Alpes suisses, incarne un nouveau souffle pour l'enseigne, désormais positionnée comme un acteur fort du e-commerce.

Ses étapes de carrière

1989 : Diplômée de l'ESCP-EAP.

1992 : Doctorat en science économiques à l'Université de SaintGall (Suisse).

1996 : Directrice générale Suisse et Autriche de l'enseigne Madeleine (groupe Karstadt Quelle).

1998 : Directrice générale de Quelle Versand Suisse.

2001 : Directrice générale responsable des affaires internationales de Quelle Versand.

2002 : Directrice générale responsable des affaires internationales de Quelle Versand et de Neckermann.

2005 : Directrice générale de Robert Klingel Europe.

Août 2009 : Directrice générale de La Redoute, membre du COMEX de Redcats.

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Article extrait
du magazine N° 2163

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