Naturalia, Jules et Maisons du Monde séduits par l’arrondi en caisse

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Les trois enseignes rejoignent le club grossissant des distributeurs proposant l’arrondi en caisse. Le principe : le client peut arrondir à l’euro supérieur (ou plus) le montant de son ticket de caisse pour soutenir une cause expliquée en magasin. 

Maisons du monde a crée l'an passé sa fondation. Ses magasins proposeront tous l'arrondi en caisse d'ici fin mars 2017.
Maisons du monde a crée l'an passé sa fondation. Ses magasins proposeront tous l'arrondi en caisse d'ici fin mars 2017.

Payer un peu plus pour la bonne cause. Plusieurs commerces offrent déjà cette possibilité en caisse, toutes en partenariat avec la société MicroDON. Celle-ci propose en effet aux enseignes de solliciter les clients au moment du paiement. Ils peuvent arrondir le montant de leurs emplettes à l’euro supérieur ; la différence sera remise à une association identifiée en magasin. En ce début d’année, trois enseignes se sont laissés tentés par l’aventure : la chaine de produits bio Naturalia, Maisons du Monde, et les boutques de textile Jules.

Naturalia promeut les jardins de Cocagne dans ses 150 magasins

Naturalia appartient du groupe Casino, qui déjà très actif dans le micro don ; les enseignes Franprix et les hypermarchés proposent en effet déjà cette solution. L’enseigne spécialisée dans les produits bio a choisi de s’associer aux jardins de Cocagne. En 2013, Naturalia avait déjà soutenui le réseau en initiant plusieurs partenariats, dont les cabas solidaires, dessinés par des créatrices engagées puis déclinés version street art dans le cadre du projet « Naturaliart ». Les magasins parisiens de Cambronne (XVème ) et des Batignolles (XVIIème) proposent déjà l'arrondi en caisse. Le déploiement dans tous les magasins Naturalia, soit plus de 150 points de vente, est prévu sur 2017.

Maisons du monde s’appuie sur sa nouvelle fondation

L'enseigne d'ameublement nantaise a lancé au mois de mai 2016 sa fondation Maisons du Monde, placée sous l'égide de la fondation Nicolas Hulot. Son objectif : poursuivre ses actions de mécénat en faveur des ONG des pays pour la préservation des forêts et le réemploi du matériau bois. C'est dans ce cadre que l'arrondi en caisse a été lancé, offrant ainsi la possibilité aux clients d'arrondir le montant de leurs achats à l'euro supérieur pour reverser la différence à l'ONG Awely, sélectionnée suite à l'appel à projets de la fondation. Les micro-dons collectés viendront financer son programme de préservation des gorilles par l'éducation et le développement en bordure de la réserve du Dja au Cameroun. A ce jour, une trentaine de magasins proposent d'ores et déjà le dispositif. D'ici mars 2017, il sera déployé dans les quelques 200 Maisons du Monde partout dans l’Hexagone.

Les magasins Jules à l'unisson pour la santé des hommes

Jules a souhaité renforcer son engagement sociétal tout en impliquant ses clients. L'enseigne de prêt-à-porter masculin du groupe Happychic, déjà connue pour ses engagements pour la diversité, le handicap ou encore sa démarche éco-responsable (récupération et recyclage de textiles usagés, dons aux associations...) va déployer la solution de MicroDON dans ses 296 magasins succursales partout en France d’ici le mois d’avril. Les micro-dons des clients viendront financer les missions de l'association Movember, association caritative luttant pour la santé masculine à l'échelle mondiale.

Sephora, Nature et Découvertes, Adidas déjà adeptes

Pour rappel, quelques grands noms du retail ont déjà mis en place ce dispositif en magasin. En plus des enseignes de Casino Franprix et Géant Casino, Nature et Découvertes a été l’un des pionniers. Sephora, Adidas, et Bonobo jeans notamment l’ont également adopté.

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