
Payer un peu plus pour la bonne cause. Plusieurs commerces offrent déjà cette possibilité en caisse, toutes en partenariat avec la société MicroDON. Celle-ci propose en effet aux enseignes de solliciter les clients au moment du paiement. Ils peuvent arrondir le montant de leurs emplettes à l’euro supérieur ; la différence sera remise à une association identifiée en magasin. En ce début d’année, trois enseignes se sont laissés tentés par l’aventure : la chaine de produits bio Naturalia, Maisons du Monde, et les boutques de textile Jules.
Naturalia promeut les jardins de Cocagne dans ses 150 magasins
Naturalia appartient du groupe Casino, qui déjà très actif dans le micro don ; les enseignes Franprix et les hypermarchés proposent en effet déjà cette solution. L’enseigne spécialisée dans les produits bio a choisi de s’associer aux jardins de Cocagne. En 2013, Naturalia avait déjà soutenui le réseau en initiant plusieurs partenariats, dont les cabas solidaires, dessinés par des créatrices engagées puis déclinés version street art dans le cadre du projet « Naturaliart ». Les magasins parisiens de Cambronne (XVème ) et des Batignolles (XVIIème) proposent déjà l'arrondi en caisse. Le déploiement dans tous les magasins Naturalia, soit plus de 150 points de vente, est prévu sur 2017.
Maisons du monde s’appuie sur sa nouvelle fondation
L'enseigne d'ameublement nantaise a lancé au mois de mai 2016 sa fondation Maisons du Monde, placée sous l'égide de la fondation Nicolas Hulot. Son objectif : poursuivre ses actions de mécénat en faveur des ONG des pays pour la préservation des forêts et le réemploi du matériau bois. C'est dans ce cadre que l'arrondi en caisse a été lancé, offrant ainsi la possibilité aux clients d'arrondir le montant de leurs achats à l'euro supérieur pour reverser la différence à l'ONG Awely, sélectionnée suite à l'appel à projets de la fondation. Les micro-dons collectés viendront financer son programme de préservation des gorilles par l'éducation et le développement en bordure de la réserve du Dja au Cameroun. A ce jour, une trentaine de magasins proposent d'ores et déjà le dispositif. D'ici mars 2017, il sera déployé dans les quelques 200 Maisons du Monde partout dans l’Hexagone.
Les magasins Jules à l'unisson pour la santé des hommes
Jules a souhaité renforcer son engagement sociétal tout en impliquant ses clients. L'enseigne de prêt-à-porter masculin du groupe Happychic, déjà connue pour ses engagements pour la diversité, le handicap ou encore sa démarche éco-responsable (récupération et recyclage de textiles usagés, dons aux associations...) va déployer la solution de MicroDON dans ses 296 magasins succursales partout en France d’ici le mois d’avril. Les micro-dons des clients viendront financer les missions de l'association Movember, association caritative luttant pour la santé masculine à l'échelle mondiale.
Sephora, Nature et Découvertes, Adidas déjà adeptes
Pour rappel, quelques grands noms du retail ont déjà mis en place ce dispositif en magasin. En plus des enseignes de Casino Franprix et Géant Casino, Nature et Découvertes a été l’un des pionniers. Sephora, Adidas, et Bonobo jeans notamment l’ont également adopté.
Réagir
A lire aussi
[Il fallait y penser] Un dimanche brunch, version Galeries Lafayette
Heineken, Danone, Unilever, Henkel pourquoi ils communiquent sur les sites d’Auchan [chiffres]
Les leçons du célèbre cuisinier Jamie Oliver aux distributeurs
Auchan orchestre ses opérations commerciales pour fêter ses 55 ans
Le business du Tour de France séduit la grande conso
Ségolène Royal et Lorenzo Mattotti, les nouvelles armes de comm’ de E.Leclerc
Chez Cora, les coupons de réductions arrivent directement sur la carte de fidélité
Où les Français achètent-ils leurs produits bio ? [Sondage exclusif]
Bio : La Vie Claire grossit encore, mais reste dans l’ombre de Biocoop
"Street art et bio, des valeurs communes", Franck Poncet, directeur général de Naturalia
L’enseigne Maisons du Monde ose une pub coquine [Vidéo]
Besoin d’un avocat ? Rendez-vous chez Walmart à Toronto
Carnet des décideurs
Anne-Catherine Le Texier
Directrice e-commerce et omnicanal de Naturalia France
Sidonie Tagliante
Directrice marketing et communication de Naturalia France
Stéphane Mortelette
Directeur des ressources humaines de Maisons du Monde
Clémentine Prat
Directrice de la communication de Maisons du Monde
Stéphane Darcy
Directeur contrôle de gestion de Maisons du Monde
Julie Walbaum
Futur directrice générale de Maisons du Monde
Anne-Laure Couplet
Directrice générale marque de la Maisons du Monde
Renaud Maret
Directeur immobilier, développement et technique de Naturalia France
Marjorie Courtet
Directrice marketing et communication chez Maisons du Monde
Christophe Vengeon
Directeur des ressources humaines de Naturalia
Stéphanie Guillonneau
Directrice des achats et de l’offre de Naturalia France
Arnaud Louet
Directeur financier de Maison du Monde
Gilles Petit
Président-directeur général et membre du conseil d'administration de Maisons du Monde
Robert Belleudy
Directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia
Jean-François de Ramecourt
Directeur général de Jules
LSA innovation
Boisson à base d’eau de Source […]
Cire Dépilatoire Méthode Orientale […]
Rasoirs Bikini Aloe Vera Monoprix
Eaux de Cologne de fêtes Monoprix
Bûche pâtissière de Noël au […]
Les Délices de Pascale, de la Maison Jougla
Mousse nettoyante Bio Monoprix
Bandes Dépilatoires de Cire Froide […]
Le baume à barbe « Viril - Alors […]
Série d’assiettes noir et blanc Gien
Maquillage pour préados par Monoprix
Men Desert Boots de Jules
Baskets montantes hommes Jules
Kéfruit fleurs de sureau 50Cl Bio de Naturalia
Andrew Barton revient chez Monoprix […]