NEGOCIATIONS COMMERCIALES 2010

Le 26 janvier 2010

Comment affiner et conclure vos contrats

* Mots clés :  ,

DUREE :

2 jours

PROGRAMME :



Les négociations 2010 sont tendues entre industriels et distributeurs dans un contexte de crise où
le facteur prix est déterminant. A ces tensions s’ajoutent les incertitudes des différents acteurs
quant à l’interprétation et à la mise en œuvre de la loi LME. Pour aider les industriels et les
distributeurs à conclure leurs négociations commerciales dans les meilleures conditions,
LSA vous invite à participer aux journées des 26 et 27 janvier 2010.

Soyez parmi les 20 premiers participants à vous inscrire à cette session et recevez gratuitement l’édition 2010 de l’Atlas de la distribution !

           - Maîtriser le domaine d’application de la LME et ses conséquences sur  le droit de négocier
           - Bénéficier de cas concrets pour appréhender les CGV, CGA, CGP, services,
             autres obligations et sanctions novatrices prévus par la loi
           - Masse de marge, part de linéaire, délais de paiement, logistique … : préparer l’ensemble 
             des nouveaux points commerciaux de négociation
           - Mesurer la profitabilité et développer des négociations gagnant-gagnant grâce
             au plan d’affaires
 



1ère journée - 26 janvier 2010

La journée sera animée par :
? Régis FABRE, Avocat , Associé-gérant, BAKER & MCKENZIE
? LENA SERSIRON, Avocat à la Cour Local Partner, BAKER & MCKENZIE
et auteurs de l'ouvrage paru chez Dalloz (2ème Ed.) : "Le Guide de la négociation commerciale".

Avec l'intervention de :
?
Nathalie HOMOBONO, Directrice générale, DGCCRF

MAÎTRISER LE NOUVEAU CADRE RÉGLEMENTAIRE ET LE JURISPRUDENCE DE LA LME

Le nouveau cadre de la LME est maintenant connu. Les objectifs de cette journée seront d’une part, de vous permettre de maîtriser ce cadre en rappelant les principaux éléments de la loi et leurs origines en droit, et d’autre part, d'exposer, d'illustrer et de commenter les points limites de la loi. Les exposés seront illustrés de cas concrets tout au long de la journée et la participation exceptionnelle Nathalie Homobono, Directrice Générale de la DGCCRF vous permettra d'obtenir des réponses concrètes à toutes vos questions sur les pratiques restrictives et abusives, les sanctions encourues.
 
1 - LES REFORMES SUCCESSIVES APPLICABLES AUX RELATIONS FOURNISSEURS/DISTRIBUTEURS 
     ET LES SOURCES DE LA LOI LME 

2 - LE CONTENU DE LA LME
 
3 - MAÎTRISER LE DOMAINE D’APPLICATION DE LA LME

4 - LES POINTS LIMITES DE LA LME
     
5 - COMMENT LEVER LES DERNIERES INCERTITUDES : LES REPONSES DE LA DGCCRF

? Nathalie HOMOBONO, Directrice générale, DGCCRF


>> CONSULTER LE PROGRAMME COMPLET

Horaires : Accueil 8h30 / Début 9h00 / Pause 10h30 / Déjeuner 12h30 - 14h00/ Pause 15h30 / Fin  17h30
 



2ème Journée - 27 janvier 2010


La journée sera animée par :
? Yves MARIN, Consultant en distribution, DASHKOMA

LME : LE NOUVEAU MODE DE NÉGOCIATION DES ACCORDS COMMERCIAUX

La Loi de Modernisation de l’Economie est en cours d’application, sans que les frontières ne soient toutes bien définies. Elle nous ramène à des modes de négociation « loi Galland », que bon nombre d’acteurs actuels n’ont pas connus.
La LME et la tension sur les volumes ont à la fois élargi le périmètre de négociation, et durci les attentes de chacune des parties. Un nouveau mode de négociation commerciale est en train de naître, pour les distributeurs et pour les fabricants, en alimentaire comme en commerce spécialisé.

         - Enseignements de l’année 2009 : quels impacts concrets sur les accords
           entre industriels et distributeurs ?
         - Quels choix font les marques pour construire leur nouvelle politique commerciale ?
         - Comment les distributeurs orientent-ils leur stratégie d’achats ?
         - Comment préparer et conduire les nouvelles négociations commerciales ?

1 - LES CONSÉQUENCES PRATIQUES DE LA LME SUR LE COMMERCE FRANÇAIS

2 - LES ACCORDS COMMERCIAUX 2010
   
3 - UNE NOUVELLE FACON DE NEGOCIER, PLUS RIGOUREUSE

4 - EXERCICES DE MISE EN PRATIQUE  

>> CONSULTER LE PROGRAMME COMPLET
    
   

Horaires : Accueil 8h30 / Début 9h00 / Pause 10h30 / Déjeuner 12h30 - 14h00/ Pause 15h30 / Fin  17h30


>> LES FORMATEURS

? Régis FABRE, Avocat, Associé-Gérant, BAKER & MCKENZIE
Régis Fabre rejoint le Groupe Concurrence / Distribution de Baker & McKenzie SCP en 2003 en qualité d’Associé. Ses domaines d’expertise sont le droit de la distribution, le droit de la promotion des ventes, l’organisation des achats à travers des centrales ou des groupements et le droit de la concurrence national et communautaire. Il est également membre du groupe Hôtels, Tourisme et Loisirs. A ce titre, Régis Fabre est intervenu pour un grand groupe hôtelier afin de réorganiser les achats et les relations commerciales telles que modifiées par la loi LME. Avocat à la Cour, il est titulaire d’un DESS de droit privé, d’un DEA Propriété intellectuelle et d’un Doctorat à l’Université de Montpellier.

? Léna SERSIRON, Avocat à la Cour Local Partner, BAKER & MCKENZIE
Léna Sersiron est Local Partner au sein de Baker & McKenzie SCP où elle a intégré le groupe Concurrence/Distribution en septembre 2003, et a été promue Local Partner en 2008. Ses domaines d’expertise sont le droit de la distribution, le droit de la promotion des ventes, le droit de la concurrence, et le droit des contrats. Avocat au Barreau des Hauts-de-Seine depuis 2000, Léna Sersiron a travaillé dans le Département de Droit des Contrats, de la Concurrence et de la Distribution du cabinet HSD Ernst & Young, Paris à partir de décembre 1999. Auparavant, elle a collaboré un an en tant que consultante juridique du bureau de Ernst & Young à Libreville (Gabon). Elle est titulaire du D.E.A. de Droit International Privé de l'Université de Paris I Panthéon Sorbonne.

? Yves MARIN, Consultant en distribution, DASHKOMA
Son parcours dans la distribution commence chez Darty, comme acheteur de produits bruns. Puis il intègre le groupe Casino dans différentes fonctions achats et marketing. Les postes de Directeur des marques puis de Directeur de la centrale internationale lui permettent d’exercer en France pour les enseignes du groupe Casino, ainsi qu’à l’étranger. Il rejoint ensuite Intersport comme Directeur général adjoint. DASHKOMA, sa société de conseil en distribution, travaille avec les industriels et les distributeurs de la grande consommation, dans les secteurs alimentaires et non-alimentaires.
 
> AVEC LA PARTICIPATION EXCEPTIONNELLE DE : 

Nathalie HOMOBONO, Directrice générale, DGCCRF


INSCRIPTION

> Profitez dès à présent d'une remise de 150 euros, CLIQUEZ-ICI

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LIEU :

Paris. Le lieu exact de la formation vous sera précisé sur votre convocation envoyée avant le stage

CONTACT :


Pierre-Yann MESSAGER
Tél : 01 77 92 93 98
pymessager@lsa.fr