[Négociations commerciales] La clôture ramenée au 1er février au lieu du 1er mars ?
L’Assemblée nationale a adopté un amendement au projet de loi Sapin qui prévoit de ramener les négociations commerciales au 1er février - au lieu du 1er mars. Ce qui les “déconnecterait” du Salon de l’Agriculture. Et rendrait la visite rituelle du président de la République plus apaisée…Le projet de loi doit être adopté par les députés mardi 14 juin, en première lecture.
Sylvain AUBRIL
\ 16h40
Sylvain AUBRIL
L’Assemblée nationale a adopté un amendement dans la loi Sapin 2 visant à ramener la clôture des négociations commerciales annuelles au 1er février à la place du 1er mars. La concommitance des dates des derniers jours des “négos”, évidemment les plus tendues , coincide précisément avec celles du Salon de l’Agriculture. Depuis trois ou quatre ans, les syndicats agricoles avaient bien compris le poids qu’ils pouvaient prendre, vis à vis des pouvoirs publics, en manifestant leur mécontentement vis à vis des grandes surfaces. D’où les vastes opérations de blocage des magasins, un peu partout en France, et surtout en Bretagne.
Le coût de la paix sociale agricole
Le président de la République lui-même était probablement mal à l’aise lors de sa visite rituelle du Salon de l’Agriculture. Les manifestations liées à la crise agricole et la fin des négociations commerciales ne permettent pas un climat apaisé pour admirer la vache Cerise ou le taureau d’une tonne. L’opposition en faisait ses choux gras pour dénoncer la politique du gouvernement. Lequel devait négocier sous la pression, cédant des dizaines de millions d’euros aux agriculteurs pour acheter la paix sociale. Tout cela à cause d’une date : le 1er mars, tard dans la nuit, alors que parkings des centrales d’achats sont pleins, fournisseurs et acheteurs ont l'obligation de se mettre d'accord sur un prix, des services, un plan d'affaires. Une date également désormais sous très haute surveillance médiatique, y compris des télévisions !
C'est sans doute trop. Voilà pourquoi, les députés, en examinant la loi Sapin 2, ont adopté un amendement ramenant la clôture des négociations au 1er février. Voilà qui réglera le problème. Les négos en janvier, le salon en février. Michel-Edouard Leclerc devrait s’en réjouir. “Je propose qu’on ne fasse plus coincider la fins des négos avec les dates du Salon de l’Agriculture, puisque ce dernier est instrumentalisé par les industriels contre la distribution, et qu’il pollue le climat, sans retombées pour les agriculteurs eux-mêmes”, a-t-il indiqué dans l’interview qu’il a donnée à LSA, le 26 mai dernier. Une interview sans circonvolutions, qui avait fait grand bruit, provoqué l’ire du patron de Nestlé France, sur son nouveau blog, et une lettre plus mesurée de Jean-Philippe Girard, président de l’Ania. La loi Sapin 2 doit être adoptée mardi 14 juin par l’Assemblée nationale en première lecture. Elle sera ensuite examinée par le Sénat. Si l’amendement est maintenu, François Hollande pourra visiter le Salon de l’Agriculture, plus tranquillement.