Négociations commerciales: un drôle de spectacle [Edito]

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Négociations commerciales: un drôle de spectacle [Edito]

Dans beaucoup de pays, industriels et distributeurs doivent bien s'amuser en observant notre éternel feuilleton des négociations commerciales. Car nous sommes sans doute le seul État au monde où les discussions sur les tarifs et les plans d'affaires se terminent tous les ans en pugilat médiatique. Sur plusieurs continents, on s'étonne de ce sport national qui consiste à multiplier les lois et les taxes, tout en demandant des prix bas et en assurant que la priorité est de garantir notre souveraineté.

Aux États-Unis ou au Royaume-Uni, on a probablement du mal à comprendre ce législateur qui a jadis condamné des distributeurs parce qu'ils n'avaient pas achevé leurs négociations en temps et en heure et qui aujourd'hui, par simple courrier, demande aux mêmes acteurs de renégocier au plus vite. À Bruxelles, il n'est pas dit qu'on saisisse notre subtilité ou notre abnégation à promulguer une loi (celle dite Descrozaille), tout ensachant que l'Union européenne pourrait en retoquer un des articles. Et que dire de ce pays où l'on se plaint en permanence de la dureté des négociations commerciales mais où l'on fixe une date butoir pour ces signatures, le meilleur moyen de cristalliser les tensions ? Sans oublier ce secteur économique où les lois ne cessent de s'empiler (LME, Egalim 1, 2, 3…), mais qui est conspué par certains qui le trouvent trop libéral ou ces relations d'affaires où l'opacité règne en maître.

«La France peut paraître un étrange pays où les politiques se mêlent de tout et où industriels et distributeurs passent trop de temps à débattre.»

PUGET YVES

On peut également se pencher sur ce ministre qui déclare que, l'an dernier, des hausses ont été acceptées immédiatement parles distributeurs, oubliant que, bien souvent, quatre rounds de « négos » ont été nécessaires. Ou cette autre ministre qui clame que le « trimestre anti-inflation » est une réussite. Ce qui tient plus de l'incantation que de la véracité des chiffres. On peut aussi s'étonner devoir Bercy assurer que les prix vont baisser dès septembre ou sourire d'entendre certains penser qu'on reviendra aux étiquettes d'avant. Plus étonnant encore, une ministre menace de donner les noms des industriels quine veulent pas renégocier et avance même l'idée de les sanctionner via des « mesures fiscales ». Personne ne sachant si unetelle proposition est légale, ni surtout si Bercy sera à même de décortiquer tous les comptes d'exploitation pour savoir qui joue le jeu ou non.

Encore une fois, la France peut paraître un étrange pays où les politiques se mêlent de tout et où industriels et distributeurs passent trop de temps à débattre, pour ne pas dire à s'écharper, plutôt qu'à construire et bâtir ensemble leurs projets. Pour expliquer ce blocage, on peut avancer un grand nombre d'arguments typiquement français, comme la puissance des enseignes indépendantes, la force de notre industrie agroalimentaire, le rôle du syndicalisme agricole ou ce besoin de nos politiques de légiférer à tout-va. Ou, tout simplement, ce goût bien gaulois de la joute verbale et de la contestation permanente. Il n'en reste pas moins qu'il faudra qu'un jour les choses changent. En 1992, un directeur des ventes d'une multinationale déclarait dans LSA : « Apprenons à travailler ensemble. » Malheureusement, trente ans après, la confrontation et la défiance s'imposent toujours.

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