Nespresso a fermé sa boutique parisienne des Champs-Elysées

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Selon une information du Monde, la prestigieuse boutique Nespresso de l’avenue des Champs-Elysées à Paris a fermé ses portes le mois dernier en toute discrétion. Le groupe Suisse veut privilégier de plus petits formats.

La boutique Nespresso de Noyelles Godault dans le Pas-de-Calais, nouveau modèle privilégié la marque-enseigne.
La boutique Nespresso de Noyelles Godault dans le Pas-de-Calais, nouveau modèle privilégié la marque-enseigne.© Nespresso

Nespresso sur les Champs Elysées, c’est terminé. Moncler, la marque italienne de doudounes de luxe devrait bientôt nicher au 119, là où les cadres et les touristes faisaient halte, il y a encore quelques mois, pour siroter un expresso et faire le plein de capsules de café. Alors que la marque de parfums Lancôme vient d’inaugurer son flagship sur la plus célèbre avenue du monde et que Nike s’installera en 2020 sur les Champs-Elysées, le groupe Suisse a été contraint de se délester d’une adresse devenue trop couteuse pour lui. C’est en 2007 que la filiale de Nestlé s’était installée sur la célèbre avenue de Paris, sur un écrin de 1500m2, destiné à valoriser les grands crus Nespresso et inauguré en grande pompe par l’actrice américaine Sharon Stone. Dix ans plus tard, le modèle Nespresso a du plomb dans l’aile. Le coté exclusif, haut de gamme et club de la marque sont moins séduisants face à la propagation des boutiques de cafés de spécialités. Surtout, la marque a subi les assauts répétés de ses concurrents L’Or du groupe anglo-néerlandais Jacobs Douwe Egberts, mais aussi Café Royal ou Illy qui proposent désormais des capsules compatibles premium en aluminium en grande distribution.

Expansion du réseau

Désormais le Suisse, qui refuse toujours de donner des chiffres de ventes pour Nespresso, entend privilégier les surfaces plus petites de 100 à 150m2. Il a choisi de travailler en commission-affiliation avec groupe Bertrand qui gère le déploiement des boutiques Nespresso sur les villes secondaires et Lagardère pour le « travel-retail ». En accélérant le rythme des ouvertures, notamment dans les villes secondaires et dans les centres-commerciaux mais aussi dans les aéroports et les gares. Les nouveaux points de vente seront tous au nouveau concept, le plus emblématique étant la boutique du Marais, inaugurée en octobre 2017. Après Orléans, Brest et Ajaccio en 2018, une dizaine d’ouvertures ont eu lieu dans l'Hexagone en 2019 dont une à La Rochelle mais aussi dans les centres commerciaux de Rosny 2, de Noyelles Godault dans le Pas-de-Calais le 19 novembre, ou dans celui de Cora Mundo' à Mundolsheim dans le Bas-Rhin, le 5 décembre dernier. C’est la 48ème boutique Nespresso en France.

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