Marchés

Nespresso contraint d'ouvrir le juteux marché des dosettes

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Début janvier, Ethical Coffee Company révélait dans LSA que Nespresso avait modifié le système de perforation des capsules de ses nouveaux modèles de cafetières rendant inopérantes les dosettes concurrentes. Aujourd'hui menacée par une procédure ouverte devant l'Autorité de la concurrence, la filiale de Nestlé s'engage à ouvrir le marché des dosettes "nespresso-compatibles".

Dès janvier, Ethical Coffee Company dénonçait la mise en place d'un nouveau système de perforation rendant inopérantes les dosettes concurrentes sur les nouveaux modèles de machines Nespresso (ici le modèle Inissia).
Dès janvier, Ethical Coffee Company dénonçait la mise en place d'un nouveau système de perforation rendant inopérantes les dosettes concurrentes sur les nouveaux modèles de machines Nespresso (ici le modèle Inissia).

Le 8 janvier dernier, en exclusivité pour LSA, Ethical Coffee Company révélait que Nespresso avait équipé ses nouveaux modèles de machines à café portionné Pixie, U et Inissia d'un nouveau système de perforation gênant ou bloquant les dosettes compatibles de ses concurrents. Une information confirmée par Nespresso qui avait répondu à LSA que "dans le cadre de son processus d’amélioration continue visant à optimiser la perforation de ses propres capsules pour assurer une extraction parfaite du café, Nespresso a intégré de nouvelles lames dans ses machines U et PIXIE. Ces évolutions ont été effectuées en juillet 2013 au niveau mondial. Elles seront progressivement intégrées dans les autres gammes." L'avenir en a finalement décidé autrement...

Procédure en cours devant l'Autorité de la concurrence

En effet, suite à une plainte de DEMB (ex-Sara Lee) propriétaire de la marque L'Or Espresso et d'Ethical Coffee Company, l'Autorité de la concurrence française a ouvert une procédure pouvant déboucher sur une condamnation pour abus de position dominante. Un scénario catastrophe que Nespresso compte visiblement empêcher. La filiale de Nestlé s'est ainsi engagée à informer ses concurrents des modifications techniques apportées à ses machines trois mois avant de les commercialiser, de faire fonctionner la garantie sur ses machines même en cas d'utilisation de capsules concurrentes et de modifier sa communication concernant les dosettes concurrentes jusqu'alors incitant les utilisateurs à n'acheter que des capsules à sa marque. 

Près de 3 millions de machines à dosettes vendues en 2013

L'Autorité de la concurrence mettra en place un "test de marché" jusqu'au 19 mai pour voir si ces engagements sont respectés, et se réserve le droit d'engager une procédure contentieuse si les obstacles à la concurrence ne sont pas levés par Nespresso, a-t-elle indiqué. Il est vrai que l'enjeu est d'importance : la France est l'un des principaux marchés du café portionné. Il s'est ainsi vendu l'an dernier 2,8 millions de machines à dosettes tandis que le marché du café unidose a représenté quelque 750 millions d'euros.

73% DES VENTES DE MACHINES A DOSETTES ET 85% SUR LES CAPSULES

Aujourd'hui, un quart des foyers français en sont équipés et Nespresso règne en maître sur ce marché : selon l'Autorité de la concurrence, la pépite de Nestlé détiendrait des parts de marché de 73% sur les machines à dosette et de 85% sur les capsules. Une position effectivement prédominante... en particulier dans les villes du sud de la France : selon Iri, les plus gros consommateurs de café portionné se retrouvent à Béziers (indice 143), Draguignan (138), Agen (137) ou encore Marseille (136) contre des indices de 99 à Lyon et de 83 à Paris. Les moins fans de dosettes sont à l'ouest, en particulier à Rennes (63) et à Nantes (62). 

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