Nespresso : décision de l’Autorité de la concurrence sur la guerre des capsules demain

La filiale- pépite du groupe Nestlé, Nespresso, qui réalise un quart de son chiffre d’affaires en France, devrait connaître demain la décision de l’Autorité de la concurrence concernant ses engagements vis-à-vis des capsules concurrentes, ou si une procédure contentieuse classique est lancée.

Partager
Nespresso : décision de l’Autorité de la concurrence sur la guerre des capsules demain
Journée cruciale demain pour Nespresso

Nespresso, la filiale la plus séduisante de Nestlé, avec une réussite marketing sans précédent grâce à ses dosettes et à ses machines, devrait savoir demain si l’Autorité de la concurrence valide ses engagements, ou reprend une procédure contentieuse classique de pratique anticoncurrentielle. L’affaire porte évidemment sur la compatibilité des dosettes de marques concurrentes à Nespresso sur les machines Nespresso. L’Autorité de la concurrence, en avril, avait considéré que des pratiques de la marque célèbre, qui fait appel à Georges Clooney et Brad Pitt pour sa publicité, avaient pour but l’éviction des concurrents. Le dénigrement des capsules en question, notamment sur le site Nespresso, était également dans le viseur.

L’affaire remonte à décembre 2010 quand DEMB – ex Sara Lee ( L’Or, Maison du Café) porte plainte, avec l’aide du cabinet Gide, devant l’Autorité de la concurrence. Après trois ans et demi d’instruction, celle-ci a renoncé à ouvrir une procédure contentieuse, sous réserve que Nestlé remédie à certaines pratiques. La mort dans l’âme, considérant que la mise au point tant des capsules que des machines releve de la propriété industrielle, Nestlé dû proposer une série d’engagements, rendus publics en avril, notamment le fait d’informer en amont ses concurrents des nouveaux modèles de machines, pour rendre les capsules de la concurrence compatibles dès le lancement du modèle.

Les concurrents avaient jusqu’au 19 mai dernier pour faire connaître à l’Autorité leurs griefs sur les engagements de Nestlé, afin éventuellement de les faire amender. Si ces amendements sont acceptés à la fois par l’Autorité de la concurrence et par Nestlé, la procédure contentieuse sera éteinte. La liste des engagements sera alors publiée. Il existe aujourd’hui des dizaines de capsules de café compatibles avec les machines Nespresso, qui, comme Georges Clooney et Brad Pitt, sont "inside"… La concurrence pourrait donc redoubler, y compris si de nouveaux modèles encore plus performants sont lancés…

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Reuter.com

Conseiller clients avant-vente (h/f)

Reuter.com - 01/12/2022 - CDI - BOULOGNE BILLANCOURT

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS