NESPRESSO, l'art de faire du luxe avec du café

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En à peine plus d'un quart de siècle, Nespresso, filiale de Nestlé, a su créer de toutes pièces un marché florissant. Et, accessoirement, enrichissant.

Quoi de plus banal que du café ? Nespresso, pourtant, est parvenu à en faire un « business » à part.

Mieux même : un produit de luxe, sinon dans son prix - encore que -, du moins dans la manière de le vendre. Pensez donc : des boutiques un brin luxueuses, où l'on se surprend à s'essuyer les pieds avant d'entrer, pour vendre du café... Certes rebaptisé « grand cru » pour l'occasion, mais du café quand même.

  • Brevet Une idée géniale, il faut avouer, née en 1970 du côté de Vevey, en Suisse, au siège de Nestlé. C'est à cette date qu'est déposé le premier brevet autour d'une capsule de café. Mais il faudra être patient, encore, et attendre de longues années pour que le modèle soit mûr. C'est seulement en 1986 que la machine Nespresso est lancée.
  • BtoSuccès Il s'agit d'abord de partir à la conquête du marché BtoB, bars, hôtels et bureaux. Pas un franc succès. À tel point, d'ailleurs, que Nestlé engage un virage à 180° quelques années plus tard. Nous sommes en 1989, et puisque ces capsules ont du mal à faire leur trou dans le monde professionnel, Nestlé se décide de tenter le pari sur le marché domestique, en s'associant avec Turmix, une autre société suisse : quatre variétés de café et deux machines à disposition. La marque est lancée. Le succès est au rendez-vous. Il ne se démentira plus.
  • Le tremplin du web Nespresso arrive simultanément en France et aux États-Unis en 1991. L'inauguration d'un site internet marchand, en 1998 - il fallait auparavant se fournir auprès des partenaires de la marque dans ses pays d'implantation -, aide à voir s'envoler les ventes. D'autant que, deux ans plus tard, en 2000, Nespresso ouvre sa première boutique, à Paris. Dix ans plus tard, elle en compte 200, et dépasse les 300 à la fin de l'année 2012.
  • Milliards et millions Nespresso est alors présente dans plus de 60 pays, employant plus de 8 500 personnes dans le monde, contre seulement 331, très précisément, en l'an 2000. Le chiffre d'affaires a connu les mêmes progressions spectaculaires, et même plus encore. Depuis 2007, les ventes croissent tous les ans de la bagatelle de 500 millions de francs suisses. Elles ont dépassé les 4 milliards de francs suisses en 2012 (l'équivalent de 3,2 milliards d'euros environ). Et la France, à ce petit jeu, contribue à hauteur de près de 20%. Il se vend chaque année plus de 7 milliards de capsules de café, et 4 millions de machines. Le site internet contribue à la moitié des ventes environ, devant les boutiques (30%) et les centres de relation client (20%).

NESPRESSO EN DATES

  • 1986 Création de Nespresso, filiale de Nestlé.
  • 1989 Lancement du Club Nespresso. 1991 Nespresso arrive en France.
  • 2000 Ouverture de la première boutique Nespresso, à Paris.
  • 2003 Inauguration de sa première boutique en Allemagne
  • 2006 Georges Clooney devient l'ambassadeur de la marque
  • 2010 Le cap de la 200e boutique est franchi, avec une ouverture à Shanghai, en Chine.
  • 2012 Nespresso compte plus de 300 boutiques.

EN CHIFFRES

  • 300 boutiques Plus de 60 pays
  • Plus de 8 300 employés
  • Plus de 4 milliards de francs suisses de chiffre d'affaires en 2012
  • 4 millions de machines écoulées chaque année
  • 7 milliards de capsules vendues tous les ans dans le monde
  • Plus de 1,5 milliard rien qu'en France
  • Plus de 60% des ventes réalisées par internet Source : Nespresso

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Article extrait
du magazine N° 2285

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