Nespresso parie sur l’entrepôt en 3 D

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

ID Logistics déploie pour son entrepôt dédié à Nespresso le produit a-SIS View, une nouvelle solution donnant une vue en 3D du site et de ses flux.

La nouvelle solution d'hypervision 3D d'a-Sis a été déployée chez le logisticien ID Logistics sur un site au sud de Lyon dédié à la marque Nespresso.
La nouvelle solution d'hypervision 3D d'a-Sis a été déployée chez le logisticien ID Logistics sur un site au sud de Lyon dédié à la marque Nespresso.

Sur le salon SITL 2015, a-SIS a officialisé ce 31 mars 2015 son produit a-SIS View, une nouvelle solution d'hypervision 3D, qui a été déployé chez le logisticien ID Logistics sur un site au sud de Lyon dédié à la marque Nespresso. Concrètement, ce nouveau produit se positionne comme un outil de supervision globale qui se connecte avec l'ensemble des outils de fonctionnement d'un site (WMS, WCS, OMS, réseau wifi, etc) et en sort une représentation 3D.

Cette solution permet ainsi au directeur de site, ou n'importe quel responsable désigné, de visualiser graphiquement le niveau des stocks, de suivre la fabrication d'un colis et les déplacements des opérateurs, ou encore d'identifier les machines. A-SIS s'est associé à Stereograph pour la conception 3D, afin de proposer un rendu très précis, avec une précision de l'ordre d'un mètre dans la géolocalisation des différents éléments.

NESPRESSO SUIT EN TEMPS REEL LA PREPARATION DES COMMANDES

Au-delà de l'aspect visuel, ce produit permet également de mettre en place des alertes. Ainsi, si une balance tombe en panne, le système affiche un message avec une géolocalisation précise du matériel défectueux. Le responsable prendra alors rapidement les actions correctives nécessaires. Autre exemple, si un colis reste bloqué à l'expédition car il n'est pas complet, le gestionnaire de l'entrepôt en est immédiatement informé. Ce dernier peut alors identifier la référence manquante et assigner à opérateur la manipulation à faire en urgence.

Des gains de productivité  

Toutes les fonctionnalités d'a-SIS View n'ont pas encore été implanté chez ID Logistics, l'enjeu consistant à relier les différents outils et ces opérations se font au cas par cas. Tous les gains n'ont donc pas encore été identifiés. Mais pour Romain Dellamonica, responsable innovation chez ID Logistics, "plus que des gains de productivité, nous améliorons notre réactivité. Avec a-SIS View, Nespresso peut suivre en temps réel la préparation des commandes et ainsi améliorer son service client. Cet outil nous permet aussi de nous améliorer en interne. Par exemple, nous pouvons analyser le parcours des opérateurs et ainsi évaluer si des solutions existent pour limiter leurs déplacements."

Autre attrait de cette solution, au-delà de la gestion en temps réel, elle offre la possibilité de rejouer l'organisation des flux sur une journée. Un opérationnel peut ainsi revenir sur un problème intervenu sur un jour précis ou encore identifier les points à améliorer, afin d'optimiser la logistique et gagner là en productivité.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA