Nespresso privilégie l'immersion et la personnalisation

Le nouveau concept des boutiques Nespresso met l’accent sur le service mais aussi sur le partage et l’expertise. Il propose trois expériences de café dans trois zones distinctes. Il est le lauréat ex-aequo de la catégorie concept alimentaire des Trophées LSA de l'Innovation 2017.

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Nespresso privilégie l'immersion et la personnalisation
Nespresso privilégie l'immersion et la personnalisation

Les boutiques Nespresso, qui pèsent un tiers de ventes, sont un accélérateur de business pour la marque suisse. « Chaque fois qu’on ouvre une boutique, on double la pénétration », se réjouit son directeur général France, Arnaud Deschamps. D’où l’intérêt de soigner le concept et de travailler sans cesse à l’améliorer. C’est ce que s’évertue à faire Nespresso, qui compte 35 boutiques en France. En octobre, Nespresso en a inauguré une au nouveau concept, déployé depuis mai, dans le Marais, à Paris.

« Après Cannes et Toulouse, la boutique parisienne du Marais est la troisième en France à adopter le dernier concept, qui remet à l’honneur la dégustation via des conseils experts et du service », indique Arnaud Deschamps. Le mobilier a été repensé pour offrir davantage de proximité et de mobilité avec les clients. Il est fabriqué avec de nouveaux matériaux, tels que de l’aluminium et du marc de café recyclé. Chaque détail raconte l’histoire du café : les formes des lampes reprennent celles utilisées dans les ateliers de tri, les toiles de revêtement sur les portes et les murs sont composées avec les mêmes fibres que celles des sacs de grains, etc.

Plaisir et partage

Inspiré des tendances à la mode, en bois clair et de forme ovale, plus fluide et convivial, le mobilier propose un nouveau parcours client à travers trois expériences café dans trois zones distinctes. La première zone d’immersion, dès l’entrée de la boutique, fait découvrir par les sens l’actualité du café. C’est là que s’établit le premier échange. Le client se voit offrir la découverte et la dégustation d’un « petit noir » en fonction du moment de la journée et de l’actualité de la marque.

Dans une deuxième zone sont présentés gammes de café et autres produits. Les conseillers clientèle disposent de tablettes et accompagnent dans la boutique les visiteurs qui le dési­rent pour les renseigner jusqu’à l’acte d’achat. Grâce au Service libre, les clients peuvent aussi faire le choix d’être autonomes .

Une troisième zone est destinée à cultiver l’esprit de communauté avec les amateurs qui veulent aller plus loin dans l’expertise café. La marque y propose des animations et des ateliers. Cet espace dégustation se veut un lieu d’inspiration, de plaisir et de partage. Le client y recycle ses capsules et est acteur dans cette démarche environnementale.

Ce concept, où la croissance du panier moyen est de 39 % versus le concept standard, sera déployé au réseau de boutiques en centre-ville, centre commercial et shop-in-the-shop.

Boutiques Nespresso : les plus

  • La dégustation dès l’entrée
  • L’accueil personnalisé et l’accès à des solutions simples en fonction des attentes et des besoins du client
  • La possibilité d’aller plus loin dans l’expertise café et de mettre en avant toute la chaîne de valeur des cafés, de la cerise jusqu’à la tasse

 

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