
Les amateurs de Nespresso vont en voir de toutes les couleurs : gris perle, orange vintage, bleu myrtille… Pas moins de dix coloris sont déclinés pour la machine Inissia. « Quatre seront saisonniers – deux en mars, deux autres en septembre – et la gamme inclura aussi deux éditions limitées de 250 exemplaires chacune réalisées par les designers Vahram Muratyan et Geneviève Gauckler », détaille Jean-Luc Valleix, directeur commercial de la division grand public et directeur de la division b to b. Le tout à un prix hautement psychologique : 99 €.
LES PLUS
Une machine ultracompacte à un prix conseillé de 99 €, 10 coloris, dont 4 saisonniers et 2 éditions limitées réalisées par des designers.
L’objectif de cette offensive de choc et de charme « Rendre Nespresso plus accessible aux jeunes adultes et favoriser le double équipement auprès de nos habitués », explique Jean-Luc Valleix. Prélancée en octobre dernier en Espagne et en Italie, Inissia sera soutenue, en France, par une grande campagne en affichage et en presse dès avril 2014, avant d’intégrer les prochains spots télévisés de la marque. De quoi redynamiser un marché quelque peu bousculé l’an dernier : « Pour la première fois en 2013, le marché du café portionné accuse un léger recul, qui nous questionne sur l’évolution du modèle économique de ce secteur », poursuit le directeur commercial, qui revendique une pénétration d’environ 13% des foyers français pour l’ensemble des gammes Nespresso.Le moins
Équipée du système de perforation de capsules dénoncé par Ethical Coffee Company comme rendant inopérantes les dosettes concurrentes.
Une grande visibilité
Avec Inissia, la filiale de Nestlé compte aussi renforcer sa visibilité dans ses quelque 3 500 magasins revendeurs grâce à l’effet de massification de ses différents coloris en linéaires. Sans oublier de nombreuses animations, via son club de membres, ou en rayons avec de la théâtralisation et autres opérations visant à accroître le trafic. Le lancement d’Inissia est également assorti de la sortie d’une nouvelle variété de café venant d’Éthiopie, portant ainsi à 22 le nombre de « crus » disponibles en permanent. Nespresso n’a pas fini d’étendre ses gammes ! V. y.