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Nespresso sublime l'art du café à Munich

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Dans la capitale bavaroise, le nouveau concept Nespresso soigne ses clients. Avec des conseillers pour les guider dans le choix de cafés, de matériels ou d'accessoires, un espace de dégustation gratuite, et des automates pour éviter les files d'attente.

Nespresso Munich

Les fidèles de Nespresso ne cessent de se plaindre des files interminables aux caisses pour acheter leurs précieuses capsules. Le tout nouveau concept, inauguré à Munich le 27 octobre par la filiale de Nestlé, cherche à répondre aux attentes des impatients. Ainsi, l'Exclusive Room est réservée aux membres du Club, nom un peu pompeux, car il suffit de s'inscrire sur internet pour en faire partie. Cette salle vitrée ressemble presque à une cave à cigares. Grâce à des puces RFID installées dans chaque boîte de dix capsules, les consommateurs peuvent choisir leurs « grands crus » préférés et régler leurs achats à une caisse automatique.

 

Répondre à chaque besoin

Une salariée est juste là pour aider les curieux. Si l'intention est bienvenue, elle n'est pas explicite pour tout le monde : l'immense majorité des clients pressés passent devant l'espace qui leur est réservé sans même s'apercevoir de sa présence.

Reste que Nespresso a beaucoup misé sur le service à la clientèle dans ce magasin de 450 m². Dans l'espace Club Room, deux employés endimanchés reçoivent, derrière de grandes tables en bois, des curieux qui, confortablement assis dans de profonds fauteuils en cuir, peuvent leur poser des questions sur la « culture Nespresso ». Les machines à café et les accessoires griffés, comme les tasses ou les cuillères, sont présentés dans une très belle pièce, qui comporte aussi des écrans tactiles pour les amateurs de technologie. Les habitués, qui ont commandé leurs dosettes ou leur cafetière sur le Net, peuvent les récupérer en quelques minutes dans la « pick-up area ».

L'autre grande innovation du concept est le comptoir aux formes courbes, installé tout près de la boutique où les passants en manque de caféine peuvent goûter gratuitement un des seize grands crus de la marque suisse, ainsi que ses éditions spéciales commercialisées pendant une durée limitée. Le soin est poussé jusqu'à exclure des meubles tout bord tranchant pour éviter d'éventuelles blessures. « Avec notre nouvelle boutique amirale de Munich, nous atteignons un niveau de service sans précédent, vante Holger Feldmann, directeur général de Nespresso Allemagne. De l'achat rapide de nos grands crus à la découverte de nos derniers modèles de machines ou accessoires, nous souhaitons répondre à chaque besoin de manière unique et personnalisée. »

 

« Patte verte »

Souvent attaquée pour son désintérêt pour l'environnement - jusqu'à très récemment, ses capsules n'étaient pas recyclables, aucun de ses cafés n'est bio ou équitable -, la filiale de Nestlé a montré « patte verte » dans la capitale bavaroise en utilisant des matériaux renouvelables exploités et transformés dans des conditions respectant le développement durable, dans ce nouveau magasin.

Si Nespresso est avare de chiffres, ses dirigeants semblent convaincus par le succès du concept. À Paris, une boutique, qui devrait ouvrir au printemps 2011 près de la Madeleine, s'en inspirera. L'enjeu est important pour la marque, qui doit faire face à l'arrivée de plusieurs concurrents, dont Sara Lee. Car, si les ventes dans ses boutiques ne représentent que 30% de son chiffre d'affaires, contre plus de 50% sur la Toile et près de 20% via les centres d'appels, la société compte poursuivre le développement rapide de son réseau. Dix ans à peine après l'ouverture de son tout premier point de vente à Paris, Nespresso devrait terminer 2010 avec 220 magasins dans le monde, dont 20 en France.

Les plus

  • L'espace libre-service pour acheter ses capsules sans faire la queue
  • La décoration épurée et luxueuse
  • Le comptoir où il est possible de goûter gratuitement un café

Les moins

  • Difficile de comprendre seul les spécificités des salles de magasin
  • Un espace encore trop limité au vu du nombre des clients

Nespresso Munich en chiffres

450 m² : La surface du magasin

5 caisses avec vendeuse

1 caisse en libre-service

15 salariés en permanence dans la boutique

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