Nesquik se diversifie sur les beurres à tartiner

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le segment de l’aromatisé au rayon des corps gras continue de grandir. Après St Hubert, Président, Elle & Vire, Philadelphia, c’est le tour de Nesquik.

Nesquik Tartine

Le petit lapin aux grandes oreilles, emblème de Nesquik, fait son entrée au rayon des beurres avec un produit à tartiner au chocolat pour les enfants : Nesquik Tartine, lancé en janvier dernier. « Le marché des corps gras laitier se porte bien, mais il y a du potentiel. Les consommateurs veulent du gourmand et du plaisir. Par ailleurs, 43% des enfants de 6 à 11 ans ne mangent pas de beurre sur leurs tartines. Il y a une cible à combler », estime Anne Pastre, responsable catégorie Lactalis Beurres & Crèmes.

Sur ce segment, Lactalis n’en est pas à son premier coup d’essai. Le groupe avait sorti des références sur Bridélice et Président. Si Bridélice a été un échec, Président aux éclats de chocolat est toujours commercialisé. Ainsi, avec Nesquik Tartine, Lactalis occupe un positionnement gourmand avec 25% de chocolat Nesquik, 62% d’ingrédients laitiers, mais se considère comme plus « sain » que les autres pâtes à tartiner, avec 40% de sucre et 30% de matières grasses en moins. Pour faire connaître son produit, qui a nécessité plus de trois ans de R & D, Lactalis a mis en place des opérations en magasins, de la PLV et des doubles implantations, avec des meubles réfrigérés vitrés au rayon petit déjeuner. L’objectif de taille : arriver sur des volumes de 400 tonnes d’ici à janvier 2017. « Nous sommes convaincus que c’est un marché d’avenir », ajoute Anne Pastre.

Des opérations d’ampleur en magasins

Pour promouvoir le lancement de Nesquik Tartine, Lactalis se fait visible en magasins. Outre la PLV dans le rayon des corps gras, la marque a mis en place des opérations de cross-merchandising avec des vitrines réfrigérées dansles linéaires du petit déjeuner. Par ailleurs, elle travaille sur des événements croisés avec ses produits de fond de rayon.

Peu d’investissements industriels

Lactalis, qui commercialise déjà une référence de beurre aromatisé avec Président aux éclats de chocolat, n’a pas eu besoin d’investir surde nouvelles lignes industrielles. En revanche,la R & D de Nesquik Tartine a nécessité plus de trois ans de travail. Les produits sont fabriqués dans un site près de Rennes, en Ille-et-Vilaine.

Cibler les enfants

En 2015, 43% des enfants de 6 à 11 ans ne consomment pasde beurre sur leurs tartines, selon Kantar Worldpanel. Avec Nesquik Tartine, Lactalis souhaite donc recruter cette cible en leur offrant un produit gustatif au chocolat et miser sur la notoriété de la marque.

Un produit avant tout laitier

Nesquik Tartine est positionné sur le segment des corps gras gourmands et « sains ». Sa recette est composée de 62% d’ingrédients laitiers et de 25% de chocolat Nesquik. Il contient 40% de sucre en moins et 30% de matières grasses en moins qu’une pâte à tartiner classique

Les chiffres

  • 400 t : le volume de production que s’est fixé Lactalis d’ici à janvier 2017
  • 1,80 € : le prix de la barquette de 200 g

Source : Lactalis

Carnet des décideurs

Anne-Cécile Doré

Directrice marketing de Lactalis

Valentine Bourdillat

Valentine Bourdillat

Directrice nationale force de vente de Lactalis

Mélanie Séveno

Mélanie Séveno

Responsable E-commerce chez Lactalis Nestlé

Mélanie Séveno

Mélanie Séveno

Responsable E-commerce chez Lactalis Nestlé

Frédéric Loriaux

Frédéric Loriaux

Directeur base de données de Nestlé France

Catherine Roux

Catherine Roux

Directrice générale en charge du commerce, marketing et qualité du groupe Lactalis

Ludovic Bachelet

Ludovic Bachelet

Directeur des clients nationaux RHF chez Lactalis

Didier Morisseau

Didier Morisseau

Directeur de approvisionnement direct des matériaux de Lactalis

Fx Quennec

Fx Quennec

Directeur d'enseignes du groupe Lactalis

Muriel  Lienau

Muriel Lienau

Responsable ventes et promotion de l'unité Waters Global de Nestlé

Christophe  Cornu

Christophe Cornu

Futur président-directeur général de Nestlé France

Stéphane  Silvestrin

Stéphane Silvestrin

Directeur national des ventes de Nestlé

Marianne  Rossi

Marianne Rossi

Directrice de clientèle de Nestlé

Sandrine Lavigne

Directrice du développement commercial du groupe Nestlé

Guillaume  Petitcollot

Guillaume Petitcollot

Directeur des clients nationaux du groupe Lactalis

Nicolas Calo

Nicolas Calo

Directeur de la communication interne et externe de Nestlé France

Olivier Bergere

Olivier Bergere

Directeur général des cafés Nestlé France

Samuel Baroukh

Samuel Baroukh

Directeur e-business de Nestlé France

Jean-Philippe Brand

Directeur national des ventes de Nestlé

Pierre-Alexandre Teulié

Pierre-Alexandre Teulié

Directeur général du e-business et du développement durable chez Nestlé France

Mark Schneider

Mark Schneider

Directeur général de Nestlé

Valérie Bréard

Valérie Bréard

Directrice de marques, division chocolats, de Nestlé

Nicolas Fourcade

Nicolas Fourcade

Directeur général Supply Chain de Nestlé France

Claire Madoré

Claire Madoré

Directrice marketing de Maggi et Mousline du groupe Nestlé

Valérie Dupuis

Valérie Dupuis

Directrice de marque internationale de Nestlé Waters

Maurizio Patarnello

Maurizio Patarnello

Directeur général adjoint et chef de Nestlé Waters, à partir de janvier 2017

François Lebreton

François Lebreton

Directeur commercial de Lactalis Nestlé Ultra-Frais

Laurent Singer

Laurent Singer

Directeur des systèmes d’informations de Lactalis

Gwenaelle Lettermann

Gwenaelle Lettermann

Directrice marketing de Lactalis fromages

Jean-Philippe Gateau

Directeur du développement des ventes de Lactalis

Jean-Luc Camerano

Jean-Luc Camerano

Directeur national des ventes de Nestlé grand froid

Pascal Meyer

Directeur commercial chocolat de Nestlé France

Aude de Casabianca

Aude de Casabianca

Directrice de la marque Buitoni, du groupe Nestlé

Arnaud Roche

Arnaud Roche

Directeur financier du groupe Lactalis

Emmanuel Besnier

Emmanuel Besnier

Président du conseil de surveillance du groupe Lactalis

Rolland Martial

Rolland Martial

Directeur général adjoint de Nestlé Professional

Paul Bulcke

Paul Bulcke

Administrateur délégué de Nestlé jusqu'en 2016

Luis Cantarell

Luis Cantarell

Vice-président exécutif de Nestlé, directeur de la Zone Europe, Moyen-Orient et […]

Petraea Heynike

Petraea Heynike

Vice-présidente exécutive de Nestlé entre 2009 et 2011

Stéphane Auffret

Stéphane Auffret

Directeur des ressources humaines de Lactalis

Bertrand Sirven

Directeur délégué de la communication corporate de Nestlé France

David P. Frick

David P. Frick

Secrétaire général de Nestlé

Wan Ling Martello

Wan Ling Martello

Directrice générale, finance et contrôle de Nestlé

Nandu Nandkishore

Nandu Nandkishore

Directeur général de la zone Asie, Océanie, Moyen-Orient et Afrique de Nestlé

Peter Brabeck-Letmathe

Peter Brabeck-Letmathe

Président du conseil d’administration de Nestlé

Patrice Bula

Patrice Bula

Directeur général unités d’affaires stratégiques, marketing et ventes de Nestlé

Chris Johnson

Chris Johnson

Directeur général de Nestlé Business Excellence

Marie-Hélène Pfister

Marie-Hélène Pfister

Directrice du développement commercial pour les boissons et les chocolats de Nestlé France

Henri Nestlé

Henri Nestlé

Fondateur de Nestlé

Jacques Bodevin

Jacques Bodevin

Directeur général finance et contrôle de Nestlé France

Richard Girardot

Richard Girardot

Président-directeur général de Nestlé France

Alexandre Sicard

Directeur du développement national de Parmalat Australia, groupe Lactalis

Jean-Marc Duvoisin

Jean-Marc Duvoisin

Directeur général de Nespresso

Werner Bauer

Werner Bauer

Directeur du développement technologique de Nestlé

Laurent Freixe

Laurent Freixe

Vice-président exécutif de Nestlé, responsable de la zone Amérique

James Singh

James Singh

Directeur général et directeur financier du groupe Nestlé

Marc Caira

Marc Caira

Directeur général adjoint, responsable de Nestlé Professional

Peter Vogt

Peter Vogt

Chef de marché de Nestlé Malaisie et Singapour

Marie-Héléne Abry

Directrice du développement des ventes Lactalis Nestlé Ultra Frais (LNUF)

Jérôme François

Directeur général communication consommateurs de Nestlé France

Suzanne Manet

Directrice exécutive division chocolats du groupe Nestlé

Olivier Maës

Vice-président senior exécutif de Lactalis

Daniel Jaouen

Président-directeur général du groupe Lactalis

Gilles Mezière

Directeur général Europe du groupe Lactalis

José Lopez

José Lopez

Vice-président exécutif des opérations monde de Nestlé jusqu'en 2015

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2400

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA