Marchés

Nestlé débarque en force sur les chocolats de Noël

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Sur le marché très dynamique de fêtes de fin d'année, Nestlé complète son offre avec le lancement de Baci, un chocolat à la noisette tout droit venu d'Italie, où il fait un carton.

Baci sera commercialisé sous différents formats, à un prix allant de 1,99 € (50 g) à 8,99 € (la boîte de 240 g).
Baci sera commercialisé sous différents formats, à un prix allant de 1,99 € (50 g) à 8,99 € (la boîte de 240 g).

Une valeur sûre ! Le marché des chocolats de Noël se porte bien. Très bien même ! À 598 millions d'euros, son chiffre d'affaires se valorise à +2,5% au cours des deux derniers mois de 2012, selon les données Iri en HM + SM. Et il contribue à 20% du chiffre d'affaires global du chocolat. Nestlé en détient 9,2% de part de marché. Mais depuis ces deux dernières années, deux catégories tirent la croissance. Il s'agit, d'une part, des spécialités de marques (+7% en valeur) comme Les Pyrénéens de Lindt ou les Escargots Lanvin de Nestlé. Et d'autre part, du segment des enfants dont le chiffre d'affaires a fait un bond de 20% en 2012.

Deux segments sur lesquels Nestlé entend faire parler de lui en cette fin d'année. Sur celui des spécialités, le géant suisse a décidé d'importer ce qui triomphe en Italie depuis plusieurs décennies sous le nom de Perugina. Ces chocolats, créés en 1922 en Ombrie, se caractérisent par la présence d'une noisette entière et de praliné aux éclats de noisettes enrobés d'une coque de chocolat noir. En France, ils porteront, sous la marque ombrelle Lanvin, le nom de Baci, qui signifie « Baisers » en italien. Chaque Baci est enrobé d'un papier dans lequel est glissé un message de tendresse ou d'amour.

 

Une campagne offensive

 

Pour percer sur le marché et, surtout, rallier les consommateurs de chocolat dans la période de précampagne de Noël (semaines 42 à 48), le chocolatier mise sur un grand plan d'animation et de dégustation en magasins, ainsi que sur une opération virale. Sur le site internet éphémère lanvin-baci.fr, l'internaute pourra choisir et personnaliser le message qu'il souhaite transmettre. Il pourra participer à un tirage au sort et gagner un lot pour le moins original : l'affichage de son message personnel sur un 4 x 3, à proximité du domicile de la personne aimée.

Sur le segment des enfants, Nestlé innove avec la banquise Smarties. La marque proposera des moulages de pingouins et d'ours polaires remplis de smarties. Mais les enfants pourront, dès la période de précampagne, commencer à s'amuser avec les calendriers et boules de Noël remplis de minisachets...

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