Marchés

Nestlé Dessert met la main à la pâte

Dossier Avec une gamme de cinq préparations, Nestlé Dessert veut rendre la confection de gâteaux au chocolat encore plus simple, mais aussi toucher une nouvelle cible.

Des recettes simples, qui ne requièrent qu’un simple ajout de beurre et d’oeuf.
Des recettes simples, qui ne requièrent qu’un simple ajout de beurre et d’oeuf.© DR

Le fait-maison n'a toujours pas fini de faire parler de lui, avec 65% des français qui préparent eux-mêmes leurs gâteaux. Et le chocolat devient un ingrédient incontournable : plus d'un gâteau fait maison sur deux (54%) en contient, contre 38% il y a deux ans. Tous ces indicateurs ont fait mouche auprès des équipes de Nestlé, pour donner naissance à une gamme de cinq préparations pour gâteaux et dessert : fondant au chocolat, moelleux au chocolat, cookies aux pépites de chocolat, marbré au chocolat et brownie au chocolat (PVI : 3,70€). Chaque emballage, reconnaissable au code couleur de papier kraft déjà utilisé sur les tablettes, renferme un sachet de préparation, ainsi qu'un sachet de minipalets de chocolat Nestlé dessert à faire fondre.

« Devenir le référent »

Cette séparation des ingrédients permet de faire fondre soi-même le chocolat, avec le geste associé, ce qui apporte une dimension particulière à la recette en impliquant l'acheteur. « Avec cette gamme, nous souhaitons toucher de nouveaux consommateurs, qui ne sont pas les mêmes que les acheteurs de tablettes de chocolat Nestlé Dessert. Nous voulons aller chercher des ventes additionnelles », souligne Marie-Hélène Pfister, directrice du développement commercial pour les boissons et les chocolats au sein de Nestlé France.

Les recettes sont simples, sans colorant, sans conservateur et sans arôme artificiel. Elles ne nécessitent que l'ajout de beurre et d'oeuf, avec une préparation qui s'opère en cinq minutes. Installées au rayon des préparations pour gâteaux, ces références viennent concurrencer Alsa de manière frontale. Pour Valérie Bréard, directeur de marque Tablettes Nestlé, « l'ambition est de devenir le référent pour l'ensemble des gâteaux au chocolat. C'est un lancement sur lequel nous travaillons depuis deux ans ». Nestlé mise sur son image de marque, avec « du vrai chocolat Nestlé Dessert » dans ces préparations, et va mettre le paquet en communication, avec, entre autres, quatre vagues de publicité en télévision, contre deux de manière classique.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter