Nestlé et Casino alliés contre la rupture

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BRÈVES Le géant industriel et le distributeur Casino ont mis au point un plan de lutte contre la rupture pour plus de 500 références d’épicerie.

Partenaire depuis de nombreuses années pour améliorer la disponibilité en linéaires, le groupe Nestlé et le distributeur Casino ont mis au point, il y a trois ans, un système d’analyse des données journalières pour lutter contre les ruptures. Ce plan a été récompensé par ECR France, en octobre dernier, par le Trophée ECR 2013. La solution mise en place par les deux intervenants repose sur un système d’analyse de données des magasins (vente, stock et assortiment). Celles-ci sont échangées quotidiennement et comparées au profil de chaque magasin afin de détecter les dysfonctionnements et prévenir les ruptures totales ou partielles.

Une analyse sur trois axes

Concrètement, le plan de disponibilité linéaire se développe sur trois axes : le lancement de produits, le fond de rayon et la promotion. Pour le lancement de produit, l’objectif est d’atteindre les 100% de détention dans les magasins à la date du lancement. Qu’il s’agisse d’innovation, d’extension d’assortiment ou de switch produit, l’objectif est de partager les prévisions de ventes de l’article entrant, associées aux plans médias conjoints. Pour les ­switchs, est ajoutée la couverture des stocks du produit sortant, ainsi que la date idéale du ­switch pour accélérer les ventes et l’écoulement des stocks. Pour les références de fond de rayon, la bonne pratique mise en œuvre est une analyse classique des données journalières avec ­comparatif aux ventes moyennes, afin d’identifier la rupture. Enfin, le troisième axe analysé est la promotion. Dans ce cadre, l’objec­tif est d’assurer, là encore, 100% de détention dans les magasins à la date de la promotion et de vérifier en cours d’opération que les stocks soient suffisants.

Le système fonctionne à l’image d’un cercle vertueux. Casino envoie chaque jour les données à Nestlé. Celui-ci les analyse suivant les priorités commerciales communes préala­blement fixées et envoie à Casino des rapports et/ou des alertes. Le distributeur exploite les rapports et traite les alertes avec un plan correctif (commande, vérification du rayon…). Les interventions et plans correctifs sont à nouveau partagés avec Nestlé.

Cycle de vie complet d’un produit

Un plan d’action « antirupture » innovant à plus d’un titre, selon Xavier Hua, directeur d’ECR France : « Non seulement le volume de données traitées est très important mais, en plus, il s’agit d’ac­compa­gner la vie d’un produit sur tout son cycle, depuis son lancement, son animation, jusqu’à son arrivée en fond de rayon. » En effet, le périmètre traité par le plan antirupture est titanesque : le système d’analyse englobe 460 points de vente (110 hypers et 350 supermarchés) sur plus de 500 références en épicerie, soit près de 220 millions de données par an. Du côté de Nestlé et de Casino, on communique peu sur ce plan d’action, argumentant, qu’il est « le fruit d’une collaboration saine et durable engagée il y a déjà plusieurs années ». Dans leur dossier de candidature pour le Trophée ECR, l’industriel et le distributeur précisent que « la maturité de notre collaboration a permis de dépasser les contraintes internes de chaque supply chain et de se recentrer sur les ventes sauvées ou additionnelles générant ainsi une croissance tangible. »

Le plan disponibilité en linéaires de Nestlé et Casino

  • Le périmètre  460 points de vente dont 110 Géant Casino et 350 supermarchés Casino.
  • Le nombre de références analysées  500, sur 4 catégories.
  • Le principe  Transmission quotidienne par Casino à Nestlé France SAS des données magasins – sorties de caisse, stocks et assortiments, soit près de 220 millions de données par an.
  • Le résultat  Une croissance des ventes de 1,3 point.

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Article extrait
du magazine N° HSEPICERIE2014

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