Nestlé et Coca-Cola arrêtent la co-entreprise Nestea

Nestlé reprend son indépendance. En effet, ce groupe suisse et The Coca-Cola Company vont mettre fin d'ici début 2018 à leur coentreprise dans le thé. Celle-ci avait été créée en 2001 et portait la marque Nestea. Nestlé Waters France devrait reprendre cette marque pour le marché français et Coca-Cola pourrait lancer sa propre marque rapidement.

 

 

 

Partager
Nestlé et Coca-Cola arrêtent la co-entreprise Nestea
Voici les nouvelles bouteilles Nestea telles qu'elles sont commercialisées aux Etats-Unis.

Le groupe Nestlé a annoncé vouloir mettre fin à la co-entreprise qu’il avait nouée en 2001 avec The Coca-Cola Company, Beverage Partners Worldwide (BPW). BPW propose des thés glacés, à emporter, sous la marque Nestea. Une marque née en 1947 et qui, à l'origine, était un peu au thé ce que Nescafé est au café, un instantané en poudre. Puis, elle s'est diversifiée dans les thés prêt à boire ainsi que nous la connaissons en France. Las, au niveau mondial, Nestea est très concurrencé par Lipton, une autre joint-venture formée en 2008 par Unilever et PepsiCo. En 2012, Nestlé avait déjà annoncé une réduction du champ d’action de BPW, notamment aux Etats-Unis et en Asie où Nestlé avait repris en main le destin de cette marque. Le groupe suisse précise que le marché du thé prêt à boire évolue et que "le moment est venu de développer Nestea de manière indépendante".

A noter que, depuis 2013, BPW était dirigé par François Gay-Belille qui, vers la mi-avril, va remplacer Imad Benmoussa, à la tête de Coca-Cola France.

Changement de formule

Voici un mois, Nestlé, propriétaire de la marque Nestea, avait déjà annoncé un changement de formule et une modification de packaging, cela afin d’adapter cette marque de thés prêts à boire aux changements de mode de consommation et notamment à la recherche de naturalité, une tendance réelle tant en France que sur les autres marchés mature. Ainsi, sur le marché américain, les nouvelles boissons Nestea aromatisées aux fruits sont sucrées avec du sucre et de la stevia mais ne contiennent plus de sirop de maïs, de colorants et d'arômes artificiels, peut-on lire sur le site du magazine Fortune.

Dans les mains de Nestlé Waters France?

Dans le cadre d’un nouvel accord, le groupe suisse a attribué à Coca-Cola une licence pour fabriquer et distribuer Nestea au Canada, en Espagne, au Portugal, en Andorre, en Roumanie, en Hongrie et en Bulgarie. La division Nestlé Waters, qui gère déjà la marque Nestea dans plusieurs pays y compris aux États-Unis, gèrera également Nestea dans tous les pays européens non concernés par les accords de licence, a ajouté le groupe suisse. Donc en France. Contacté par nos soins, Nestlé Waters France n'a pas encore confirmé cette affirmation.

Une marque bientôt lancée par Coca-Cola

De son côté, Coca-Cola France devrait en toute logique lancer sa propre marque de thé prêt à boire dans un avenir plus ou moins proche tant le marché français est porteur avec une croissance de + de 10% par an, tant en volume qu'en valeur (voir dans le hors-série LSA consacré aux boissons, 9 mars 2017). Dans le portefeuille de marques du géantt d'Atlanta co-existent déjà trois marques dont Fuze Tea; Gold Peak Tea et surtout Honest Tea. Le lecteur aura noté le jeu de mot avec Honesty, honnêteté en français. LSA prend le pari que c'est cette dernière marque qui pourrait être commercialisée en France dans un avenir proche. Elle correspond en effet aux attentes du marché car la recette est faite de feuilles de thés infusées et d'ingrédients bios ("organic" sur la photo ci-contre), soit ce que recherchent les consommateurs adultes de boissons au thé.

La dissolution de la joint-venture PBW est donc une bonne nouvelle pour les deux acteurs qui, chacun avec leur propre marque, pourront tirer parti de ce marché en pleine croissance.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Boissons

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

RESPONSABLE DE RAYON H/F

Stokomani - 20/09/2023 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS