Nestlé et Coca-Cola arrêtent la co-entreprise Nestea

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Nestlé reprend son indépendance. En effet, ce groupe suisse et The Coca-Cola Company vont mettre fin d'ici début 2018 à leur coentreprise dans le thé. Celle-ci avait été créée en 2001 et portait la marque Nestea. Nestlé Waters France devrait reprendre cette marque pour le marché français et Coca-Cola pourrait lancer sa propre marque rapidement.      

Voici les nouvelles bouteilles Nestea telles qu'elles sont commercialisées aux Etats-Unis.
Voici les nouvelles bouteilles Nestea telles qu'elles sont commercialisées aux Etats-Unis.© NESTLE

Le groupe Nestlé a annoncé vouloir mettre fin à la co-entreprise qu’il avait nouée en 2001 avec The Coca-Cola Company, Beverage Partners Worldwide (BPW). BPW propose des thés glacés, à emporter, sous la marque Nestea. Une marque née en 1947 et qui, à l'origine, était un peu au thé ce que Nescafé est au café, un instantané en poudre. Puis, elle s'est diversifiée dans les thés prêt à boire ainsi que nous la connaissons en France. Las, au niveau mondial, Nestea est très concurrencé par Lipton, une autre joint-venture formée en 2008 par Unilever et PepsiCo. En 2012, Nestlé avait déjà annoncé une réduction du champ d’action de BPW, notamment aux Etats-Unis et en Asie où Nestlé avait repris en main le destin de cette marque. Le groupe suisse précise que le marché du thé prêt à boire évolue et que "le moment est venu de développer Nestea de manière indépendante"

A noter que, depuis 2013, BPW était dirigé par François Gay-Belille qui, vers la mi-avril, va remplacer Imad Benmoussa, à la tête de Coca-Cola France.

Changement de formule

Voici un mois, Nestlé, propriétaire de la marque Nestea, avait déjà annoncé un changement de formule et une modification de packaging, cela afin d’adapter cette marque de thés prêts à boire aux changements de mode de consommation et notamment à la recherche de naturalité, une tendance réelle tant en France que sur les autres marchés mature. Ainsi, sur le marché américain, les nouvelles boissons Nestea aromatisées aux fruits sont sucrées avec du sucre et de la stevia mais ne contiennent plus de sirop de maïs, de colorants et d'arômes artificiels, peut-on lire sur le site du magazine Fortune.

Dans les mains de Nestlé Waters France?

Dans le cadre d’un nouvel accord, le groupe suisse a attribué à Coca-Cola une licence pour fabriquer et distribuer Nestea au Canada, en Espagne, au Portugal, en Andorre, en Roumanie, en Hongrie et en Bulgarie. La division Nestlé Waters, qui gère déjà la marque Nestea dans plusieurs pays y compris aux États-Unis, gèrera également Nestea dans tous les pays européens non concernés par les accords de licence, a ajouté le groupe suisse. Donc en France. Contacté par nos soins, Nestlé Waters France n'a pas encore confirmé cette affirmation.

Une marque bientôt lancée par Coca-Cola

De son côté, Coca-Cola France devrait en toute logique lancer sa propre marque de thé prêt à boire dans un avenir plus ou moins proche tant le marché français est porteur avec une croissance de + de 10% par an, tant en volume qu'en valeur (voir dans le hors-série LSA consacré aux boissons, 9 mars 2017). Dans le portefeuille de marques du géantt d'Atlanta co-existent déjà trois marques dont Fuze Tea; Gold Peak Tea et surtout Honest Tea. Le lecteur aura noté le jeu de mot avec Honesty, honnêteté en français. LSA prend le pari que c'est cette dernière marque qui pourrait être commercialisée en France dans un avenir proche. Elle correspond en effet aux attentes du marché car la recette est faite de feuilles de thés infusées et d'ingrédients bios ("organic" sur la photo ci-contre), soit ce que recherchent les consommateurs adultes de boissons au thé.

La dissolution de la joint-venture PBW est donc une bonne nouvelle pour les deux acteurs qui, chacun avec leur propre marque, pourront tirer parti de ce marché en pleine croissance.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

1 commentaire

PASCAL GRENIER

21/07/2017 13h27 - PASCAL GRENIER

En espérant que les employés ne sois pas licenciés et repris par Coca-Cola et Nestlé

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Carnet des décideurs

Muriel  Lienau

Muriel Lienau

Responsable ventes et promotion de l'unité Waters Global de Nestlé

Christophe  Cornu

Christophe Cornu

Futur président-directeur général de Nestlé France

Stéphane  Silvestrin

Stéphane Silvestrin

Directeur national des ventes de Nestlé

Marianne  Rossi

Marianne Rossi

Directrice de clientèle de Nestlé

Sandrine Lavigne

Directrice du développement commercial du groupe Nestlé

Nicolas Calo

Nicolas Calo

Directeur de la communication interne et externe de Nestlé France

Olivier Bergere

Olivier Bergere

Directeur général des cafés Nestlé France

Samuel Baroukh

Samuel Baroukh

Directeur e-business de Nestlé France

Jean-Philippe Brand

Directeur national des ventes de Nestlé

Pierre-Alexandre Teulié

Pierre-Alexandre Teulié

Directeur général du e-business et du développement durable chez Nestlé France

Mark Schneider

Mark Schneider

Directeur général de Nestlé

Valérie Bréard

Valérie Bréard

Directrice de marques, division chocolats, de Nestlé

Nicolas Fourcade

Nicolas Fourcade

Directeur général Supply Chain de Nestlé France

Claire Madoré

Claire Madoré

Directrice marketing de Maggi et Mousline du groupe Nestlé

Valérie Dupuis

Valérie Dupuis

Directrice de marque internationale de Nestlé Waters

Maurizio Patarnello

Maurizio Patarnello

Directeur général adjoint et chef de Nestlé Waters, à partir de janvier 2017

Jean-Luc Camerano

Jean-Luc Camerano

Directeur national des ventes de Nestlé grand froid

Pascal Meyer

Directeur commercial chocolat de Nestlé France

Aude de Casabianca

Aude de Casabianca

Directrice de la marque Buitoni, du groupe Nestlé

Rolland Martial

Rolland Martial

Directeur général adjoint de Nestlé Professional

Paul Bulcke

Paul Bulcke

Administrateur délégué de Nestlé jusqu'en 2016

Luis Cantarell

Luis Cantarell

Vice-président exécutif de Nestlé, directeur de la Zone Europe, Moyen-Orient et […]

Petraea Heynike

Petraea Heynike

Vice-présidente exécutive de Nestlé entre 2009 et 2011

Bertrand Sirven

Directeur délégué de la communication corporate de Nestlé France

David P. Frick

David P. Frick

Secrétaire général de Nestlé

Wan Ling Martello

Wan Ling Martello

Directrice générale, finance et contrôle de Nestlé

Nandu Nandkishore

Nandu Nandkishore

Directeur général de la zone Asie, Océanie, Moyen-Orient et Afrique de Nestlé

Peter Brabeck-Letmathe

Peter Brabeck-Letmathe

Président du conseil d’administration de Nestlé

Patrice Bula

Patrice Bula

Directeur général unités d’affaires stratégiques, marketing et ventes de Nestlé

Chris Johnson

Chris Johnson

Directeur général de Nestlé Business Excellence

Marie-Hélène Pfister

Marie-Hélène Pfister

Directrice du développement commercial pour les boissons et les chocolats de Nestlé France

Henri Nestlé

Henri Nestlé

Fondateur de Nestlé

Jacques Bodevin

Jacques Bodevin

Directeur général finance et contrôle de Nestlé France

Richard Girardot

Richard Girardot

Président-directeur général de Nestlé France

Jean-Marc Duvoisin

Jean-Marc Duvoisin

Directeur général de Nespresso

Werner Bauer

Werner Bauer

Directeur du développement technologique de Nestlé

Laurent Freixe

Laurent Freixe

Vice-président exécutif de Nestlé, responsable de la zone Amérique

James Singh

James Singh

Directeur général et directeur financier du groupe Nestlé

Marc Caira

Marc Caira

Directeur général adjoint, responsable de Nestlé Professional

Peter Vogt

Peter Vogt

Chef de marché de Nestlé Malaisie et Singapour

Jérôme François

Directeur général communication consommateurs de Nestlé France

Suzanne Manet

Directrice exécutive division chocolats du groupe Nestlé

José Lopez

José Lopez

Vice-président exécutif des opérations monde de Nestlé jusqu'en 2015

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA